Les distributions linux qui feront l’actualité en 2009 – Partie 2 sur 3.

Deuxième article de la série. Passons à Debian GNU/Linux 5.0 alias Lenny. J’ai récupéré la dernière compilation hebdomadaire disponible, histoire d’avoir une version pas trop vieille – et pas trop à patcher sous la souris.

La version 4.0 de Debian GNU/Linux est sortie début avril 2007, soit un peu plus de 18 mois déjà.

La 6ième révision de la Debian GNU/Linux 4.0 est sortie une semaine avant noël ()

J’avais déjà parlé de cette version de la distribution en juillet dernier.

J’ai lancé l’installation dans une machine VirtualBox, équipée de 768 Mo de mémoire vive, un disque de 32 Go, un circuit son AC’97.

La grande nouveauté, c’est l’arrivée d’un installateur graphique. Pour les captures d’écran de cette partie, j’ai utilisé l’installation graphique en mode expert.

J’ai demandé une partition /home séparée, et un comportement semblable à Ubuntu sur le plan à l’accès en root : uniquement par sudo depuis l’utilisateur classique. Certains y verront une hérésie, mais j’aime bien ce comportement !

L’installation graphique de la Debian Lenny

J’ai aussi activé l’accès aux dépots contrib et non-free (universe et multiverse d’Ubuntu) pour me simplifier la tache par la suite. De plus,les mises à jour sont téléchargées lors de l’installation des paquets…

Et aussi, j’ai joué un peu avec le feu, demandant l’utilisation de Grub 2 au lieu de Grub… Je n’ai pas reconnu la politique « conservatrice » de Debian ici 😉

Grub pré-2.0 en pleine action

J’ai été obligé de modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf pour avoir un affichage en 1024×768, en rajoutant les lignes suivantes :

Section « Device »
Identifier « Configured Video Device »
Driver « vesa »
EndSection

Section « Monitor »
Identifier « Configured Monitor »
HorizSync 30-70
VertRefresh 50-160
EndSection

Section « Screen »
Identifier « Default Screen »
Monitor « Configured Monitor »
Device « Configured Video Device »
DefaultDepth 24
SubSection « Display »
Depth 24
Modes « 1024×768 » « 800×600 » « 640×480 »
EndSubSection
EndSection

L'écran de connexion de Debian Lenny

Le célèbre « conservatisme » de Debian fait ici la preuve de son existence :

Sur le plan technique, à l’installation, OpenOffice.org est disponible en version 2.4.1, IceWeasel en version 3.0.4 avec le greffon swfdec pour lire les fichiers en Flash, Gnome en version 2.22.3 et un noyau linux 2.6.26. Soit une version majeure d’avance pour le noyau sur le test de juillet dernier.

Iceweasel 3.0.4 et la liste des greffons installés

C’est une excellente distro, solide, mais qui paye le prix du conservatisme debianesque : on a souvent des versions obsolètes de certains logiciels clé, ce qui est parfois ennuyeux :/

Pour les personnes n’aimant pas les dernières nouveautés, mais des versions stables, cette version sera un « must » à installer.