Cet épisode est la suite directe de l’épisode 104, consacré à Mozilla Sunbird. Tandis que je préparais la vidéo consacrée à l’Agenda autonome de la Fondation Mozilla, je me suis souvenu d’une version un peu oubliée d’un grand nom des courrielleurs, Eudora.
Est-il besoin de présenter un des clients de gestion des courriers électronique qui fut un des rois du domaine entre 1988 et 2006 ? Racheté à son développeur en 1991 par Qualcomm, il sera synonyme de client de courrier électronique pour nombre de personnes ayant connu internet dans les années 1990.
La montée en puissance de l’ignoble – désolé, je nettoyais mon clavier et le coup est parti tout seul – Outlook Express et d’autres logiciels de gestion de courrier, dont Mozilla Thunderbird, Qualcomm tente le tout pour le tout et s’associe en 2006 avec la Fondation Mozilla pour lancer le projet Penelope qui est une volonté de récréer Eudora avec une base plus jeune.
Le projet existera jusqu’en 2010 avec une ultime version 1.0. Eudora OSE sera supporté comme la corde soutient le pendu. En 2013, le projet fut abandonné avec le conseil de migrer vers Mozilla Thunderbird.
Comme vous avez pu le voir, Penelope n’était au final qu’une extension qui modifiait l’apparence générale de Mozilla Thunderbird pour aider les personnes habituées à Eudora de continuer à utiliser une interface familière.
Contrairement à ce qu’avait réussi à faire Netscape ou encore Sun Microsystem, le passage du code à l’open-source n’a pas franchement réussi à l’honorable ancêtre du courrier électronique.
Haha, j’avais aussi oublié cet ancêtre, auquel a succédé le minimaliste mais néanmoins « qui marche et fait le taf en POP » Outlook Express.
Idem… Il faut dire que j’étais chez AOL au début donc….
J’ai du tester ça à mon passage chez club internet quand ça sentait le sapin
P’tête que Fred va tester Incredimail prochainement 😀
On a en fusillé pour moi que cela durant les conflits mondiaux.
Merci pour cette redécouverte…. que j’ai rajouté à ma collection
Je suis resté bloqué à Foxmail 7.0.93 qui est l’un des rares (peut-être le seul client mail) à m’afficher les pièces jointes dans la fenêtre du mail en un seul clic… ce qui me fait bien gagner du temps quotidiennement.
L’aperçu automatique peut aider, mais en cas de pièce jointe vérolée, ça peut faire mal 🙁
Oui tu as raison il faut faire attention mais quel confort et quel gain de temps quotidien.
Au niveau risque y a-t-il une différence entre la prévisualisation du contenu de la pièce jointe dans la fenêtre de lecture de Foxmail ou avec un double clic et ouverture d’une fenêtre propriétaire du client mail ou double clic et ouverture du logiciel spécifique?
Au niveau des risques, je ne sais pas, mais je ne préfère pas avoir une prévisualisation directe.
Les mails ne sont-ils pas pré filtrés par l’antivirus?
Ceci dit ce vieux Foxmail comporte des tas d’autres petits trucs de bon sens… malheureusement souvent abandonnés dans les versions récentes.