KahelOS 111111 : le retour, pas vraiment gagnant.

J’ai pu voir sur Distrowatch que la distribution KahelOS, basée sur Archlinux était de retour.

J’ai donc récupéré l’ISO qui est un liveCD à l’image de ce que propose Chakra Linux. Cependant, pour cette version, pas d’ISO en 64 bits. L’image est assez lourde, elle pèse 2,6 Go.

J’ai donc créé mon environnement de virtualisation habituelle, et j’ai lancé l’ensemble.


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 32G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=34359738368 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm -hda disk.img -cdrom KahelOS-LiveCDdesktop-111111-i686.iso -boot order=cd &

Gnome-Shell ne démarre pas, ce qui est logique. J’ai voulu voir le support des autres langues que l’anglais, c’est pas vraiment fameux. Malgré tout, je lance l’installateur, proposé par l’écran de démarrage.

La première étape : on crée un utilisateur. Cependant, il n’y a pas de de localisation française il faut donc rester en en_US le temps de l’installation, mais on rajoute le clavier français pour être tranquille. Il est proposé de brancher un support de sauvegarde avant de lancer l’installation proprement dite. Dans le cas de cet article, c’est non applicable 😉

Première surprise de taille : l’image propose uniquement un noyau 2.6.38… Pas le noyau 3.1.4 (ou 3.1.5) d’une ArchLinux à jour au moment où je rédige cet article… Et non la version 3.1.2 proposée par l’annonce de publication de la version, que je cite :

These are some packages that you’ll enjoy when using KahelOS:

Based on Arch Linux
Mabuhay Welcome Center
LiveCD with GUI Installer
Gnome 3.2.1
Kernel 3.1.2

Y a pas à dire, y a quelque chose qui cloche quelque part… Et la somme md5 proposée colle parfaitement à celle de l’ISO téléchargée… Etrange…

Après le redémarrage, le noyau 3.1.2 est disponible. Etrange. Après l’installation, j’ai modifié le fichier /etc/rc.conf pour remplacer la valeur de LOCALE et modifier la ligne daemons.

Quant à la mise à jour, en utilisant sudo pacman -Syu, elle permet de récupérer 235 Mo… qui installe 1 Go de mise à jour.

Autre problème, le son qui se désactive à chaque démarrage. Il suffit de rajouter @alsa dans la ligne des DAEMONS du fichier /etc/rc.conf.

Enfin, pour avoir GDM en français au démarrage, j’ai suivi l’annonce du site d’Archlinux. En vain, car un bug bloque tout cela.

Et malgré cela, impossible d’avoir Gnome en français. Bug de la version de gnome ? Bug de la distribution ? Une certaine locale, « ANSI_X3.4-1968 » est choisie par défaut… Plus connu sous le nom d’ASCII !

Vraiment bizarre. C’est la première fois que j’ai droit à un bug de ce style.

Sans oublier que la traduction de certains logiciels est inexistante : par exemple, obliger d’installer la traduction de LibreOffice ou encore celle de Mozilla Firefox. Apparemment, il y a un certain manque de finition, et si on utilise une langue autre que l’anglais, on y fait face.

Cf la vidéo ci-dessous :

D’ailleurs, un manque flagrant de finition se ressent quand on veut utiliser KahelOS. On est loin du niveau de finition d’une Chakra Linux par exemple. La distribution est vraiment très buguée, et c’est vraiment dommageable pour sa réputation. Autant je conseillerais une ArchBang ou une Chakra Linux, je ne conseillerais pas KahelOS.