Ah, la praticité des flux RSS :)

Quand on a plusieurs centaines de marques-pages ou de favoris dans son navigateur internet, c’est parfois long d’ouvrir les sites d’actualités et les blogs concernés.

C’est ici que les flux RSS permettent de se simplifier la vie. Au lieu de visiter plusieurs fois par jour un site donné, on peut suivre son actualité via un flux RSS (Really Simple Syndication). En gros, cela permet de faire de la veille rapidement via un agrégateur en ligne comme FreshRSS ou TinyTinyRSS ou un logiciel en local comme Liferea par exemple.

Cela permet de faire une veille des sujets qui nous intéressent – tant qu’un flux RSS est dispnible – en un claquement de doigt. Seul problème, c’est la possibilité de découvrir les dits flux. Que ce soit le quasi-monopolistique Google Chrome ou Mozilla Firefox, il faut passer par des extensions pour y accéder.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre une extension pour Mozilla Firefox et une autre pour Chromium / Google Chrome.

Ensuite, en ce qui concerne l’agrégateur de flux, c’est à vous de voir 🙂

Je pense que vous pourrez plus simplement désormais gérer votre veille technologique, culturelle ou vidéo.

13 réflexions sur « Ah, la praticité des flux RSS :) »

  1. Indéniablement utile effectivement , perso , Liferea fait le boulot , d’autant plus qu’avec le greffon pour Gnome , l’intégration visuelle est nickel , je reproche seulement de ne pas pouvoir avoir un petit icône dans la top bar ( si quelqu’un a une idée je suis preneur 😉 )

      1. Je l’ai déjà installé mais rien n’y fait , rien de bien grave, c’est Wayland …. »Rome ne s’est pas faite en un jour  » 😉 merci quand même .

          1. Ben j’en sais rien , Gnome classic , X11 pas de soucis j’ai l’icône mais pas sous wayland…bref merci quand même tonton 😉

    1. Le lecteur de flux RSS trouve aussi son utilité sur les smartphones.
      Sur Android, Feeder fait le job.
      C’est une (parmi d’autres) application open-source. Le lecteur est également disponible sur F-Droid.

  2. Bonjour,
    Les flux RSS sont effectivement une économie de temps quand on veut se tenir informer (pas ou moins de fioritures et de pubs).
    Je suis un utilisateur depuis une petite dizaine d’années de TinyTinyRSS, qui est hébergé sur mon NAS.
    Avant sa disparition, j’utilisais l’agrégateur de flux de Google :’-)
    Je peux y accéder depuis n’importe où : navigateur local, navigateur distant, mobile, tablette… et ce qui m’importe c’est qu’un article lu est lu de partout !
    Seb

  3. Perso j’utilise l’extension Livemarks pour Firefox, qui fonctionne de la même manière que les marque-pages dynamiques qui n’existent plus sous Firefox. Encore une « brillante idée » de la fondation Mozilla.

Les commentaires sont fermés.