Une expérience qui va durer 3 semaines, prenant fin au 17 août et non au 23, ayant des obligations personnelles qui limiteront mes possibilités bloguesques… Mais, bref… J’ai eu envie de voir ce que donne la préversion de la Q4OS 6.0 Andromeda prenant pour base la Debian GNU/Linux 13 alias Trixie. Je dois dire que j’aime beaucoup cette distribution basée sur Debian, surtout à cause de l’utilisation double de Trinity Desktop Environment (suite de KDE 3.5.xx) et Plasma 6.x.
Normalement, aux alentours du 9 août prochain, la Debian GNU/Linux 13 doit sortir. Je suppose que cela donnera un coup de fouet à cette version qui passera sûrement au stade de la bêta. Pour commencer, voici donc une vidéo état des lieux au début de l’expérience.
Je pense que je serai agréablement surpris par le résultat. On verra bien à la fin de l’expérience !
Salut,
Pas grand chose à voir avec le billet mais comme il y a des archlinuxiens qui trainent ici et si vous n avez pas vu passer la news, des paquets infectés sont restés sur aur plusieurs jours. Il s agit de paquets liés à plusieurs navigateurs.
Ca a l air assez violent donc une petite verif s impose si ce n est pas déjà fait 🙂
C’était 3 paquets binaires qui ont été enlevés assez rapidement. Plus de peur que de mal au final.
Oui: librewolf-fix-bin, firefox-patch-bin et zen-browser-patched-bin. Voici le nom des paquets, je pense que peu de gens s’y sont laissé prendre car un navigateur dont le nom fini par fix ou patched ça laisse a desirer, mais maintenant une fois averti on se mefiera encore plus de ces paquets finissant par une terminaison douteuse
Elle est très conservatrice l’interface de cette distribution et normalement assez légère pour l’installer sur des pc « dépassés » selon les critères actuels. Testé en boot Ventoy en version précédente.
Ta console est bien en noir sur blanc, mais je pense que tu la voulais l’inverse en blanc sur noir 😉 😀
En effet, je me suis mélangé les pinceaux entre les deux options. Mea culpa !
J’ai utilisé cet OS quelques temps, sur un vieux PC. La stabilité de Debian et Trinty donnaient à mon vieux coucou, une impression d’immortalité.
Je mets ma main à couper que dans 3 semaines, rien n’aura changé sur ton install ;-), ça marchera tout aussi bien !
Je suis de ton avis, mais on verra dans 3 semaines 😀
je n’ai jamais aimé Trinity qui semble issue des années 90/2000, et pour faire leger et avoir une interface propre et bien équipée une Debian(ou variantes comme Sparkylinux et PCLosDebian) font de loin beaucoup mieux avec le bureau Mate qui est devenu le plus léger GTK avec des logiciels maintenus, je n’utilise plus Lxde bien que encore plus léger et toujours a l’affiche sur Debian et Fedora c’est quand meme les 2 principales distributions ça peut faire refléchir ceux qui ont deja enterré Lxde et Mate
« Le bureau Mate qui est devenu le plus léger GTK avec des logiciels maintenus »
Si je voulais être mauvaise langue, je dirais que les logiciels sont maintenus… contrairement au DE qui, lui, est désormais aussi mort qu’OpenOffice l’est depuis 11 ans.
Bref, à moins d’un miracle, considérons que jusqu’à nouvel ordre (mais ne restons pas en haleine), MATE n’appartient plus qu’au passé. Il aura bien servi, mais rien n’est éternel (Internet lui-même ne le sera pas).