Quand j’ai commencé à m’intéresser au rétroludique et au Commodore 64, je connaissais la réputation de lenteur du lecteur de disquettes. Il y a eu quelques cartouches dédiées comme la Epyx Fast Load ou encore la Final Cartridge 3. Je possède les deux, l’Epyx Fast Load passant par ma cartouche Kung Fu Flash 2.
Ce qui m’a permis d’apprécier des temps de chargement raccourci, même si certains rares jeux cassent les couilles si on utilise pas le kernal officiel du lecteur de disquettes. Et non, je n’ai pas fait de faute de frappe en saisissant kernal. Mais passons.
Sur les conseils de qui vous savez, j’ai fait migrer mon lecteur 1541, puis mon ordinosaure vers Jiffy Dos, les deux étant indispensables pour avoir l’accélération à son summum.
J’ai donc ensuite pris comme image disquette / disquette réelle de « Pharaoh’s Legacy » comme base de test. J’ai commencé par charger le jeu dans Vice sans la moindre aide comme l’utilisation du « warp » pour accélérer le chargement. On atteint les deux minutes. Quant à l’utilisation de la disquette officielle, la division est assez frappante. Je ne vous en dis pas plus, la vidéo ci-dessous – allez à 03:52 pour la séquence avec le vrai matériel, 05:35 pour la conclusion – parle d’elle-même.
Je dois dire que j’étais un brin dubitatif sur le gain par rapport à une Epyx Fastload… Maintenant, je ne le suis plus !
À vous de voir, mais je suis satisfait de l’amélioration en terme de temps de chargement 🙂
Jifi : des idées de génie 🙂
Ce matin je me suis mis presque dans une colère noire, quand je me suis assis devant l’ordinateur et que la souris était inopérante, triple andouille je me suis traité, j’avais oublié de mettre la souris sans fil sous tension.
A pluche.