Xfce 4.10 est sorti il y a quelques jours, et j’ai donc profité de l’arrivée de Xfce 4.10 sur les dépots stables d’Archlinux pour installer la nouvelle version de l’environnement de bureau. Pourquoi sur Archlinux et pas une autre distribution ?
Simplement que c’est la version la plus proche de l’originale, au moins dans sa présentation, même si la version proposée par Devil505 pour Frugalware est aussi très agréable à l’usage.
Pour l’installation, j’ai utilisé le guide que j’avais jadis rédigé, en apportant les modifications suivantes :
- J’utilise l’outil dhclient avec Wicd, sinon la connexion ne s’effectue pas avec dhcpcd 🙁
- J’ai remplacé LibreOffice par le duo Abiword et Gnumeric
- J’ai rajouter l’outil « System Printer Config » (pour gérer l’imprimante) sans prise de tête.
Coté « gnome3isation », le menu utilisateur à droite de la barre de menus, ou encore le panneau de configuration qui propose des options comme celle proposée par Gnome3, comme un outil à la dconf.
J’ai fait un tour rapide de Xfce 4.10 en vidéo.
Je dois dire que j’ai été franchement impressionné par la stabilité, la rapidité et l’évolution constante et à petite touches de l’environnement xfce. La version 4.12 sera une nouvelle étape importante, le code utilisant gtk2 sera remplacé par du code utilisant gtk3…
J’ai été aussi agréablement surpris par la faible gourmandise de l’ensemble, même en le poussant un peu. Je n’ai pas réussi à dépasser 12% d’occupation mémoire, sachant que la machine virtuelle était dotée de 2 Go de mémoire vive. Soit en gros, un peu plus de 200 Mo au maximum…
Autant dire que l’environnement est assez léger sans être d’une austérité imbuvable. Ce qui est plutôt sympathique.
A vous de voir maintenant. Je proposerais dès que possible un guide d’installation de Xfce 4.10 révisé, et dans plusieurs formats.
Depuis mon passage sous SalixOS, je m’intéresse beaucoup a Xfce. Je travaille d’ailleurs actuellement un dépôt complémentaire permettant de mettre son système SalixOS (voir même Slackware) vers cette dernière release. J’ai longtemps utilisé gnome-2.x, et j’ai été TRÈS déçu par le tournant pris par gnome-3.x.
Je dois dire que Xfce depuis sa version 4.8 remplace très largement gnome-2.x dans mon cœur!!!
Les « petites » améliorations apportées dernièrement ne font que me conforter dans ce choix 😉
J’avoue que même si j’ai eu du mal au début, j’ai vite accroché au tournant Gnome Shell. Peut-être car j’avais aimé dès le début cette volonté de faire table rase d’une version dont les fondements dataient de 10 ans.
Mais je dois dire que cette version 4.10 de Xfce est très intéressante, même si j’attendrais plus une version 4.12 / 4.14 pour jeter mon gnome 3.x aux orties 😀
Effectivement on aime ou on aime pas, mais il faut dire qu’ils ont « innové ».
Effectivement, cette nouvelle version est excellente, je l’utilise aussi sur mon Archlinux (mais en dur).
Par contre, parler de gnome3isation…fallait oser.
Je ne comprends pas ce qui te fait dire ça, le panneau de configuration est juste mieux rangé et on a une option en plus si on veut mettre son panneau de bord sur un côté de l’écran. Et surtout, on a le choix (contrairement à Gnome 3)
Il est vrai que sous Gnome3 le choix est inexistant 😀
Et j’explique pourquoi dans la vidéo je parle de gnome3isation. Après chacun voit midi à sa porte. Mais je considère que Xfce va se « gnome3iser » petit à petit, sans copier complètement le Gnome Shell qui est finalement une interface plus modelable que certains n’ose l’affirmer.
Au lieu de dire gnome3isation, on peut simplement dire évolution. Car :
– Xfce n’as pas pour but de ressembler à GNOME-Shell
– Ces fonctionalités existent ailleurs que chez GNOME-Shell. Par exemple la catégorisation des paramètres existe depuis longtemps chez Mac OS, KDE, et même GNOME 2.32.
Ensuite GNOME-Shell est peut-être « modelable » (à en juger par les thèmes et les thèmes et le système d’extensions d’ailleurs fort bien fait) mais pas très paramètrable. Alors oui c’est récent, c’est révolutionnaire, c’est génial. Mais devoir installer une extension pour cacher l’icône d’accessibilité (qui est, à ce que j’ai pu voir, très bien foutu aussi), c’est vraiment de la régression, et il reste du chemin pour arriver au niveau de GNOME 2.32 niveau personalisation.
Xfce est assez peu usité car il manque de bonnes applications, car pour moi il est (presque) parfait. Par exemple je ne pourrais me passer de Gwenview (le visionneur d’image qui permet de retourner, renverser, redimensionner et rogner une image très facilement) et le gestionnaire de fichiers Dolphin (pour sa gestion des fichiers par FTP et même par SSH, avec double panneau). Mais pour l’utilisateur ce sera parfait (même si aujourd’hui toutes les photos passent par l’ordi maintenant, faire une miniature pour un avatar par exemple est vraiment simple avec Gwenview, ce qui est un vrai plus).
@Sonkei
Je te recommande très fortement Viewnior.
Dans sa dernière version, il permet de « retourner, renverser, redimensionner et rogner une image très facilement », et il est très léger et en gtk. C’est un must-have sous Xfce je trouve.
« Mirage » est pas mal non plus. Par contre je ne suis pas fan de « Ristretto ».
Je testerais à l’occasion. En tout cas ça prouve, je pense, que Xfce est parfait pour l’utilisateur lambda.
Le problème avec KDE c’est que c’est lourd avec Nepomuk etc mais les logiciels qui vont avec sont souvent très bien fait (telepathy-kde a l’air très prometteur d’ailleurs)
Quand à Kate, Geany est très bon IDE en GTK et très léger, et le dual-pane est pas indispensable. Sous Arch j’avais un bug étrange, S’il est résolu, je pense que je repasserais sous Xfce.
Merci encore pour les logiciels.
Bonjour Fred,
je ne sais pas si çà a un rapport avec la nouvelle mouture de xfce mais libreoffice ne marche plus très bien sur mon arch … Blocage, voir même plantage et non reconnaissance de l’imprimante malgré qu’elle est bien configurée dans arch.
As-tu rencontré de tels problèmes (car je vois que tu as installé abiword et gnuméric plutôt que libreoffice) ?
Je n’ai pas installé LibreOffice dans cette machine virtuelle, donc j’ignore s’il existe une incompatibilité quelque part. Je vais essayer de voir cela.
Merci pour l’info.
J’ai Arch avec Xfce et LibreOffice, je regarderais ça aujourd’hui ou demain, mais si t’as un problème, fais une recherche sur le forum et poste un sujet s’il n’y a rien, tu trouveras en général plus d’aide (et n’hésite pas à regarder sur le wiki même si je n’ai rien vu correspondant à ton problème)