Amusons-nous avec FreeBSD 9.1rc1 : faisons une station multimédia et bureautique avec :D

J’ai testé récemment PC-BSD 9.1rc1. J’ai voulu revenir aux sources de l’OS, et donc j’ai récupéré l’image ISO de FreeBSD 9.1rc1.

Après avoir récupéré via ftp l’image ISO du CD en AMD64, j’ai créé une machine virtuelle dans VirtualBox. Et pour varier encore les plaisirs, j’ai décidé de tester KDE SC sur FreeBSD 9.1rc1.

L’installateur, déjà employé pour FreeBSD 9.0 est d’une efficacité incroyable et malgré tout assez simple. Et en l’espace d’une dizaine de minutes, la base est installée.

J’ai ensuite rajouté le mot de passe root, configuré le réseau (en ipv4 et ipv6), configuré le fuseau horaire, choisi les services à lancer au démarrage, ajouté un utilisateur classique, en lui donnant un accès au groupe wheel, histoire d’accéder temporairement aux droits root.

La base étant installé, j’ai fait redémarrer le FreeBSD 9.1rc1 fraichement installé.

Une fois la machine redémarrée, j’ai rajouté quelques outils, dont Xorg, en utilisant la commande suivante en root :


pkg_add -r zip unzip mc nano vim p7zip xorg

J’ai ensuite configuré Xorg, en suivant les étapes indiquées sur la page de la documentation correspondante.

En clair :

  1. J’ai édité le fichier /etc/rc.conf et rajouté les valeurs suivantes : hald_enable= »YES » et dbus_enable= »YES »
  2. La souris étant gelée en utilisant la configuration automatique, j’ai fait générer un fichier xorg.conf en utilisant la commande : Xorg -configure
  3. J’ai rajouté la ligne suivante dans le fichier /etc/X11/xorg.conf (copié depuis /root/xorg.conf.new), section « Server Layout », pour contourner le problème : Option « AutoAddDevices » « false »

Pour la résolution, plusieurs étapes, dommage que l’autodétection fonctionne encore mal dans FreeBSD sous VirtualBox. Dans le fichier /etc/X11/xorg.conf :

  1. Dans la section « Monitors », rajouter : « HorizSync 30-107 » et « VertRefresh 48-120 » (sans les guillemets)
  2. Dans la section « Screen », après la ligne « Monitor », rajouter la ligne DefaultDepth 24
  3. Enfin dans la section « Screen », pour chaque sous-section « Display », rajouter la ligne : Modes « 1024×768 » (guillemets obligatoire pour la résolution de l’écran.

Et le plus long côté paquets à installer : l’installation de KDE SC, la 4.8.4 apparemment:)


pkg_add -r kde4 fr-kde-l10n virtuoso

Si on installe pas virtuoso, KDE SC nous fait un gros caca nerveux au démarrage.

Pour lancer automatique KDM, deux étapes, dixit la page de documentation.

  1. Rajouter la ligne suivante au fichier /etc/fstab : proc /proc procfs rw 0 0
  2. Ajouter la ligne kdm4_enable= »YES » au fichier /etc/rc.conf

J’ai enfin rajouté quelques outils, comme Calligra (2.4.3, la 2.5 étant en RC uniquement au moment où je rédige cet article) ou encore Amarok.


pkg_add -r calligra fr-calligra-l10n amarok_kde4

Une fois KDE SC 4.8.4 chargé, je l’ai configuré pour lui faire prendre en charge la traduction française. Quoique j’ai du bataillé ensuite encore un peu pour que tout soit en français. Cette page de la documentation m’a donné les fichiers à modifier. Quelle galère :/

J’ai fait une capture vidéo de FreeBSD 9.1rc1 en action. Bon, j’ai un peu galéré car je n’ai pas trop l’habitude d’utiliser le duo KDE SC + FreeBSD. Le gros regret que j’ai tiré de l’expérience : l’impossibilité d’installer la couche d’émulation Linux pour faire fonctionner Adobe Flash, et c’est pas faute d’avoir essayer. Sûrement un bug qui sera corrigé d’ici la version finale de l’OS.

En octobre dernier, je parlais de la version 9.0rc1 de FreeBSD en disant qu’il fallait être très motivé pour l’installer. Je confirme cette remarque, même si l’ensemble est un peu moins facilitateur de transit intestinal qu’avant. Les deux gros points noirs, en dehors de la couche d’émulation Linux ne s’installant pas sont :

  1. Xorg en autoconfiguration qui envoie paître l’utlisateur sous VirtualBox
  2. La galère monstre pour faire prendre en compte la traduction, quelque soit l’environnement utilisé

Et gros point positif : c’est indéniablement plus rapide que la version pour humain, j’ai nommé PC-BSD. Maintenant, c’est encore une version non complètement finie, et peut-être que certains des ennuis que j’ai rencontré seront corrigés pour la version finale.