Sid, c’est l’autre nom du dépot unstable de la DebianGnu/Linux. Après avoir récupéré l’image ISO de la version testing à l’adresse http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/, j’ai lancé l’installation dans une machine virtuelle VirtualBox.
Et aimant à utiliser les ISO 64 bits, j’ai pris l’image « debian-testing-amd64-CD-1.iso ».
L’installateur graphique est toujours aussi pratique, soit dit en passant 🙂
Après l’installation, j’ai forcé la main à Xorg pour pouvoir le configurer. Je sais, c’est pas bien, j’aurais du utiliser l’outil debian, mais n’en ayant pas l’habitude…
Pour lui forcer la main, j’ai créé un fichier xorg.conf assez vieux, ne collant pas vraiment avec ce qui fonctionnerait réellement. J’ai pris celui de ce très vieux billet.
Ensuite, après un redémarrage, gdm ne fonctionnant pas, je me suis connecté en root, et j’ai lancé la commande :
Xorg -configure
J’ai copié le fichier xorg.conf.new vers /etc/X11/xorg.conf
cp xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
Enfin, dans chacune des sections « Screen » en dessous du « Depth 24 », j’ai rajouté la ligne suivante :
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
Bon, c’est un peu « barbare », pas du tout debian-ement correct, mais çà fonctionne.
Ensuite, j’ai modifié le fichier /etc/apt/sources.list pour le faire pointer vers les dépots unstable.
Et dans le terminal administrateur…
aptitude update
aptitude safe-upgrade
Et au démarrage suivant, Gnome 2 ?! Après lancé Synaptic en console root, je peux enfin sélectionner les paquets pouvant être mis à jour.
Après, on peut avoir un Gnome 3.0.2 qui nous accueille. Nul besoin d’installer un paquet tiers pour que le Gnome-Shell s’affiche. C’est plaisant 🙂
J’aurais bien commencé la capture vidéo dès le lancement de la Debian GNU/Linux, mais Gnome-Shell se faisait un malin plaisir de planter au démarrage si je l’enregistrais en vidéo !
Cela m’a fait tout drôle de voir le duo Debian + Gnome-Shell qui fonctionnait. Bon point : l’environnement n’est que peu modifié, pour ne pas dire presque « d’origine ».
Coté logiciel, c’est quand même assez jeune : IceWeasel (le Mozilla Firefox à la sauce Debian) 7.0.1, LibreOffice 3.4.3, noyau GNU/linux 3.0.x.
J’ignore si pour Wheezy, qui sera la prochaine version stable, Gnome 3.x et son shell sont prévus ou si ce sera pour Wheezy+1. On verra bien 😉