Ah, les débuts de l’ADSL en France. C’est vers 2002 que j’ai eu droit à l’ADSL chez Wanadoo à l’époque. Et j’ai eu droit au modem USB emblématique à l’époque… Le Speedtouch USB d’Alcatel connu sous le surnom de « Raie Manta ». C’était ça :
Mais ne fuyez pas ! Je sais, c’était une horreur. Plantogène, d’une couleur à donner la grippe intestinale à un caméléon, elle a été au moins utile à quelque chose : démocratiser l’accès ADSL en France. Et je l’ai gardé plus de deux ans !
A cette époque, j’ai fait mes premières tentatives de passage pour de bon avec une distribution GNU/Linux. J’en ai déjà parlé en février 2008.
A cette époque reculée, j’avais récupéré et graver les 3 CDs de la Mandrake Linux 9.1, la seule à intégrer par défaut le pilote pour maitriser la raie manta. Même si parfois, j’étais obligé de la débrancher et de la rebrancher pour que la connexion se mette en route.
Mais revenons à cet animal. Comme je le disais, il existait un pilote en GPL, qui fut remplacé par un support en interne à partir du noyau 2.6.10 (sorti à Noël 2004) et le tutoriel qui allait bien.
Autant dire que je ne garde pas de grand souvenir énamouré de ce modem USB. Quand j’ai eu ma première livebox, j’ai sabré le champomy 🙂
J’ai noté que toutes les boites de connexion ou les modems « nus » conseille fortement d’utiliser le port ethernet pour le branchement à l’ordinateur pour un fonctionnement optimal.
Il ne faut pas oublier que ce fût la glorieuse époque où la connexion internet via ADSL oscillait entre 512Kb/s et 4Mb/s pour les plus chanceux…
Celle de Mozilla Firefox 1.0.x… Et d’une certaine Ubuntu 4.10, dont on ignore ce qu’elle est devenue !
J’ai eu le modem usb de chez Sagem « Sagem F@st » et moi c’est avec Mandrake que j’ai débuté mon aventure sous Linux (et mes déboires), mais comme tu dis « le temps passe vite ».
A pluche.
J’ai connu aussi un autre surnom de ce modem, « la poire verte ». De mon côté c’était chez AOL quand j’étais sous Windows 98. Le souvenir que j’en ai gardé , c’est le soulagement de ne pas occuper la ligne téléphonique en même temps que les connexions. Pour moi , il marchait pas mal et était plutôt simpliste. Mais plus que les modems, c’est clairement l’arrivée de l’ADSL qui a laissé de plus intenses souvenirs non ?
Même la technologie nous apporte de la nostalgie 🙂
AO Hell ? Et dire que j’ai débuté avec, avec les CD-Rom bleu canard.
Et la nostalgie de la porteuse qui te faisait pisser le sang par les tympans ?
> Il ne faut pas oublier que ce fût la glorieuse époque où la connexion internet via ADSL oscillait entre 512Kb/s et 4Mb/s pour les plus chanceux…
C’est pas la première fois que j’entends ce genre de choses, qui sous-entend que tout le monde une bande passante supérieure au max du moment, c’est à dire 4Mb/s (soit 512ko/s).
Pourtant j’habite en ville, en banlieue parisienne, et au max je suis à peu près à 350–400ko/s. Ça serait bien d’ailleurs que certains sites web comprennent ça.
Il y a toujours des zones moins bien couverte. Et c’est le même principe quand je vois les pubs pour Numéricable, je me dis ce que cela ne concerne qu’une minorité de personnes.
Quand le cable arrivera par chez moi, ce sera vers 2040 au bas mot !
J’avais aussi à l’époque un speedtouch de couleur jaune, il doit encore se trouver au grenier avec les cd d’install aol. Mes enfants adoraient les bruits de cet appareil lors de la connexion. A l’époque, il était possible de préparer le café le temps du chargement des pages web 🙂
Et de boire le café. Ne pas oublier ce point précis 😉
Les gars, j’ai commencé avec un modem interne en 9600baud sur un 486dx2 (Pour vous donner une idée, 9600; 1400; 33k;56k)
Y avait même pas encore de fai ou passerelle d’accès à internet. Fallait composer le numéro de tel pour s’y connecter.
Quant est arrivé internet, on était en 14k et là tu peut même te permettre de le moudre ton café 😀
Le temps qu’arrive une page web……
Et à cette époque, fallait avoir une ligne « numérique », car en analogique c’était pire.
On viens de loin, j’vous l’dit moi 😉
J’ai commencé avec le 33,6 Kbps. Quoique pour un peu, j’aurais commencé avec la vitesse inférieure. Ensuite, je suis passé en RNIS, puis en ADSL… Souvenirs…