Petit en vrac’ en ce premier samedi du mois d’août 2025.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Après GnomeOS, au tour de KDE de proposer son KDE Linux, une base Archlinux avec le dernier KDE en date. Pour le moment, le projet est en version alpha, avec un shell Plasma qui plante comme un MS-Windows Millenium sous amphétamines.
- La distribution basée sur Debian de la semaine. Un environnement dédié à l’écriture sur une base Debian. Son nom ? Tinker WriterDeck.
- Si vous ne jurez que par les jeux d’aventures textuels, alors le jeu « Echoes of the Future » (disponibles sur une douzaine de plateformes) est pour vous.
- Toujours dans les jeux d’aventures textuels, je demande « Return to Belmar’s Castle » pour le Commodore 64. Disponible en anglais, espagnol et catalan.
Côté culture ?
Rien cette fois.
Sur ce, bonne fin de week-end !
Bonjour, j’ai l’impression que Tinker WriterDeck est une version moderne de la machine à écrire ?
Est-ce qu’il est vraiment utile de faire une ISO alors que n’importe quelle distribution peut faire le job en débranchant la connexion ?
A pluche.
C’est le même principe. Quand à l’utilité de faire une ISO dédiée, je ne la vois pas franchement.
Salut! Il y avait deja KDE Neon qui proposait la dernière mouture de kde dans une distri.
Sinon ton lien KDE linux ne pointe pas la bonne page, le lien complet: https://kde.org/linux/install/
Neon conserve la dernière version stable en date, sauf erreur de ma part. Je modifie le lien, merci !
Bonjour Fred,
Comme Ben, je me demande bien de ce qu’ils vont faire de KDE Neon.
Je téléchargerai KDE Linux pour tester. J’ai toujours eu une appréhension à tester Arch. J’avais testé Manjaro KDE, mais je l’avait faites exploser en plein vole. Je testerai ça en VM.
Bonne continuation à toi.
Bonjour Fred,
Quand je te lis et que je vois que tu écris « Après GnomeOS, au tour de KDE de proposer son KDE Linux, une base Archlinux avec le dernier KDE en date », je me dis que l’on tient là une DGLFI de compétition. Autant je pourrais presque comprendre que Gnome puisse être tenté de lancer son propre OS conçu autour de son bureau (note : j’ai bien écrit que « je pourrais PRESQUE comprendre ») que je ne comprends pas pourquoi KDE « développe » autour de son bureau une distribution basée sur Arch alors que l’offre existe déjà tant sur des distribution adressée à un public expert (Arch, EndeavourOS) que sur des distribution adressée à un public un peu moins expert (Manjaro principalement).
Au final, je serais curieux de savoir si KDE OS se destine essentiellement à des experts (en entrant en concurrence inutilement avec une distribution-mère établie) ou à des connaisseurs (en entrant en concurrence inutilement avec une distribution-fille réputée).
Si tu as envie de faire une vidéo DGLFI, je la regarderai avec plaisir. Pareil, j’aimerais bien avoir ton avis sur Gnome OS parce que je n’ai rien vu ni lu de très pertinent et que ton avis m’a toujours éclairé.
Je te remercie pour ton attention et te souhaite une bonne journée.
Bonjour,
Pourquoi une DGLFI cet kdeOS ?
Cela permet d’avoir le dernier KDE en date, sans attendre que les empaqueteurs des distro l’intégre dans leur distro. Ca permet aussi d’avoir les versions de Dev. Perso ce que je ne comprends pas, c’est qu’il y avait déjà KDE Neon sur ce segment. Que va-t-elle devenir ?
Bien cordialement
KDE Neon basée elle-même sur la dernière version de Ubuntu LTS.
Quand les desktops deviennent des distros : voir la machinerie derrière. J’ai l’impression que gnomeOS ne soulève pas beaucoup de curiosité et je ne sais même pas où en est le projet… KDEos va-t-il apporter une réelle différence ? Certes, les paquets desktops seront plus frais, mais dans le flux du quotidien j’ai l’impression que cela n’intéresse pas autant de monde que cela, sauf les fans hardcore des desktops.
Ah non mais c’est une blague ce KDE OS ??????
Pourquoi se donner encore plus de travail ?
ils n’en ont pas assez de s’occuper de leur tonne de logiciel qu’il gère, + plus leur bureau KDE. et bien non, ils vont créer leur propre OS.