Fedora 13 Beta : à suivre d’ici quelques jours ? ;)

La béta de la 13ième version de la distribution Fedora Linux est disponible depuis peu.

Utilisant le réseau bitorrent avec l’excellent client Transmission (ou plutôt le réseau de pirates dixit les sociétés de droits d’auteurs…), j’ai récupéré l’image ISO du DVD en 64 bits.

Ensuite, j’ai lancé l’installation dans la machine virtuelle habituelle :


fred@frugalware:~/download$ qemu-img create -f qcow2 f13b.img 32G
Formatting 'f13b.img', fmt=qcow2 size=34359738368 encryption=off cluster_size=0
fred@frugalware:~/download$ kvm64 -hda f13b.img -cdrom Fedora-13-Beta-x86_64-DVD.iso -boot d &

Pour mémoire, kvm64 correspond à :


qemu-system-x86_64 --enable-kvm -m 1500 -soundhw all -localtime -k fr

Pour être tranquille avec qemu, j’ai choisi l’option « Install system with basic video driver », sinon l’affichage est inutilisable 🙁

Coté installation, c’est du grand classique, à savoir le très simple et très didactique anaconda. Parmis les nouveautés, il y a la possibilité d’avoir d’autres cibles d’installations que le traditionnel disque dur.

Le partitionnement du disque dur est de plus très clairement expliqué, pour que cela soit abordable à des personnes qui sont tout sauf férues d’informatique 🙂

J’ai décidé de garder les options par défaut, pour avoir une installation aussi classique que possible.

L’installation s’est passé sans problème, et après un premier démarrage un peu long, est arrivée la deuxième et dernière étape de l’installation : création d’un compte utilisateur, réglage de l’heure.

D’ailleurs, je me suis aperçu que l’installateur m’avait mis par défaut l’heure en UTC, ce qui m’avançait l’horloge de la machine virtuelle de deux heures. (cf l’heure de GDM et de la dernière capture d’écran).

Un GDM 2.30 nous accueille et nous propose de nous connecter à la session. Et encore le bon vieux bug de la résolution écran qui attaque : que du 800×600. Un bug facile à corriger, que je décide de corriger une fois les correctifs appliqués.

Et c’est ici que se trouve le problème. Les dépots de paquets sont injoignables. Sûrement un effet de bord du à la publication récente de cette version bêta. Je suis donc bloqué dans un Gnome 2.30 qu’il m’est impossible de mettre à jour.

Bon, ce n’est pas grave, je retenterais ma chance d’ici une petite semaine, histoire de voir si c’est un bug de la version béta ou juste un encombrement passager.

A ce que j’ai pu voir, cette version 13 de la Fedora est assez jolie, même si comme toujours, 99% des changements sont effectués dans les tripes de la distribution 😉