Peertube, une alternative honnête à Youtube ?

J’ai quitté Youtube en tant que créateur de vidéos en novembre 2018, pour migrer dans un premier temps sur peertube.fr puis sur Tux’n’Tube devenu par la suite Ourtube.

Je sais que j’ai énormément perdu en audience potentielle, étant donné que je ne suis plus présent – activement parlant – sur le réseau n°1 de partage de vidéo.

Cependant, cela m’a permis une chose : d’avoir des retours réels sur les vidéos que je fais. Même si mes vidéos rétro-ludiques ne sont pas les plus vues  (dès que je dépasse les 10 vues sur une vidéo, je sabre la bouteille de Coca), ce qui n’empêche pas des vidéos où je m’implique plus de cartonner – toutes proportions gardées – et de rencontrer vraiment un public restreint mais fidèles.

Sur Youtube, on ne sait jamais vraiment si les vues effectuées sont faites par des humains ou par les divers robots de modération qui parcourent les vidéos fraichement éditées pour vérifier qu’elles respectent – plus ou moins bien – les règles fluctuantes de Youtube.

J’étais parti de Youtube suite à deux strikes. Le troisième aurait signé l’arrêt de mort de tout le travail que j’avais fourni au fil des années. D’ailleurs, même si j’ai une audience réduite, je ne suis pas obligé de me censurer, contrairement à des gros youtubeurs ayant officiellement plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de milliers d’abonnés.

Un autre truc qui me fait tiquer, c’est le rapport entre le nombre d’abonné(e)s d’un youtubeur et du nombre moyen de vues d’une vidéo au bout d’une semaine, ce qui correspond – grosso merdo – à la durée de vie principale d’une vidéo.

On peut avoir des comptes avec 60 000 abonné(e)s et avoir des vues dans les 5 à 6 000 durant la première semaine. Alors je me pose la question : pourquoi une telle distorsion ? Des achats d’abonné(e)s faits dans le dos du youtubeur concerné ? Un manque d’activation des notifications auprès des abonné(e)s, vous savez la cloche sur laquelle il faut cliquer.

Je pense qu’on ne le saura jamais. Mais je ne suis plus concerné désormais. J’apprécie chaque visionnage d’une vidéo que je fais, que ce soit l’enregistrement d’un jeu vidéo ou d’une vidéo plus travaillée comme celles des  « pitreries du libre », ou de mes « geekeries diverses et (a)variées ».

J’aimerai bien sûr plus de vues, mais comme je ne touche pas le moindre argent liées aux vidéos, ça ne me dérange pas plus que cela.

13 réflexions sur « Peertube, une alternative honnête à Youtube ? »

  1. Pas très convaincu de mon côté :/
    Pour les créateurs / utilisateurs c’est compliqué de trouver une instance maintenue avec une modération active et en phase avec nos valeurs.
    Côté mainteneur, chaque mise à jour est complexe. Il faut se palucher l’installation de millions de dépendances nodejs et il y a toujours des changements obligatoires à faire dans le fichier de conf de l’instance.
    M’enfin au moins le projet a des mainteneurs plutôt sympa qui s’occupent des tickets sur le github.

    1. Pour l’instance, si tu n’en trouves pas, tu peux toujours la créer, mais cela demande en effet, un minimum de connaissances pour y arriver.

      On ne peut pas oter le fait que les mainteneurs du projet sont sympathiques. Ça aide en effet pas mal 🙂

    2. C’est vrai que c’est plus facile quand l’administrateur de l’instance est une personne que tu connais (moi, ça va faire 18 ans, cette année, que je connais celui de la mienne ; quant à celle qui me sert de secours, c’est celle de Vivaldi, dont on connaît les valeurs éthiques), quand tu n’as ni les moyens, ni les compétences d’en créer et maintenir une toi-même.

  2. Bonjour Fred et bonne année !

    Perso, je regarde tes vidéos en m’informant de tes dernières sorties sur ton blog et la série que je préfère de loin est « Tonton Fred ».

    Tu fais ce que tu aimes et c’est aussi pour ça que ton travail est apprécié.

  3. Je suis ravi que ce changement de platforme te convienne. Et c’est vrai qu’il n’y a plus de drama et ca fait du bien (c’était devenu lourd à la fin sur Youtube).
    Ce que je regrette par contre c’est qu’il y avait beaucoup plus d’intéraction sous les vidéos avec des commentaires intéressants, des fois tu reprenais même certains et ca permettait de créer une autre vidéo complémentaire. Mais bon il y a du pour et du contre dans chaque décision et je pense que celle-ci a plus d’effets positifs que négatifs.
    Perso je n’ai pas créé de compte car j’essaie de diminuer mes comptes sur les réseaux sociaux (même si Mastodon est sans doute le moins pire). Mais je peux au moins continuer de commenter sous les blog post 🙂

  4. Une remarque, s’abonner à une chaine youtube est l’unique moyen de sauvegarder la chaine dans ses « favoris ».

    On ne s’abonne pas forcement pour suivre une chaine au quotidien, et faire des vues.

      1. Benoît : on peut aussi s’abonner par RSS (même si YT fait tout pour cacher cette possibilité), même sans s’abonner via le gros bouton sur la page de la chaîne. 😉

        Je regarde (et écoute, dans le cas des chaînes musicales) via MPV ou hors-ligne après récupération en local. Parfois via une instance Invidious (quand ça veut bien marcher…). Je doute que ça compte dans les vues, ce qui me fait aussi douter que ces compteurs reflètent fidèlement la réalité, même si j’imagine bien ne faire partie que d’une infime minorité qui ne participe pas au jeu du « faisons monter le compteur de vues ». Surtout qu’on peut s’abonner à une chaîne et ne regarder que quelques-unes d’entre elles, si seule une minorité de sujets qu’elle aborde nous intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *