Les distributions linux qui feront l’actualité en 2009 – Partie 1 sur 3.

En dehors des sorties prévisibles des Ubuntu Linux 9.04 (alias Jaunty Jackalope) et 9.10 (une K-quelquecose K-quelquechose, Kamikaze Kangaroo me plaisant bien), de la Fedora 11 (et peut-être même la version 12), quelques distributions feront surement aussi l’actualité. Je pense essentiellement à Foresight Linux, Debian Linux (la 5.0 alias Lenny sortira en 2009) et la Frugalware 1.0 alias Anacreon.

Pourquoi Debian ? Car chaque nouvelle version stable est un évènement à marquer d’une pierre blanche 😉

Je vais commencer par Foresight Linux. J’ai récupéré l’image du DVD AMD64. Basé sur le système de paquets Conary, il découle d’un principe assez simple et pourtant innovant : reprendre le principe de l’outil patch, à savoir ne pas télécharger l’ensemble d’un logiciel quand il est mis à jour, mais uniquement les fichiers modifiés. Au prix d’une certaine lenteur au niveau des mises à jour.

C’est aussi une distribution qui suit de près les versions stables de Gnome, et se base sur le principe des « rolling releases » : une mise à jour continuelle des paquets, ce qui évite des réinstallations bi-annuelles comme c’est le cas avec des distributions plus « classiques ».

J’ai lancé l’installation dans une machine VirtualBox, équipée de 768 Mo de mémoire vive, un disque de 32 Go, un circuit son AC’97.

Après l’installation assez rapide (un gros quart d’heure), j’ai du mettre un clavier francophone après l’installation. Configuration faite via l’outil Système / Préférences / Clavier.

Sur le plan technique, à l’installation, OpenOffice.org est disponible en version 3.0 – la traduction française devant être installé à la main – Mozilla Firefox en version 3.0.3, Gnome en version 2.24.1 et un noyau linux 2.6.27.5, F-Spot 0.5.0.3, beagle 0.3.8 (et non Tracker !)

Gimp est cependant bloqué en version 2.4, cela étant du à une version « trop vieille » de Python. Du moins si l’on en croit ces rapports de bogue : https://issues.foresightlinux.org/browse/FL-1771 et https://issues.foresightlinux.org/browse/FL-1452

Ensuite, PackageKit – en version .0.3.4 – a pris le relais pour mettre à jour le système, en vain.

J’ai été obligé de passer en ligne de commande en utilisant un petit :

sudo conary updateall

pour que la totalité des mises à jour soient effectuées. Au menu, après les mises à jour : Mozilla Firefox en version 3.0.4, Gnome 2.24.2, Package-Kit 0.3.11 et étrangement le même noyau. J’ai été étonné de voir que le noyau n’avait pas évolué vers une version 2.6.27.8 au minimum.

package-kit Foresight

Un point qui m’a surpris, c’est la gourmandise de la distribution : 4,1 Go installée ! En utilisant l’outil de gestion graphique de paquets, j’ai compris pourquoi une telle gourmandise : certains logiciels sont fournis parfois avec une douzaine de traductions !

De nombreux paquets linguistiques pour Firefox sous Foresight Linux

Sinon, l’installation d’outils courants comme mplayer est très simple. Cependant, un grand nom comme VideoLanClient pointe aux abonnés absents :/

Dommage que la distribution soit aussi lente à mettre à jour et que le noyau n’aie pas été mis à jour. Les versions qui sortiront en 2009 seront peut-être le début d’une belle carrière pour cette distribution assez appétissante.