Petit en vrac’ en ce dernier samedi du mois de février 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Vous aimez les distributions GNU/Linux légères ? La dernière version d’Antix, la 23.1 sera pour vous.
- Si vous êtes plutôt branché distributions LTS, la version 22.04.4 d’Ubuntu (et de ses dérivées officielles) est disponible.
- Décidément le jeu casse-tête « Tenebra » est porté sur la quasi-totalité des ordinosaures avec une version pour l’Atari ST. Mieux vaut tard que jamais 🙂
- Vous ne jurez que par les jeux de plateformes à la difficulté punitive voire sadique ? Dans ce cas, « Abu Simbel Profanation Extended » sorti en 2017-2018 et ressorti récemment sur itch.io sera pour vous.
Côté culture ?
Rien cette fois-ci.
Pour finir, une vidéo en mode « basse résolution » du jeu « Tenebra » pour Atari ST. Un mode « haute résolution » est aussi disponible.
Sur ce, bon week-end
Bonjour,
J’utilise Antix sur un vieux laptop HP, j’en suis très content. Bien qu’un peu prise de tête, il a redonné vie à ce laptop.
anti ne serait pas content…
c’est antiX pas Antix
184 mo au démarrage avec la Antix cela fait quand même un sacré différence avec Gnome ou même Xfce c’est peut-être une conséquence du système d’init ?
A pluche.
et aussi le wm icewm mais sur n’importe quelle distribution tu peux mettre des wm
Bonjour Fred,
Je me permet un second post sur ton blog, pour te poser la question suivante :
Connaîtrais-tu un site web vendant du vieux matériel (P3 + Carte mère + Voodoo 3 + RAM) à un prix abordable ?
J’ai trouvé deux sites allemand, mais ils n’ont plus de stock.
Bonne continuation.
J’avoue que je n’ai aucune adresse sous la main. Quant au prix abordable, tu peux malheureusement attendre longtemps, vu l’âge et la rareté relative des matériels en question.
Petite (ou pas) information peut-être passée inaperçue pour Gentoo : la distribution propose maintenant des paquets de la v3 de l’architecture x86-64 (pour ceux dont le CPU de la machine supporte les instructions correspondantes avec GCC 12 a priori) : https://www.gentoo.org/news/2024/02/04/x86-64-v3.html.
Nous avons la même info du côté du chapeau rouge : https://developers.redhat.com/articles/2024/01/02/exploring-x86-64-v3-red-hat-enterprise-linux-10#compatibility_impact (pour la future version 10 de RHEL).
J’avoue que l’utilisation de l’architecture x86_64-v3 m’est passé au dessus de la tête !
Je précise que l’info vient en complément de celle concernant la mise en place du dépôt de paquets binaires par Gentoo : ces binaires peuvent être de la version 3 de l’architecture x86-64 en pointant correctement l’url du dépôt des binaires. Les paquets sources peuvent être compilés dans cette architecture avec les CFLAGS qui vont bien dans le fichier make.conf (march=x86-64-v3 voire march=native comme sur ma Gentoo).