Une expérience linuxienne sur le long terme : maintenir en vie une Fedora 41…

…jusqu’à la sortie de la Fedora 42 dans 6 mois, le tout dans une machine virtuelle. J’ai envie de voir jusqu’à quand je pourrais maintenir le système installé en vie, sachant que j’ai rajouté pas mal de dépendences pour obtenir Vice – la version proposée par RPM Fusion est une version 3.6.1 qui remonte à deux ans environ – et Dosbox-X qui n’a qu’un RPM en passant par Fedora Copr. J’ai envie de conserver un système aussi proche que possible de l’existant officiel avec comme seul dépôt tiers rajouté à la main étant l’incontournable RPM Fusion.

Voici donc les paquets que j’ai rajouté pour faire compiler des versions de développement de Dosbox-X (SDL 2) et Vice. En commun :

  1. ‘development-tools’ (avec dnf group install)
  2. ‘c-development’ (avec dnf group install)

Pour Vice :

  1. compat-ffmpeg4-devel (en provenance des dépôts rpmfusion)
  2. xa
  3. texlive
  4. texinfo-tex
  5. gtk3-devel
  6. glew-devel
  7. libcurl-devel
  8. pulseaudio-libs-devel
  9. alsa-lib-devel
  10. libev-devel
  11. subversion

Pour Dosbox-X :

  1. fluidsynth-devel
  2. libslirp-devel
  3. SDL2_net-devel

J’ai rajouté d’autres outils comme fastfetch et mc pour me simplifier la vie. Voici d’ailleurs un fastfetch dans la machine virtuelle.

Pour les réglages de la machine virtuelle ? 8 Go de mémoire et 8 CPUs virtuels. Ce qui me laisse la moitié du Ryzen7 5700G pour les tâches non virtuelles.

Le seul réglage que j’ai dû modifier dans les paramètres de VirtualMachineManager, c’est de définir un circuit AC97, le ICH9 ne fonctionnant pas avec la Fedora 41. Bizarre ! Mais une fois le circuit son réglé, tout fonctionne 😀

Je compte faire un compte rendu mensuel de l’installation jusqu’à la sortie de la Fedora 42, courant avril ou mai 2025. Donc prochain épisode fin novembre 2024.

13 réflexions sur « Une expérience linuxienne sur le long terme : maintenir en vie une Fedora 41… »

  1. Salut Fred ! Curieux de voir comment tournent Dosbox et Vice au fil du temps. Pour la base même de Fedora je ne suis pas inquiet. J’ai virtualisé pendant 3 ans des logiciels de création de formation en ligne sur Fedora, pas de souci dès que les réglages initiaux ont été faits… A voir ce que tu penses des MAJ fréquentes de MESA aussi…

  2. Salut Fred,

    Je n’ai jamais testé Fedora (autrement qu’en live-cd).

    J’ai toujours trouvé cette distribution alléchante, mais la durée de vie limitée dans le temps de chaque version me rebute un peu.

    Y’a t’il moins de risques de casse du système avec les montées en version de Fedora qu’avec une distribution rolling par exemple (Arch ou Manjaro…) ?

    Merci, à bientôt.

    1. Chaque version est supportée 13 mois, à savoir jusqu’à l’arrivée de sa version n+2 avec un mois en plus. Pour les risques de casse en montée de versions, si tu n’as pas multiplier les entrées Fedora Copr et que tu te limites au dépot RPM Fusion côté logiciels tiers, ça devrait passer.

      Attention : je ne suis pas un utilisateur sur le long terme de la Fedora, donc ma réflexion est à prendre avec des pincettes.

      1. pas grand chose à ajouter.
        Le risque zéro d’un défaut dans une mise à jour n’est jamais exclu. Et c’est valable pour n’importe qu’elle distribution, rolling ou non.
        Le risque est plus élevé quand on s’empresse d’aller sur la béta qui est généralement diffusée 1 mois avant la sortie de la version stable.
        Il est possible aussi de sauter une version pour les mises à jour. Ex: passer de F39 directement à F41. Il est techniquement possible de sauter plus de version mais ce n’est pas recommandé.

        Enfin les plus gros problèmes rencontrés sur les maj sont le plus souvent lié à nvidia et parfois ceux qui ont des fichiers .config qui datent de bien longtemps et qui peuvent mettre à mal le login (un nettoyage du home résoud souvent le soucis).

        Dans mon cas, avec mon ancien pc il m’est arrivé de crasher en pleine mise à jour, et ça, ça pardonne pas !

        Dans tous les cas, toujours prévoir une sauvegarde de ses données ou tout simplement avoir /home sur une partition dédiée

  3. Tu peux doubler ta mémoire apparente avec swap en zram. Ici:

    root[/]# zramctl
    NAME ALGORITHM DISKSIZE DATA COMPR TOTAL STREAMS MOUNTPOINT
    /dev/zram1 zstd 31G 4K 59B 20K 8 [SWAP]
    root[/]# LANG=C free -th
    total used free shared buff/cache available
    Mem: 15Gi 2.7Gi 7.7Gi 1.4Gi 5.0Gi 11Gi
    Swap: 31Gi 0B 31Gi
    Total: 47Gi 2.7Gi 39Gi
    root[/]#
    Note:j’ai aussi un petit fichier swap (1G). Le swap en zram fait 30G

      1. Salut,
        La zRAM n’est-elle particulièrement bénéfique pour les vieilles pétoires à l’agonie qui ont moins de 4Go de ram ?

        J’ai cru comprendre que tu as actuellement, 16 Go de ram, un nouveau processeur Ryzen7 qui tue sa race,un Nvme super performant ? (D’ailleurs faudra nous dire si t’as gagné au loto, si t’as hérité ou si t’as butté mémé …)
        Quand on a une configuration comme la tienne, est-ce que zRAM sert encore à quelque chose ?

        1. Petits détails.

          Le nvme, ça fait deux ans que je l’ai. Les 16 Go ? Le don d’un ami qui suite à une migration matérielle n’en avait plus l’utilité. J’ai juste acheté le Ryzen7 qui était en offre imbattable à 50% du prix d’origine sur une offre Amazon. Autant dire que je n’ai pas réfléchi à deux fois avant de l’acheter.

          Et non, je n’ai pas gagné au loto, j’ai juste économisé suffisamment pour me permettre un tel achat.

          Quant à la zRAM, je ne peux pas dire, j’ai pas testé !

        2. Doubler la mémoire (pour pas un rond) peut servir à plein de choses comme faire tourner plusieurs machines virtuelles en même temps, compiler des très gros programmes et ce ne sont que des exemples. Quant à bidouiller… Le swap en zram est activé par défaut dans Slint depuis plusieurs années, aucune plainte d’utilisateur à ce jour. Je suppose que beaucoup (la plupart ?) ne savent même pas qu’elle est activée à chaque démarrage du système 😉

          Écrit par quelqu’un ayant démarré la micro-informatique avec 64 K octets de mémoire vive …

          1. Salut,
            Tu as probablement raison, c’est sûrement utile pour des personnes qui sollicitent de manière intensive les ressources système de leur ordinateur. Dépassant rarement les 5Go de DDR4 sur 16Go, que mon Ryzen 5 est très loin d’être poussé au maximum de ses performances, j’avoue que le sujet zRam me passe très largement au dessus des esgourdes.
            Je ne virtualises plus rien, la faute à Endeavour OS, à Gnome (qui quelque fois me fait pester), à la stabilité de l’ensemble qui ne m’invite pas (plus) à regarder ailleurs. La dernière fois c’était pour installer en dur, une Fedora Gnome pour ne pas crever complètement con… C’était…C’était…C’était quand ? Je ne sais plÔus!! C’était… Attends, je fais un petit :
            stat -c %w / et ça me donne quoi ? Houlala ça commence à dater! Donc c’était donc avant le :
            2023-01-18 15:51:31.822263553 +0100

            Ça n’a pas duré longtemps, et donc depuis le 2023-01-18 15:51:31 et des brouettes…. Je suis sur de l’ Endeavour OS Gnome. Je sécurise le système je cajole mémère et puis… C’est tout ! Donc non, c’est vrai, je ne suis pas le bon client pour zRam.

  4. J’en conclus que tu n’as pas buté mémé non plus ! Merde… Ça aurait fait un carton sur CNews ! Un geek amateur de distributions Linux et de chocolatine, responsable de 18 massacres épouvantables de mémés autour du bassin d’Arcachon ! Le psychotique qui s’attaquait aux pauvres mamies gâteaux le faisait pour se payer du matériel informatique…
    Ça aurait eu de la gueule, tu aurais pu gouroutiser des fanatiques jusqu’aux États-Unis, tu serais devenu une star comme Charles Manson !
    Quoique j’aie longtemps pensé que la place était prise par Blablalinux. Mais non… Après vérification, c’est juste un geek belge, amateur de fricadelles, de bières et qui a une passion malsaine pour Proxmox… Maaaaaaaaaandieu que tout ceci est décevant !

  5. Fedora est solide, y compris au changement de niveau, mais je pense qu’il y a plusieures façon de l’installer, il vaut mieux si on trouve l’iso installer en net install, comme ça tu choisis tes paquets façon Archlinux, sinon en installation automatique ça t’installe des groupes qui seront reinstallés au complet avec des paquets en plus a chaque changement de niveau.
    C’est pour ça que je ne supporte que des rollings ou semi-rolling, après Fedora est différente car c’est une fixed qui a autant de majs qu’une rolling et les paquets y sont aussi frais, les changements de niveau doivent etre plus pour les paquets systemes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *