Une partition / n’est jamais assez vide…

La partition / en informatique, c’est sur des systèmes unix-like (linux, les BSDs), l’endroit du disque dur où se trouve les logiciels du système, tout comme la partition /home stocke les données des différents utilisateurs. Du moins pour les distributions qui proposent une partition /home dès l’installation. Et avoir une partition /home séparée m’a sauvé plus d’une fois la mise !

En partant de la machine virtuelle créée dans un précédent billet, je vais vous montrer comment gagner de la place d’une manière assez rapide, sans pour autant déstabiliser le système.

Commençons par installer localepurge (sudo pacman -S localepurge ou apt-get install localepurge sur les distributions à base de debian, pour Fedora et les autres distributions, désolé, je ne sais pas).

Sur ce plan, on peut reprendre les infos de l’article du blog Choix Libre, mais il manque un réglage pour le fichier /etc/locale.nopurge.

Voici donc en condensé les lignes à avoir dans son /etc/locale.nopurge :


#NEEDSCONFIGFIRST
MANDELETE
DONTBOTHERNEWLOCALE
#QUICKNDIRTYCALC
SHOWFREEDSPACE
#VERBOSE
#NOCOLOR
C
en
en_US
en_US.UTF-8
fr
fr_FR
fr_FR.UTF-8

J’ai gardé les bases : C, l’anglais (car il le faut bien), et le Français métropolitain. Pour un belge francophone, c’est fr_BE, un suisse francophone, fr_CH et pour un luxembourgeois, c’est fr_LU.

Une fois connecté, on fait un petit :


sudo localepurge

On peut compléter le nettoyage en virant le cache d’installation des logiciels, une fois que tout fonctionne correctement, avec un petit :


yaourt -Scc

La preuve en vidéo 🙂

Et on récupère environ 1 petit Go de place… Sur une partition qui fait environ 7 Go, c’est pas si mal que cela, non ? On passe de 47% pris à seulement 33%…

Et comme je dis souvent : un disque dur n’est jamais assez vide, et un compte en banque jamais assez plein 😀