Quarx pour le Commodore Vic-20, un bon clone de Columns à venir pour 2026.

J’ai appris l’existence de ce jeu quand un jour, David Murray me contacta pour tester un jeu qu’il était en train d’écrire. J’ai donc reçu par messagerie la première version, une alpha du jeu, suivie par quatre betas et une version RC au fil des jours. C’est cela la joie et les privilèges d’être un beta-testeur 🙂

Pour plus de détails sur la naissance du jeu, je vous renvoie à la vidéo de David Murray sur le sujet.

Quarx, c’est un clone de Columns, vous savez le jeu inspiré par Tetris où il faut positionner des éléments par trois formes identiques. On peut bien entendu faire tourner la forme sur elle-même pour obtenir un trio plus intéressant. Et dès que l’on a trois (ou plus) symboles identiques côte à côte, ils disparaissent. On peut parfois déclencher des réactions en chaines, ce qui permet de nettoyer le plateau de jeu. Toutes les 40 formes effacées, on passe au niveau suivant, où la vitesse augmente progressivement.

Il y a 3 niveaux de difficultés. Facile avec 4 formes, normal avec 5 formes et dur avec 6 formes. La vitesse devient rapidement difficile à gérer, et mon record, c’est le niveau 8, en difficulté facile. La seule chose qui manque, c’est la gestion des meilleurs scores. Mais faire tenir dans 35 Ko de mémoire vive :

  • 4 jeux de symboles
  • 4 ou 5 musiques
  • le plateau de jeu
  • des animations en fond d’écran qui change à chaque niveau
  • la logique interne du jeu

C’est déjà pas si mal ! Cependant, ce jeu n’est pas une nouveauté. C’est une adaptation du jeu du même nom développé pour le Commander X16. Jeu connu à l’origine sous le nom de Xixit, mais renommé pour des raisons de droits d’auteur.

Mais le plus simple est de vous montrer le jeu en action.

Oui, ce sont des bases simples, mais l’exécution est bien réalisée. Les musiques de Noelle Amman sont entrainantes et le côté cyclique de leur utilisation, en changeant tous les deux niveaux permettent d’éviter une forme de lassitude. Un très bon jeu si vous aimez les clones de Columns ou de Tetris comme c’est mon cas.

Comme David Murray l’a précisé dans sa vidéo, il compte porter Quarx sur d’autres ordinateurs Commodore, en commençant pas le PET que j’ai eu le plaisir de tester. Il manque encore la musique durant le jeu et le support du contrôleurs pour la manette SNES jadis fourni avec les versions physiques d’Attack of the PETSCII Robots. Mais voici donc une vidéo en difficulté normale pour montrer un peu à quoi l’ensemble ressemblera une fois le port terminé. Et oui, le niveau normal peut parfois être impitoyable !

Il ne reste plus qu’à attendre la sortie en version finale du jeu, qui sera – si j’ai bien compris – synchrone avec l’arrivée d’une version sur cartouche. À vue de nez, je dirai durant le premier trimestre de l’année 2026.