Microsoft Windows 8 : où comment rendre haineux les utilisateurs à cause de l’ergonomie.

Après avoir lu l’annonce sur le site de Korben comme quoi la Developer Preview de Windows NT 6.2 (alias Windows 8) était librement disponible, je l’ai récupéré. C’est quand même une ISO de 3,7 Go (pour un OS nu) qu’il faut récupérer à la méthode ancienne… Avec un navigateur. Et vu la vitesse des serveurs, c’est une galère monstreuse.


[fred@fredo-arch download]$ ls -lh WindowsDeveloperPreview-64bit-English.iso
-rw-r--r-- 1 fred users 3,7G 14 sept. 17:18 WindowsDeveloperPreview-64bit-English.iso

J’ai lancé VirtualBox en lui demandant une machine virtuelle Windows 7 64 bits, 2 Go de mémoire vive (je n’ai que 4 Go sur ma machine), 40 Go de disque dur virtuel. L’installateur ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Windows 7, du classique donc.

C’est lors de la configuration qu’on sent que le système n’est vraiment utile qu’en ligne. Il demande – pour qu’on puisse synchroniser les précieuses données utilisateurs – un compte Windows Live ID. On pouvait tout aussi bien créer un compte utilisateur classique « hors ligne ». J’ai choisi la deuxième option. On crée un compte classique avec les données habituelles.

Ensuite, le nouveau bureau se charge. Et malheur aux personnes qui ont des petits écrans. On se retrouve avec des pavés symbolisant des logiciels. Une interface pratique sur un écran tactile, mais complètement « inutilisable » sur un écran classique.

De plus, et la vidéo que j’ai fait le montre – si on ne clique pas bien, le logiciel ne se lance pas. Sans oublier que le bouton « démarrer » de l’interface classique ne fait pas apparaître le bon vieux menu démarrer. On se retrouve sur l’interface boutonneuse qui est tout sauf ergonomique et pratique. On se perd. Il est très dur de jongler entre les applications (qui sont automatiquement en plein écran), sans icone pour indiquer la fermeture.

Une horreur ergonomique, c’est tout ce qui ressort de l’utilisation de cette interface. On peut se demander quelle mouche a piqué les concepteurs d’interfaces, car c’est tout sauf bien pensé. Et que dire de l’écran de déconnexion… Je vous laisse la vidéo que j’ai enregistré pour vous montrer l’ensemble en fonctionnement…

Je sens que l’année prochaine, la vente de prothèses capillaires et les méthodes pour envoyer ad patres Windows 8 au profit de son prédécesseur vont fleurir sur la toile, comme jadis à l’époque de Windows Vista…

En tout cas, c’est plus une interface pour téléphone portable qui n’arrive pas à trouver preneur, et pas une interface pour un ordinateur ou une tablette (gadget hype s’il en est un).