Mes prédictions pour l’année 2026.

Cela fait plusieurs années que je n’ai plus fait de prédictions pour l’année à venir. Voici donc ce que je « vois » pour l’année 2026.

Informatiquement parlant, ça sera une plaie pour avoir une configuration avec plus de 16 Go de mémoire sans devoir hypothéquer un rein. Même les iPhones seront plus abordables. C’est pour cela que j’ai pris mes précautions en novembre 2025 dans ce domaine.

Sur le plan linuxien, je pense que ce sera l’année où le linux bureautique atteindra les 4,5 voire les 5%. Soyons fous ! Je pourrais rajouter la sortie planifiée de la Mageia 10. Une version tous les trois ans, ça se tient. Sans oublier les classiques deux sorties d’Ubuntu (dont une LTS en avril), les deux sorties pour la Fedora, etc.

J’allais oublier le projet AerynOS (anciennement SerpentOS) qui connaitra son heure de gloire en 2026. Ni toutes les DGLFI qui s’ajouteront à la liste d’attente de Distrowatch.

Sur le plan rétroludique, ce sera sûrement une année intéressante, avec par exemple le projet de jeu de rôle à la Ultima, « Kouyate » développé par Sarah Jane Avory. Ou encore le jeu « CityCat Prowl » où on joue le rôle d’un chat dans une ville un peu abandonnée.

Voila, c’est tout. Évidemment, ce n’est pas énorme, mais vu que les sujets qui m’intéressent se réduisent peu à peu à peau de chagrin… Donc…

Premier bilan intermédiaire, courant mars 2026.

Une réflexion sur « Mes prédictions pour l’année 2026. »

  1. Non, mais les sorties planifiées aussi régulières qu’un coucou suisse (comme Ubuntu et Fedora, dont les dates peuvent être prédites à une semaine près), c’est pas du jeu : trop facile !

    Pour les 5% de Linux (hors Android et Chrome OS) chez le grand public, on y est déjà plus ou moins ; la question étant de savoir comment ça va évoluer.

    Autre question similaire : est-ce que Mozilla va arrêter d’être son pire ennemi, ou vont-ils parvenir à faire fuir les derniers fidèles au panda roux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *