Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 29 : KolibriOS, un OS entièrement écrit en assembleur.

Dans un article vieux geek daté du 24 juillet 2021, je parlais de la démo de QNX qui tenait sur une disquette.

Dans un commentaire, Mic a parlé d’un projet d’OS qui est dérivé de MenuetOS (qui fera sûrement l’objet d’un article vieux geek dédié) qui s’appelle KalibriOS. Il a depuis longtemps dépassé la symbolique disquette en terme de taille, mais il est très complet et surtout il est d’une rapidité sans équivalent dans le monde des OS.

Ce projet est disponible sous la license GPLv2, et a une logithèque des plus fournies, même pour une version « live » qu’il est très dur d’installer sur un disque dur. Je pense même que l’installation d’une des premières Debian (celle de l’époque 1993-1996) est moins laxative.

Mais peu importe. Un OS entièrement écrit en assembleur, ça dépote pas mal, même s’il y a des ralentissement liés au côté « live » de l’ensemble.

Le plus simple est de vous le montrer en action, vous allez voir, c’est du… surprenant !

Lancer Quake premier du nom, même s’il n’est pas des plus rapides, ça impressionne. Doom étant moins gourmand, c’est comme une motte de beurre dans un four à 180°C 🙂

Il est dommage que ce soit Dosbox qui soit proposé par défaut, étant donné qu’il est franchement moins souple d’un Dosbox-X pour sa configuration, mais on ne va pas bouder notre plaisir.

Cela montre de quoi est capable l’assembleur… Même si ce doit être un cauchemar sur les processeurs à partir de l’époque du Pentium 2, ce qui nous fait remonter vers 1997-1998. Mais saluons néanmoins la qualité de l’ensemble !

Une réflexion sur « Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 29 : KolibriOS, un OS entièrement écrit en assembleur. »

  1. RE salut Fred
    Merci pour ce sujet, comme tu l’as constaté, ce n’est pas mal du tout pour un projet complètement barré,
    alors je te rassure, moi aussi quake plante le système mais je suis passé par le menu pour rebooter le système puisque l’on peut le faire ainsi, pour passer en Français pareil, je pense que l’image iso n’est pas complète, la vitesse est égal à la mienne, pourtant j’ai un PC de 13 ans bien tassé , une carte nvdia avec 2 Go dans sa ram, le PC lui en a 8Go et juste 2 coeurs à 2.7Ghz
    Ce serais intéressant de l’installer en dur, juste pour voir si les performances sont toujours au rendez-vous, par contre c’est certain, quel public cela peut toucher???

Les commentaires sont fermés.