Petit en vrac’ en ce dernier samedi du mois de novembre 2025.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans la grande famille mandrivienne (du moins au niveau de la descendance), je demande la russophone Rosa Linux 13.1.
- Dans le monde de Debian, je demande la turcophone Pardus Linux dans sa version 25.0.
- La première version de développement de la Ubuntu 26.04 LTS vient d’être annoncée. Plus d’infos sur ce fil du forum officiel d’Ubuntu.
Côté culture ?
Rien cette fois.
Pour finir, une vidéo. Un épisode DGLFI, encore consacré à une distribution recopiant l’interface de MacOS.
Sur ce, bonne fin de week-end !
Une idée de défi avec les distros qui semblent monolingues uniquement, ce serait d’essayer de les passer malgré tout en français, même si c’est a priori pas prévu, juste pour voir la faisabilité de la chose. Déjà, ici, avoir passé Plasma en français n’a pas traduit les menus du simili-Finder de la barre supérieure.
Petite étrangeté avec ROSA : bien que proposant Plasma par défaut (en version 6.3, donc avec le choix X11 ou Wayland), elle a opté pour GDM comme système d’ouverture de session graphique au lieu de SDDM. Autant je sais que ne pas utiliser GDM prive GNOME de certaines fonctionnalités (la mise en veille ou le verrouillage de l’écran, au moins), autant j’ignore à quel point ne pas utiliser SDDM peut éventuellement affecter Plasma. Mais si on se rappelle que même en version Plasma, Calculate utilise de son côté toujours LightDM (absence de systemd oblige ?)…
Pour info j’ai testé la dernière iso d’ALG, et je trouve l’évolution de cette Arch Linux Gui très intéressante. Tu en avais déjà parlé Fred. Elle est désormais plus préconfigurée et propose une arch prête à l’emploi mais sans aujout d’aucun dépôt complémentaire contrairement à EOS, Cachy etc. Il n’y a que Core et Extra donc.
https://sourceforge.net/projects/arch-linux-gui/files/
J’ai suffisamment tester la version gnome. RAS. Les quelques outils supplémentaires sont pratiques pour ceux qui se lancent dans arch. Par contre, cela reste arch : faut lire le wiki, utiliser AUR de manière rationnelle en se renseignant sur certains dépôts…
Merci pour l’info concernant ALG. Je télécharge l’image ISO Gnome histoire de voir ce que ça donne 🙂
Tiens j’étais resté sur Pardus qui était basée sur gentoo… En effet ça date le changement de base.
Les distributions basées depuis feu mandriva font quand même la gueule, si ce n’est pas dans leurs états c’est dans leurs choix…
J’ignorais que Pardus avait commencé sa vie en se basant sur Gentoo. Merci pour l’information.
Peut être pas mais elle faisait partie des gentoo likes dans la timeline des distributions linux: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg. Elle est bien dans debian like actuellement et quand tu suis on voit qu’elle a forké depuis pardus de la famille gentoo. Par contre si on demande à l’ia, la réponse est:
» C’est une distribution turque maintenue par TÜBİTAK (Conseil de recherche scientifique et technologique de Turquie).
Depuis Pardus 2013, elle a abandonné sa base PiSi (leur ancien système maison) pour repartir sur Debian Stable.
Elle utilise l’écosystème Debian : APT, dpkg, les dépôts Debian + dépôts Pardus.
»
Mais j’avais un souvenir d’elle dans la famille gentoo.