On attribue à Andy Warhol (1928-1987) cette citation : « À l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité. », en version originale : « In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes. »
Cette fois, je pense que je peux le dire pour de bon. Comme je l’ai déjà dit, j’ai été contacté par Larousse pour un projet de livre. J’ai parlé du dit livre en octobre 2014.
J’avais été informé que le service de promotion de l’éditeur français avait contacté nombre de magazines papiers et électronique. Parmi les magazines papier, un des survivants de la presse française en informatique, « Micro Pratique« .
Dans le numéro 219, consacré au marché de Noël, il y a un encart vers la fin du magazine, consacré au livre.
Et le texte dans sa version OCRisée, grace à l’excellent Tesseract.
Complètement GEEEKS.
l’album de nos souvenlrs 1.01Cadeau de Noël indispensable
Si vous voulez (re)découvrir les 150 objets qui ont fait de nous des geeks, ce recueil amusant fait le point sur notre monde « 1.01 ». Du télécran à l’Atari 520, en passant par la Game Boy, Tétris ou encore le Nokia 3310, cet souvenirs nous replonge quelques années en arrière…
Cet ouvrage d’un peu plus de 150 pages offre sur chacune d’elles un objet, assorti d’un petit descriptif, d’une anecdote, voire même d’un slogan publicitaire. Après une rapide visite de notre enfance (Rubik’s Cube, Pif Gadget…), les auteurs passent d’abord par la musique, la télévision, les consoles pour finir sur le monde informatique.
Attention ! Problème générationnel en approche : si le high-tech débute avec votre smartphone et le haut débit, il va de soi que cet album souvenir n’est pas fait pour vous.
Ici les premiers objets de ce monde « geek » débutent en 1970, c’est-à-dire loin de ce qu’aujourd’hui on croit être les nouvelles technologies. A l’heure du photoréalisme et des ordinateurs dotés de plusieurs téraoctets d’espace de stockage, parler d’une disquette souple ou du premier Doom ressemble à un cours d’archéologie.
Pourtant, cet ouvrage à peine posé sur un coin de bureau donne l’occasion à de nombreux visiteurs d’en ouvrir les pages, de s’exclamer « je l’avais » pour finir par raconter une histoire d’ancien combattant.
Si l’un de vos proches vous parle de VCS2600, de Vectrex ou encore de Commodore 64 ou de Vic 20, alors vous savez quoi lui offrir pour Noël.
Complètement GEEKS, l’album de nos souvenirs 1.01 * Editeur : Larousse * Auteur: Frederic Bezies * Prix: 14,90€ * Site Web : www.editions-larousse.fr
Au moins, j’aurais eu mon quart d’heure de célébrité 😀
« Après une rapide visite de notre enfance (Rubik’s Cube, Pif Gadget…), les auteurs passent d’abord par la musique, la télévision, les consoles pour finir sur le monde informatique. »
Pourquoi les auteurs ? Serait-ce une erreur de leur part ?
Peut-être parce qu’Amazon affirme que c’est une oeuvre collective ?
http://www.amazon.fr/Compl%C3%A8tement-GEEKS-Lalbum-souvenirs-1-01/dp/2035902673/
Il y a plus d’un an que j’ai acheté une revue informatique et comme toi j’ai eu mes trente secondes de gloire en ouvrant un magazine avec un de mes modestes articles (revue disparue maintenant, mais je ne pense pas que ce soit de ma faute 😀 ).
C’était une époque assez sympa.
A pluche et félicitation.
Pour Tesseract , si tu as l’occasion de faire une démonstration je suis preneur, mes différents essais n’ont pas été concluant.
Pour les participations aux magazines, cela m’arrive de temps à autres. Mais c’est vraiment du très ponctuel.
Pour tesseract ? Une idée d’article, même si j’en ai parlé il y a quelques années sur le blog, en octobre 2011 par exemple : https://blog.fredericbezies-ep.fr/?p=6318
Félicitations Frédéric 🙂
Merci. Si tu connais une personne de ton entourage qui pourrait dire : « Ah, c’est toute ma jeunesse », tu as trouvé ton cadeau de noël, non ?
Moi par exemple ! 😉
Étonnant, non ? 😀
Si tu peux te le faire offrir, profites-en 😀
J’eu eu moi aussi mon heure de gloire…
(sans compter les publications dans Hebdogiciel !)
J’était très jeune à l’époque, mais je savais déjà coder en asm 6502, z81 et m68000k 🙂
http://blacksuns.org/file.pdf
AH, Space Harrier… Combien de fois j’ai pu perdre dans la version Amstrad 🙁