Sur mon portable Acer 5520 (un modèle vieux de près de 3 ans), j’ai activé par curiosité le dépot [gnome-unstable], histoire de voir à quoi ressemble la version 3.1.91 (alias Beta 2) de Gnome.
Non seulement, et son mainteneur le précise ardemment, le dépot est encore assez « instable » (car le gnome-shell ne démarre pas, il faut le lancer manuellement, un bug en cours de correction), mais il est encore incomplet.
Mais pas assez incomplet pour présenter quelques captures d’écran. J’ai fait écraser l’installation précédente du Gnome 3.0.x, ce qui explique le fond d’écran visible par la suite.
Déjà, on sent que les icones ont été retravaillées, affinées, même. Le menu utilisateur devient plus large, et moins touffu. Les options concernant la disponibilité en ligne sont regroupées dans une liste déroulante, on peut avoir son avatar, bref, pas mal de changements graphiques.
Une ligne « online accounts » apparait. Apparemment – à ce que j’ai compris – c’est pour gérer ses données en ligne. Pour le moment (où est-ce une limitation de cette préversion ?), seul les comptes google sont disponibles 🙁
Le panneau des paramètres systèmes s’enrichit de quelques nouvelles icones. En plus du « Online Accounts », on aperçoit un outil de prise en charge des tablettes Wacom, de la couleur, et des médias amovibles.
D’ailleurs, en parlant des médias amovibles (CD, DVD, carte mémoire ou encore clé USB et disque dur externe), leur arrivée s’annonce par une boite qui s’affiche en base, avec des options assez parlantes… Comme quand j’ai branché mon disque dur externe USB.
Et toujours en ce qui concerne les médias amovibles… Quand cette boite est fermée, on peut toujours les gérer en allant en bas à droite et en cliquant sur l’icone des médias amovibles :
Cela me fait un peu penser à l’espace de notification qui existait jadis à l’époque des Windows 95 et suivant… Pour une fois que Microsoft a eu (ou recopié ?) une bonne idée…
Et pour finir, l’obligatoire capture d’écran de la version.
Mes impressions pour cette future version de Gnome ? Que les personnes qui ont adopté le Gnome-Shell seront confortés dans leur choix. Pour les personnes qui considéraient que Gnome Shell 3.0 était encore un peu trop brut de décoffrage, cela les réconfortera aussi.
Il faut dire que l’ensemble – bien qu’encore explosif – est plus léché, et semble bien compenser certains manques de la précédente version.
Pour les personnes rejettant Gnome-Shell; leur rejet n’en sera que conforté aussi.
Et sur certains plans, Gnome 3.2 sera ce qu’aurait du être la version 3.0 🙂