Dans le domaine des utilitaires système du début des années 1980 jusqu’à 1994 pour le PC, il y avait deux grands noms qui se tapaient dessus. Les PC-Tools de Central Point Software et les Norton Utilities de Symantec.
La plus grande partie de la vie de PC-Tools se passa sous MS-DOS. Il faut dire qu’avant l’arrivée de MS-Windows 3.0 puis 3.1, l’interface graphique n’avait pas eu énormément de succès et MS-DOS / PC-DOS régnait en maître. D’où le fait de proposer de nombreux outils comme un récupérateur de fichiers effacés, un outil de défragmentation du disque dur, de la gestion de fichiers en mode semi-graphique, bref, c’était un outil bien pratique.
L’arrivée de MS-Windows 3.1 en 1992 chamboula tout ce petit monde bien tranquille. C’est alors que Central Point Software proposa deux générations de PC Tools pour MS-Windows avec tous les outils classique, le tout dans une interface graphique repensée, remplaçant le gestionnaire de programme de MS-Windows. Oui, on en est arrivé à un tel niveau d’intégration.
Finalement, courant 1994, Symantec racheta Central Point Software et mis un terme à l’existence de PC-Tools. Mais le mieux est de vous montrer la tétrachiée d’outils proposés dans PC-Tools pour MS-Windows en vidéo.
Vous l’avez vu, il y a tellement d’outils, que parfois on est un peu perdu dans l’ensemble. Mais c’était aussi la force de PC-Tools, d’être aussi complet, parfois trop. Des outils qui sont de nos jours – à quelques exceptions comme le récupérateur de fichiers effacés – fournit en standard dans MS-Windows.
Une fois (c’était il y a déjà plus de 30 ans ?!), j’ai vu mon père utiliser la version DOS de l’outil Compress, qui venait de cette suite. J’ignorais qu’elle avait été déclinée sous Windows, mais son interface remplaçant le Gestionnaire de programmes semblait bien apporter à elle seule une vraie valeur ajoutée ! Seul bémol : elle mettait bien longtemps à se lancer au démarrage de Windows !
Dommage qu’on n’ait pas pu voir à quoi ressemblait son gestionnaire de fichiers, et surtout s’il apportait lui aussi une vraie plus-value par rapport à celui de Windows (ce qui n’aurait pas été bien difficile, même si je l’ai personnellement utilisé jusqu’à l’été 1998, trouvant le système d’arborescence unifiée de l’Explorateur de Windows 95 très fouillis et au premier abord peu pratique pour copier un fichier d’un disque à un autre).
Je n’ai pas pensé à regarder le gestionnaire de fichiers, mea culpa ! Mais bon, le principal était de montrer le shell qui était pas franchement très ergonomique au final.