Dans un billet récent, je parlais du matériel rétroludique, en m’attardant sur le Commodore 64, étant donné que j’ai récemment acquis un lecteur de disquettes 1541. Mais le rétroludique ne se limite pas aux ordinateurs de Commodore (du PET à l’Amiga), d’Atari (8 et 16 bits), de Sinclair, ou encore d’Amstrad, pour rester dans les grands noms.
Il y a un rétroludique que je trouve moins répandu, c’est celui du PC avec MS-DOS. C’est une scène homebrew qui est moins active – à ce que je peux voir avec seulement 241 réponses sur itch.io loin des 1435 réponses du C64 – que les scènes homebrews 8 et 16 bits. Ce qui est dommage. Il est vrai que des émulateurs comme Dosbox-X font largement le travail, car on peut les configurer comme on veut côté microprocesseur, circuits vidéo, etc. On peut aussi utiliser PCem ou 86Box pour une expérience plus proche de l’original, sans avoir à se trimballer du matériel parfois vieux de 25 ans, voire plus.
Je possède un IBM PC 300GL de 1998 sur lequel j’ai installé MS-Windows 98 en configurant le démarrage pour qu’il s’arrête à l’étape MS-DOS. Il m’a suffit de modifier le fichier MSDOS.SYS en modifiant l’option BootGUI en passant la valeur utilisée à 0.
J’ai donc pris ce matin mon courage à deux mains, et j’ai enregistré le chargement du jeu « Attack of the PETSCII Robots » pour MS-DOS. C’est avec Planet-X3 les deux seuls jeux rétroludiques PC MS-DOS que je possède.
Vous l’avez vu, ça fonctionne comme un charme. Évidemment, je ne pouvais pas faire grand-chose, tenant dans une main le smartphone qui m’a permis d’enregistrer la vidéo. Mais au moins, je montre que la scène homebrew PC MS-DOS n’est pas complètement morte 🙂
Bonjour Fred,
3615 mavie:
Je me suis monté un Pentium 133 avec une Voodoo 3 2000 et une SB16 sous ms-dos 6.22 + Win 3.11.
Je redécouvre les jeux que j’avais à l’époque sans carte son sur le 386 de mon père :
– Tristan
– The Games: Winter Challenge
– Etc…
Ca change pas mal de chose une SB16 avec un OPL.
J’ai découvert récemment Jazz Jackrabbit et vu que j’ai une Voodoo 3, il faudrait que je test Tomb Raider.
J’ai aussi un P3 800 avec une ATI Rage 128 Pro + Win 98 + SideWinder Game Pad Pro, pour rejouer à Midtown Madness, Monster Truck Madness, Age Of Empire et tout les jeux Microsoft de la grande époque.
Je suis actuellement dans l’attente d’une carte mère pour monter un P2.
Je prends mes info/sources sur deux chaines youtube : Ordinobsolète et Phil computeur Lab.
Pour le matériel, j’arrive à trouver sur le bon coin et sur ebay sans trop me ruiner.
Bonne continuation à toi.
hello fred.
oui le retro ludique pc est moins garnie… et pourtant il y a beaucoup de chose a y faire aussi…
de mon coté j’ai baigné dedans très trop et j’ai gardé beaucoup de chose.
mais avec le temps et le manque de place c’est vrai que la voie de l’émulateur et le dosbox-x ou pcem en fonction de ce que je veux faire tourner et plus simple. (et surtout le Woman Acceptance Factor).
j’ai tout donné car je n’avais pas spécialement cœur à revendre du matériel comme ca. (même si ca de la valeur)
la dernière que j’avais gardé en date avant de donner aussi était un un pientum 3 1ghz que je limitai au besoin si je faisais tourner des truc trop vieux dessus 🙂 mais avec une voodoo 5500 en agp + une sb awe 64 gold …
maintenant c’est l’émulation… qui fonctionne très bien… même si je ne retrouve pas toujours le petit feeling nostalgique de mes vielles conf… c’est au moins le meilleur compromis en terme de prix/place/waf 🙂 surtout le waf