On associe souvent les jeux de bastons à l’univers des consoles et des bornes d’arcade. Il y a des licences célèbres dans ce domaine : Street Fighter, Mortal Kombat, Battle Arena Toshiden, Karateka (sur Apple II) ou encore Yie Ar Kung Fu.
Envisager un jeu de baston rapide et nerveux sur PC, spécialement au début des années 1990, ce n’était pas très réaliste.
Cependant, en 1994, Diversions Entertainment propose une titre de baston qui sera publié par Epic MegaGames, « One Must Fall: 2097 ». On est dans de la baston entre robots – ça change un peu des humains qui se tapent dessus.
Il y a un scénario qui est proposé pour expliquer le pourquoi du comment, mais comme pour les FPS, le scénario dans un jeu de baston, c’est un peu inutile.
Ce jeu est très complet : outre le choix important de concurrents que l’on peut incarner (une dizaine) avec autant de robots différents, la possibilité de faire des matchs simples, en 3, 4, 5 ou 7 rounds, il y a aussi un mode tournoi, plus stratégique qui permet de rallonger la durée de vie du titre.
Le jeu est très fluide sur un 486DX2 66 Mhz. Si vous utilisez un émulateur comme Dosbox-X, je vous déconseille de passer sur une architecture Pentium, cela devient limite injouable. Mais le mieux est de voir le jeu en action comme dans la vidéo ci-dessous.
Le jeu devint freeware en 1999. Une suite, dénommée « One Must Fall: Battlegrounds » sortira pour PC tournant avec MS-Windows. Si vous ne connaissez pas « One Must Fall: 2097 », vous pouvez le télécharger légalement sur Abandonware France.
Bonne découverte et bonne chance 🙂
Tu as retiré le poster d’Iron Maiden 🙂
A pluche.
Non.C’est une vidéo enregistrée avant d’avoir reçu le poster de Maiden.