En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier samedi du mois d’octobre 2025.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • OpenSuSE vient d’officialiser la sortie de la OpenSuSE Leap 16.0, avec un fond d’écran qui vous décollera la rétine en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
  • Redessiner des éléments d’une interface d’un environnement de bureau, ça peut toujours être utile. Comme avec le futur menu d’applications pour Cinnamon, comme montré dans un billet de blog de LinuxMint.
  • Un projet intéressant, une imprimante totalement ouverte et réparable à volonté, l’Open Printer. Espérons que ce projet voit le jour !
  • Gregor Schillinger a sorti une version amélioré de son premier jeu, « Evil Dungeon » pour le Commodore 64 . Au menu, musique d’ambiance, interface remaniée pour ressembler à celle des deux autres opus, des combats plus dynamique, l’interface plus complète, et le tout gratuitement disponible sur itch.io.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Pour finir, une vidéo de la série DGLFI consacré à la ZenlakeOS.

Sans oublier le live du 2 octobre 2025, où ma première pensée est « va te faire cuire le cul, VirtualBox »

Sur ce, bonne fin de week-end !

7 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Leap 16 est sorti et pour ma part, j’ai réinstallé une Debian comme daily driver. OpenSUSE est derrière moi, trop imprévisible dans son projet, trop de virages subits et de « fakes » produits, ces dernières années, par l’équipe de développeurs. (J’ai été inscrit à leur ML interne, impossible de participer aux projets, ils passaient leur temps à se lancer des anathèmes). Debian dans la série « ordinateur de prod » propose plus de paquets également.

    1. Pareil, je contribuais dans l’emballage de paquets, et depuis quelques années, je trouve que le projet se lance dans des voies inintéressantes poussées par SUSE qui veut laisser tomber LEAP… Comme tu dis avec des « fakes » produits qui ne sont encore pas mûrs comme remplacement à des solutions bien réelles et éprouvées, mais aussi en interne j’ai vu pas mal du personnel SUSE « pousser » des contributeurs de longue date, notamment une guerre me semble bien réelle entre SUSE et l’équipe KDE de openSUSE (j’en ai été témoins à plusieurs moments et même dedans sans le vouloir). Le changement de nom demandé par SUSE avec insistance n’est que la partie visible de l’iceberg…

      Debian est parfaite, bien que je trouve que la communauté francophone parle trop de politique et se radicalise bien trop à mon goût, mais au moins le projet sait où il va!

      1. Debian francophone est principalement représentée, sur le net, par Debian facile, qui est effectivement assez militante, encore que les sujets les plus WTF restent heureusement dans leur « bar ». je trouve que cela s’est calmé, certains se rendent compte peut-être que le bourrage de crâne est contre-productif (ou craignent que le parti qu’ils défendent doive gérer un jour le monde réel). Il y a quand même des pépites assez drôle (ainsi le meilleur moyen de « lutter contre le capitalisme » serait de s’enrichir avec les cryptomonnaies, il y a des sujets qui valent de l’or dans leur bar, celui-ci était ancien mais tordant).

        A part cela, le cahier de Debian Facile s’exporte à l’international et c’est toujours intéressant de relire le passage de ce livre numérique, libre et gratuit. Il faut savoir prendre le forum par le bout positif je pense…

  2. j’étais pas fan d’opensuse mais depuis que je me suis fais une net install Tumbleweed sur Budgie ça fonctionne nickel. Enfin depuis ce matin, suite a une maj plantage de la session graphique, en tty2 j’ai installé Gnome, supprimé Budgie et profité pour changer les depots par ceux de Slowroll. L’ensemble est solide ça a resisté, je n’utilise que zypper et myrlyn (un genre de synaptic pour openSUSE) , ni yast ni gnome-software ni flatpaks, ça fonctionne tres bien avec 1320 paquets au compteur

    1. Tumbleweed m’avait lassé à cause des mises à jour très, trop importantes, plus qu’Arch Linux. Par contre, les snapshot directement configurées et dispo dès la page de démarrage, en cas de problème, sont effectivement bien pratiques. L’option Slowroll est intéressante dans le principe, à voir s’il est maintenu dans le temps. (Un précédent, la suspension des MàJ pendant un temps de MicroOS ou d’autres problèmes relatés sur github, les forums, ex : https://github.com/uyuni-project/uyuni/issues/7068)

      Concernant Leap, les errances du projet, les changements de cap soudains, durent depuis une dizaine d’années alors qu’elle se présente comme un OS stable et prédictible. J’ai lu leur comm presse, ils mettent en avant une durée de 5 ans pour leur version 16, Alma c’est 10 ans, Ubuntu LTS 10 ans (même 12). Rien qui ne sorte de l’ordinaire pour ce type de distro.

Les commentaires sont fermés.