Je vais être encore traité d’anti-Canonical primaire, mais je m’en contrefiche !

L’idée de ce billet m’est venu en lisant ce billet de Cyrille Borne, dans lequel il me fait un clin d’oeil que je cite :

Dans son billet sur les distributions Linux où Frédéric évoquait l’élitisme de certaines distributions, j’étais intervenu pour spécifier que quoiqu’il arrive de toute façon, quel que soit le Linux, ça finit par partir d’une manière ou d’une autre en sucette, une fois de plus on est en plein dedans. En parcourant les forum un peu pour trouver ma solution pour le touchpad, j’ai lu de nombreuses personnes qui n’avaient pas réussi à partitionnerl leur système pour y mettre Windows à côté, beaucoup de gens seront bloqués par la réalisation des live USB, par l’utilisation de Gparted, par l’édition des fichiers de conf pour faire fonctionner le touchpad. On comprend dès lors que rien n’est simple, et qu’il n’est pas la peine d’aller bien loin pour trouver la complexité.

En dehors de la fausse simplication des outils via l’utilisation d’une interface graphique, à savoir l’élitisme de certaines distributions, le problème est qu’utiliser une distribution GNU/Linux, c’est déjà s’intéresser à l’informatique en dehors de son utilisation basique.

Dans un billet assez acide, je disais que c’était une chance pour les distributions GNU/Linux d’être un marché de niche.

Il y a quelques vérités – certains diront que ce sont des idioties – mais ce qui va suivre est basée sur ma propre expérience. Celle d’une personne qui a aidé à former des personnes à l’outil informatique sous la férule d’une ATIC (Animatrice des Technologies de l’Information et de la Communication).

Les utilisateurs, qu’on les appelle Michu ou Lambda se contrefoutent de plusieurs choses :

  • De savoir ce qu’est un OS
  • De savoir qu’il existe autre chose que le duo / duel MS-Windows / MacOS-X
  • De savoir qu’il existe des fonctionnalités comme le copier / coller. J’ai une amie qui a utilisé 5 ans un ordinateur sous MS Windows Vista en ignorant que cette fonctionnalité de base existait.

J’ai parlé récemment avec une personne qui a demandé à se faire échanger son PC portable sous MS Windows 8 par un sous MS Windows 7. Elle avait été effrayée par la nouvelle ergonomie qui est plus dédié à une tablette qu’à un ordinateur fixe.

Quand je vais dans les enseignes généralistes qui proposent des ordinateurs, c’est toujours le duo / duel PC contre Mac. Parfois, on tombe sur un Ordissimo, mais il faut bien chercher.

Canonical qui produit Ubuntu essaye de reproduire ce qui a fait le succès d’Apple, en oubliant une chose. Même au creux de la vague, Apple avait quelques pourcents de parts de marché bureautique, et non pas le symbolique pourcent de part de marché que se traine les distributions GNU/Linux depuis plus d’une décennie.

Reproduire le modèle d’un écosystème avec sa solution de stockage en ligne, son outil pour twitter, son interface graphique, son environnement unique pour PC, tablette et téléphone, c’est viable si on a une grosse part de marché. Dans le cas contraire, on se dirige vers une claque monumentale en terme de part de marché.

Sans vouloir jouer les cassandres, je considère que désormais, malgré tous ses efforts, Ubuntu est sur la pente descendante de sa popularité. Certains de ses choix techniques s’ils sont compréhensibles n’ont fait qu’attirer les foudres de certains développeurs.

Le but à terme, la convergence des différentes versions d’Unity passera par la réécriture en QT/QML. Dans ce cas, quel intérêt de garder une base gnome ? Surtout si on veut s’implanter sur des appareils qui ont des capacités de stockage moindre que celle d’un ordinateur classique ?

J’ignore quelle sera la distribution qui finira par détrôner Ubuntu de son piedestal, comme jadis Ubuntu l’avait fait pour Mandriva.

Je ne ferais aucun pari, mais la politique de Canonical finira par lui aliéner ses plus fervents utilisateurs.

Maintenant, allez-y, crachez moi à la figure, insultez-moi, mais on verra bien d’ici la fin de l’année où en seront les choses. Et je crains que de ne pas me tromper.

22 réflexions sur « Je vais être encore traité d’anti-Canonical primaire, mais je m’en contrefiche ! »

  1. Les utilisateurs, qu’on les appelle Michu ou Lambda se contrefoutent de plusieurs choses :
    […]
    de savoir qu’il existe des fonctionnalités comme le copier / coller.

    Je ne pense pas. J’ai vécu plusieurs l’expérience d’une madame Michu découvrant le copier-coller et à chaque fois c’était comme une révélation, un vrai WOUAOU ! Véridique.

    Pour le reste, je ne vois rien d’anti-Canonical dans ton article, c’est juste une prédiction qu’on est libre de partager ou pas. En fait, le problème me paraît être ailleurs que dans les parts de marché PC d’aujourd’hui : si la tablette remplace l’ordinateur auprès de 90% de la population, même Microsoft a du mauvais sang à se faire vu que sa RT n’a pas décollé.

  2. Effectivement, les choix de Canonical depuis quelques années déconcertent de plus en plus. On sent nettement une volonté de « faire comme » pour faire un « mac osx du pauvre » (horrible expression mais qui est parlante il me semble).
    Pour marquer les esprits et apporter du neuf, il aurait peut-être fallu sortir l’environnement pc/tablette/téléphone, comme tu dis, adapté à tout support, il y a un ou ou deux ans et ce, à grand renfort de pub!
    On sent trop la course derrière les autres alors qu’il y a encore, à mon avis, un vrai marché chez les pc desktops: les services administratifs des entreprises (et les autres services) ne travaillent pas sur des ipads et autres nexus pour le moment. Une Debian pure et dure (même stable) a plus de crédit pour ces cibles (ou même une Mint). De plus beaucoup de gens travaillent encore sur des pcs chez eux.
    Mais Comme Canonical veut « bouffer à tous les rateliers » et veut jouer chez les grands sans la puissance financière de ceux-ci…

    Je rajoute un autre point un peu à part: beaucoup de gens qui se mettent à GNU/Linux, au bout d’un an, deux, ans se lassent de changer de distributions, de tout réinstaller tous les 6 mois, etc… Et donc » J’ignore quelle sera la distribution qui finira par détrôner Ubuntu de son piedestal, comme jadis Ubuntu l’avait fait pour Mandriva. » Il est peut-être venu le temps de manjaro et autre Chakra, avec encore un poil d’effort pour être « Michu-compliant » et détrôner Ubuntu et consorts?…

  3. Ceux qui s’orientent vers Linux uniquement parce que c’est gratuit et sans faire d’effort, tout en regrettant haut et fort que Windows marche mieux ne méritent rien de ma part.
    Linux doit se mériter un minimum. Que celui qui achète un PC sans OS (ou avec Ubuntu, c’est le même prix) y installe Linux ou une version piratée de Windows, ce n’est pas mon problème.

    1. J’étais dans le cas que tu décris au début de mon apprentissage linuxien, qui finit par te rendre humble.

      Pour ta conclusion, que rajouter ? Si ce n’est que Microsoft est bien content qu’on pirate son MS-Windows. Cela lui fait de la clientèle à coup sûr.

  4. Unity, j’entend ça et là que c’est naze, j’ai entendu la même chose au début de KDE 4.
    Je trouve cette interface intéressante. Malheureusement c’est pas très stable. Avec les temps on aura certainement quelque chose de sympa.

    Depuis un moment je regarde du coté des mini pc en stick usb ou bien des media center équipées d’Android. Canonical a du souci à se faire. Cet OS est partout: TV, smartphones, media center,….
    Il a fait ses preuves, ça fonctionne, je pense que d’ici peu on devrait le voir arriver sur nos PC (existe déjà mais très instable).

    Qu’ils commencent à sortir quelque chose de réellement stable au lieu de vouloir constamment innover.
    Mais bon si on veut du ubuntu stable il y a mint :-D. Bien que ça commence à merder autant que ça grande sœur je trouve, au fil des versions. Vraiment dommage!!!!

    C’est clair qu’ ubuntu est condamné, mais je crois que ce n’est pas la seule distribution malheureusement. Les tablettes et les smartphones ont changé les habitudes. Je suis sur qu’il y a de moins en moins de gens qui utilisent un PC.

    1. Je suis d’accord sur ton commentaire, sauf sur ce point :

      C’est clair qu’ ubuntu est condamné, mais je crois que ce n’est pas la seule distribution malheureusement. Les tablettes et les smartphones ont changé les habitudes. Je suis sur qu’il y a de moins en moins de gens qui utilisent un PC.

      Sur ce point, quid des utilisations bureautique ? Et l’internet sur tablette, smartphone, c’est pas vraiment ça 🙁

      1. Beaucoup d’utilisateurs actuels se servent des tablette essentiellement pour surfer dans le canapé ou avachis dans un fauteuil. Ce qui va, a mon avis, faire baisser les ventes de portables.

        Par exemple, chez moi, j’ai un Pc et un Mac Book. Pour la bureautique, je me sers du PC car mon imprimante n’a pas de wifi et je me vois mal débrancher l’usb à chaque fois.
        Dans mon entourrage, beaucoup fonctionnent comme ça.
        N’oublions pas que les jeunes générations sont habiles avec le tactile. Et puis c’est plus pratique à trimballer qu’un portable.

        La tablette c’est le truc pratique qu’on allume quand on veut qu’on sort de son sac. Le PC c’est le truc chiant ou il faut être assis devant, c’est long a démarrer. Ce n’est pas mon discours mais je pense que c’est un peu l’esprit actuel de l’informatique.

  5. @Frédéric : Il fallait bien que quelqu’un reprenne ton titre. Eh bien oui, comme d’autres que tu cites, tu persistes depuis 2 ans à jouer les Cassandre en affirmant la disparition prochaine d’Ubuntu. Et c’est cette répétition de prédictions visiblement hâtives qui permet en effet de te taxer de faire de l’anti-Canonical primaire. Moi, je constate que CB a dû acheter un PC pré-installé avec Ubuntu pour pouvoir continuer à y mettre dessus ce qu’il veut. Idem pour les jeux/steam qui ne tourneraient pas sous linux sans une première version préparée pour Ubuntu. Pour affirmer avec certitude le déclin d’Ubuntu, il faudrait avoir une idée des ventes de PCs chinois et autres sur lesquels l’OS est pré-installé.

    Ensuite je suis assez d’accord avec abitbol sur l’évolution importante des usages et des technologies, Google a pu et/ou eu les moyens de faire évoluer Android, d’un OS pour smartphone, à un OS pour smartphones et tablettes. Une prochaine version pourrait englober les utilisations bureautiques et la retouche simple de photos. Il existe d’ailleurs déjà des solutions : « quid des utilisations bureautiques ? Et l’internet sur tablette, smartphone, c’est pas vraiment ça » Tu installes Kingsoft Office(*) sur ta tablette 10″ IPS full HD, tu y ajoutes un clavier BT, ou si tu veux avoir une solution OTB tu prends un transformer, et roule ma poule! Quand au surf, si on se limite à des sites de quelques pages et à quelques grandes applications(Appy Geek, News of the Republic, Korben, …), ça convient à 90% des utilisateurs.

    (*) Le même que celui qui est inclus dans Ubuntu Kylin, Android ou Windows, et qui ressemble pas mal à Office 2007/2010.

    1. il faudrait avoir une idée des ventes de PCs chinois et autres sur lesquels l’OS est pré-installé.

      0,5% du total avec du vent dans le dos ? 😉

      Il existe d’ailleurs déjà des solutions : « quid des utilisations bureautiques ? Et l’internet sur tablette, smartphone, c’est pas vraiment ça » Tu installes Kingsoft Office(*) sur ta tablette 10″ IPS full HD, tu y ajoutes un clavier BT, ou si tu veux avoir une solution OTB tu prends un transformer, et roule ma poule!

      Tablette 10″ ? Pour de la qualité, on va dire 300 €. Clavier bluetooth ? 30 à 40 € ? Déjà, un PC classique d’entrée de gamme, tu es 250-300 €.

      Kingsoft Office ? Ouais. Mais côté compatibilité avec les formats ouverts, j’ai un doute. Mais c’est vrai, pourquoi rester dans les formats ouverts ?

      90% des utilisateurs qui dépenseront 400 € pour du matériel moins bien équipé qu’un PC d’entrée de gamme. Je ne pense pas qu’il y en ai beaucoup.

      Je ne crois pas à l’avenir des tablettes actuelles. Trop limitée, ne serait qu’au niveau évolutivité.

      1. « Tablette 10″ ? Pour de la qualité, on va dire 300 €. Clavier bluetooth ? 30 à 40 € ? Déjà, un PC classique d’entrée de gamme, tu es 250-300 €. »
        J’ai une tablette Acer A700 qui dispose d’une dalle MVA full HD(1920×1200) et qu’on peut acheter pour 339€. Difficile à comparer avec un PC d’entrée de gamme qui a un processeur a priori plus performant et plus de mémoire mais un écran largement inférieur, ce qui est le point principal pour traiter de la bureautique. Ensuite à 250-300€, y pas grand chose. Pour mémoire, le PC sous Ubuntu acheté par C.B coûte 399€, et avec un écran largement inférieur, je le répète.

        « Kingsoft Office ? Ouais. Mais côté compatibilité avec les formats ouverts, j’ai un doute. Mais c’est vrai, pourquoi rester dans les formats ouverts ? »
        Parce qu’aujourd’hui, LibreOffice ou autres Caligra ne sont pas suffisants pour relire tout type de document d’origine MS, ce qui se révèle souvent nécessaire.

        Concernant l’évolutivité, je suis d’accord avec toi, et ANDROID a des progrès à faire pour gérer en standard d’autres formats de fichiers comme NTFS, par exemple. Il faut noter toutefois que coté PC, on est aussi en pleine régression coté évolutivité avec la vente forcée d’ultrabooks tactiles coûteux et la disparition effective des netbooks, les machines à 250-300€ dont tu parlais?

        1. J’ai une tablette Acer A700 qui dispose d’une dalle MVA full HD(1920×1200) et qu’on peut acheter pour 339€. Difficile à comparer avec un PC d’entrée de gamme qui a un processeur a priori plus performant et plus de mémoire mais un écran largement inférieur, ce qui est le point principal pour traiter de la bureautique. Ensuite à 250-300€, y pas grand chose. Pour mémoire, le PC sous Ubuntu acheté par C.B coûte 399€, et avec un écran largement inférieur, je le répète.

          Surtout que je parlais d’une unité fixe, pas d’un portable, mais passons. Et 1920×1200, en 10 pouces, ça doit piquer les yeux par moment. Mon 19″ est en 1366×768, donc je n’ose pas imaginer du 1920×1200 sur une diagonale presque 2 fois moindre.

          Parce qu’aujourd’hui, LibreOffice ou autres Caligra ne sont pas suffisants pour relire tout type de document d’origine MS, ce qui se révèle souvent nécessaire.

          Quoique vu les progrès de la version 4.0 de LibreOffice… Et puis je me souviens d’avoir vu des documents créés par un Word ou un Excel d’une génération donnée, être illisible sur une autre machine avec la même génération de Word ou Excel. Comme quoi…

          Concernant l’évolutivité, je suis d’accord avec toi, et ANDROID a des progrès à faire pour gérer en standard d’autres formats de fichiers comme NTFS, par exemple. Il faut noter toutefois que coté PC, on est aussi en pleine régression coté évolutivité avec la vente forcée d’ultrabooks tactiles coûteux et la disparition effective des netbooks, les machines à 250-300€ dont tu parlais?

          Surtout que les ultrabooks ont tendance à prendre la poussière. Car allant en moyenne une fois par semaine dans l’hyper du coin, ce sont toujours les mêmes modèles qui restent en rayon.

          Et des machines à moins de 300 €, cela se trouve encore, ce sont des tours sans écran.

          1. « Et 1920×1200, en 10 pouces, ça doit piquer les yeux par moment. Mon 19″ est en 1366×768, donc je n’ose pas imaginer du 1920×1200 sur une diagonale presque 2 fois moindre. »

            Les dalles 10″ IPS ou MVA présentes sur nombre de tablettes, Acer A700, Asus TF700, Nexus 10 entre autres, mais pas dans le tout bas de gamme, ne piquent pas du tout les yeux. L’utilisation est la plupart du temps pour de la la consultation de données pendant plusieurs haures, du surf, alors qu’on est installé dans un canapé ou allongé dans le lit. La distance entre l’oeil et l’écran est de l’ordre de 20 à 30 cm et il y a donc intérêt à prendre de la bonne qualité. Le résolution de 1900×1200 n’est pas un problème dans ce cas, au contraire on distingue clairement la définition inférieures de l’écran de tablettes en 1280×800 par exemple.

            Quand aux écrans de netbooks ou portables eh bien c’est effectivement en général de la camelote (dalles TN brillantes) qui fait mal aux yeux si on les regarde de trop près ou trop longtemps. Il y a des exceptions à rechercher sur ultrabooks, je recommanderais ainsi particulièrement l’écran 13″ du Samsung NP900X3C qui a l’avantage d’être mat et qui outre de belles couleurs et la possibilité d’angles de vision ouverts, ne fatigue pas du tout.. Pour les tours, ça dépend évidemment beaucoup du moniteur que l’on connecte, on peut trouver des dalles IPS full HD chez LG à partir de 150€.

  6. Pourquoi vouloir chercher un remplaçant à Ubuntu ?
    Mandriva existe encore (sous une autre forme), non ?
    Je suis Ubuntero relativement content (U+Xu) et je vais p’tête prochainement tester une Debian Testing.
    Après, je crois que les « Michu s’en fiche de » est 100% subjectif car en effet, les Michu ne se fichent pas tous de tout.
    Michu veut le même OS (truc) que telle ou telle personne / endroit (donc majoritairement du Windows).
    Et que ça fasse tourner Facebook et MSO.
    Equivalent ? Non, pourquoi ?
    Tout le monde sait que Windows est gratuit en plus (jamais rencontré quelqu’un qui avait sorti sa carte bleue juste pour acheter Windows, je veux dire « Faire le geste de payer », l’OEM ça compte pas) donc l’argument de gratuité de Linux, tu repasseras.
    Faut garder en tête l’excellent billet de Ploum qui disait que le problème du Libre/Open source, c’est l’envie d’imiter au lieu de proposer plus qui donnerait envie de switcher.
    Je suis « linuxien » (pas en principal, W7 étant un bon OS… gratuit :p) mais pas volonté de découvrir/apprendre.
    Arrêter Windows, c’est comme arrêter la clope, faut une bonne grosse volonté avec un vrai motif.
    Ma femme a arrêté le jour où elle a su qu’elle était enceinte.
    Je ne vois qu’une seule solution pour que les gens basculent sous Linux en grosse partie : que MS sorte un OS obligeant à payer, même en OEM (genre tu achètes ton PC W8 tu dois payer) avec une protection vraiment incrackable ou bien tellement chiante qu’on préfère payer. Et cher de préférence. Donc aucune chance que ça arrive, même si la protection de W8 est relativement chiante (activ. tous les 6 mois, pas d’activ. illim. comme W7 par exemple)…

  7. C’est quoi un blogueur influent ?
    Dans ton article, tu ne parles que de cette bête étrange, mais sans donner de définition… J’avoue que je suis perplexe.

  8. Plop Fred,

    Je partage globalement ton avis mais pas ta prédiction. Je ne dis pas qu’elle est fause, mais je pense qu’on a pas encore assez de recul pour se prononcer.

    C’est sûr que dans l’état actuel des choses Android est très bien ancré (je parle d’Android car je pense que c’est par l’ARM que Canonical compte percer), mais qui sait ? Un partenariat quelconque peut vite renverser les choses, ça c’est déjà vu dans d’autres domaines.

    Wait and see.

    1. C’est sûr que dans l’état actuel des choses Android est très bien ancré (je parle d’Android car je pense que c’est par l’ARM que Canonical compte percer), mais qui sait ? Un partenariat quelconque peut vite renverser les choses, ça c’est déjà vu dans d’autres domaines.

      Le hic du marché du téléphone mobile est qu’il est verrouillé. Pour le faire bouger, il faudrait la faillite d’un des deux gros acteurs.

      Et Canonical fait une grosse erreur : courir plusieurs lièvres à la fois.

      1. Euh, de toute façon il n’ont pas, (plus), d’autres lièvres à courir je pense.

        Niveau desktop/serveur c’est un peu dur et je pense que le marché ARM est le seul truc « éventuellement » à leur portée. Le marché est certes un brin verrouillé, mais concrètement pas encore « saturé ».

        Quand on parle de verrous d’ailleurs il y a un truc qui me donne envie de dégobiller avec l’ARM. On te vends de l’Android à coup de Youpii c’est du Linux, c’est libre etc etc… Mais quand t’en as un dans les pattes, tu te rends vite compte qu’en usage « normal » tu n’es pas maître de ton périphérique. Tu peux pas gérer les services, killer la moindre application sans qu’elle ne redémarre toute seule et j’en passe.

        Au final si tu veux vraiment un truc libre t’es obligé de jouer avec des ROMS bancales et les usagers communs ne le feront pas de peur de casser leur belle tablette, ou leur beau téléphone.

        J’espère qu’Ubuntu aura au moins l’intelligence de faire un truc que l’utilisateur sera à même de gérer un peu comme son PC, mais je n’y crois pas trop. Ça serait pourtant un aspect qui pourrait faire basculer pas mal de gens sur leur Ubuntu OS Phone.

        1. Niveau desktop/serveur c’est un peu dur et je pense que le marché ARM est le seul truc « éventuellement » à leur portée. Le marché est certes un brin verrouillé, mais concrètement pas encore « saturé ».

          ARM ? Le marché des microprocesseurs qui se font une joie d’être incompatible entre eux ? Linus Torvals l’a bien exprimé :

          http://article.gmane.org/gmane.linux.ports.arm.omap/55060 – Message de mars 2011.

          Gaah. Guys, this whole ARM thing is a f*cking pain in the ass.
          […]
          Somebody needs to get a grip in the ARM community. I do want to do
          these merges, just to see how screwed up things are, but guys, this is
          just ridiculous. The pure amount of crazy churn is annoying in itself,
          but when I then get these « independent » pull requests from four
          different people, and they touch the same files, that indicates that
          something is wrong.
          […]
          Somebody in the ARM community really needs to step up and tell people
          to stop dicking around.

          Clair, non ?

          Pour les limitations d’Android, je suis d’accord. Mais au moins, il a le mérite d’exister et d’unifier un peu le merdier que sont les microprocesseurs ARM.

          J’espère qu’Ubuntu aura au moins l’intelligence de faire un truc que l’utilisateur sera à même de gérer un peu comme son PC, mais je n’y crois pas trop. Ça serait pourtant un aspect qui pourrait faire basculer pas mal de gens sur leur Ubuntu OS Phone.

          Les utilisateurs de téléphones s’en contrefoutent un peu de ce qui fait tourner leur téléphone. Tant qu’ils peuvent téléphoner… 😀

  9. Linux, un marché de niche?

    Linux (et plus généralement Unix) a conquis le monde, il est partout. Dans les téléphones, dans les logiciels embarqués, dans les serveurs web, les équipements réseau, et est la plate-forme prédominante dans le cloud computing et dans les supercalculateurs. Alors oui, Linux est encore une portion congrue dans le petit monde des pc de bureau et ordinateurs familiaux, mais ce n’est certainement pas un marché de niche.

    😉

Les commentaires sont fermés.