Dans un article du 21 mars 2021, je parlais du mythique « Prince of Persia » sorti en 1989 sur Apple II.
C’était le deuxième jeu publié de Jordan Mechner sorti sur Apple II, le premier étant sorti en 1984, sous le nom de « Karateka ». Comme pour son deuxième jeu, Jordan Mechner avait utilisé la rotoscopie, « une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d’animation » (merci Wikipedia !), pour donner une animation aussi réaliste que possible.
Le scénario du jeu tient sur un ticket de métro poinçonné : « Le vil Akuma a enlevé la charmante princesse Mariko et l’a enfermée dans sa forteresse. Le héros doit donc la délivrer en triomphant des multiples gardes du château et de leur seigneur, Akuma. »
Oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? On a trois attaques en fonction de la position du joystick : attaque en haut, milieu ou bas.
Une seule vie est disponible et dès que le joueur est mis KO, c’est la fin du jeu. Le seul moyen de récupérer de l’énergie est de passer du temps sans combattre. Mais autant vous montrer ce que cela donne, sachant que je n’ai jamais joué à Karateka de ma vie avant de faire la vidéo.
Le jeu était impressionnant pour 1984. Il sera un énorme succès pour l’éditeur Broderbund avec un demi-million d’exemplaires vendus et sera porté sur toutes les plateformes de l’époque : Amstrad CPC, Commodore 64, MS-DOS, Nintendo Nes, ZX Spectrum et les Atari 800XL/7800. Le jeu est assez court, pouvant être terminé en 25 minutes environ, comme sur ce longplay.
Un remake est sorti en 2012 sur Steam, Xbox Live Arcade et le Playstation Network… Autant dire que c’est un titre qui a vraiment marqué l’industrie vidéoludique…
Et pour la version Apple, si on lançait le jeu depuis la face B, l’écran apparaissait retourné : https://www.youtube.com/watch?v=LVqSHLjiJCA
J’ai entendu parler de cette anecdote assez marrante et surprenante.