Bien que Gnome 3.2 sorte officiellement demain, 28 septembre, Ionut Biru qui s’occupe de maintenir l’environnement sur Archlinux a profité de la disponibilité des sources pour empaqueter l’ensemble de l’environnement, même si au moment où j’écris cet article, il manque un gros morceau : les jeux 🙂
J’ai utilisé mon ordinateur portable pour faire une petite vidéo (dont une partie un peu plus interactive) pour montrer un petit peu l’environnement Gnome 3.2 en action. Oui, j’ai un peu utilisé gnome-tweak-tool pour avoir le bouton de réduction de fenêtre et les icones dans les menus 🙂
Le seul hic, c’est que Tracker n’avait pas indexé mes données sur le disque dur du portable, donc cette partie n’a pas été des plus « victorieuses ».
Je tiens à dire que je suis très content pour un point précis. J’avais précisé dans un article précédent que j’avais rapporté un bug assez ennuyeux qui entrainait facilement des plantages et redémarrages de Gnome Shell.
En lisant les notes de modification du paquet gnome-shell pour sa version 3.2, on peut lire entre autres choses :
Fix a crash that could happen during CSS transitions [Florian; #659676]
Il se trouve que c’est le bug que j’ai rapporté suite aux nombreux plantages que j’avais connu. Cela m’a fait chaud au cœur de voir ce que j’avais connu comme problème ne serait plus un problème. C’est cela aussi, contribuer au logiciel libre.
Je rédigerais bientôt un article sur mes 6 mois d’utilisation de Gnome Shell. Et oui, j’utilise Gnome Shell depuis sa sortie, en mars dernier, et au bout de 6 mois, un billet serait intéressant à rédiger !