Le 14 juillet 2012, le projet Emmabuntus a sorti une deuxième ISO de son système d’exploitation. Basé sur une Xubuntu 12.04 LTS, l’image ISO que j’ai récupéré via BitTorrent pèse dans les 3 Go.
A l’origine du projet, un coup de gueule de Patrick, bénévole chez Emmaüs, que l’on peut lire sur le Framablog.
Mon compère, le frétillant Cyrille Borne en avait parlé en avril dernier. Ayant été contacté par un proche du projet, j’ai décidé de faire un article sur cette distribution, dont l’annonce de publication montre déjà la couleur et l’orientation du projet.
L’image est un LiveCD/USB installable de manière classique.
L’installation n’est pas excessivement gourmande, surtout quand on voit la quantité de logiciels proposées. En effet, à peine 4 Go… L’installateur est celui de la famille des Ubuntus, donc du solide et fonctionnel. En 5 minutes, l’ensemble est installé.
La partie post-installation est assez agréable, même s’il y a un petit problème : la saisie du mot de passe se fait dans un terminal. Donc, si on ne voit pas la fenêtre qui demande le mot de passe pour installer les compléments non-libres, on peut attendre très longtemps.
De plus, l’installation des polices de Microsoft est en mode texte, ce qui peut être déroutant au premier abord.
J’ai ensuite lancé les mises à jour restantes.
Une petite vidéo en action de la distribution montre l’ensemble.
Cette distribution est une très bonne idée pour le recyclage de machines trop anciennes pour supporter des versions récentes du monopolistique et onéreux MS-Windows. C’est aussi le moyen pour des personnes ayant des ressources faibles d’accéder à l’informatique et mieux pouvoir s’en sortir. Ce qui pourrait être un point faible (le nombre énorme de logiciels) est en réalité un énorme point fort.
Très bonne idée que de proposer des outils de sécurité simple – comme pour gérer des listes noires de sites – ou le pare-feu.
La base étant la LTS 12.04, le support sera assurée durant 5 ans. Mais on peut penser que dès la prochaine LTS, une nouvelle version majeure de Emmabuntus sera proposée.