Comme tous les 6 mois, j’active le dépot [gnome-unstable] pour avoir un aperçu sur ma distribution GNU/Linux ArchLinux un aperçu de l’environnement Gnome. LinuxFr a consacré un très bon article à cette nouvelle mouture de Gnome, que je vous conseille de lire.
Pour des raisons pratiques, j’utilise mon ordinateur portable, qui est moins « sensible » que mon ordinateur fixe pour ce genre de tests. J’ai donc sur mon ordinateur portable utilisant déjà une ArchLinux avec le dépôt testing activé rajouté en haut de la liste [gnome-unstable] en rajoutant simplement :
[gnome-unstable]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
J’ai ensuite effectué dans un terminal l’habituel yaourt -Syu
(ou sudo pacman -Syu
pour les puristes).
La liste est assez longue, et son traitement se passe sans encombre.
Un redémarrage complet plus tard, il y avait aussi un nouveau noyau installé auparavant, on arrive dans GDM et on se connecte.
L’interface est encore allégée, spécialement avec l’arrivée du menu « système tout en un » qui est assez bien pensé. Tout est pensé pour réduire la surface prise par les applications.
Tout est très intuitif, pour peu qu’on se soit déjà habitué à l’ergonomie (ou l’anti-ergonomie) de Gnome Shell. Le seul point ennuyeux, c’est que j’ai du ressaisir mon mot de passe pour mon compte utilisateur en ligne Gnome.
L’ensemble n’est pas trop bugué à première vue, même si j’ai rencontré deux petits bugs (dû au fait que j’ai migré un profil préexistant ?!) à l’utilisation : impossible de rajouter un compte dans les comptes en ligne, et aussi l’enregistreur vidéo fourni par Gnome Shell plante au bout d’une grosse minutes.
Résultat des courses ? Kazam est mon allié, en espérant que le bug en question soit connu et mis à mort 😉
Dernier truc ennuyeux (jeunesse de Gnome 3.10 oblige ?), parfois le coin actif supérieur gauche ne se met pas en route pour afficher la vue Applications.
Dans les choses que j’aime bien : la nouvelle présentation des applications (avec un principe d’ascenceur à bouton), la simplification de l’interface de Nautilus, le principe du menu unique avec les sous menus s’encastrant. La fluidité même sur des vieilles machines avec un circuit intel basique, comme mon portable Toshiba.
Dans le négatif : Gnome Music – que j’ai installé en plus – encore trop vert, certaines applications natives qui ne sont pas encore migré vers le nouveau menu unique. Et la disparition des icones dans les menus déroulants. C’est pas grand chose au final.
Et une petite vidéo de 5 minutes pour présenter rapidement Gnome 3.10.0 en action.
C’est encore un peu vert, et j’avoue que j’ai été un peu fou-furieux en installant Gnome 3.10 alors que l’annonce officielle de la disponibilité du dépôt n’a pas été publiée. La situation ne pourra qu’aller en s’améliorant.
Mais, bah, c’est l’expression de ma curiosité ici. Oui, je suis curieux, et je passerais mon fixe dès que l’annonce de l’arrivée du dépôt gnome-unstable sera faite sur les forums d’ArchLinux.
Merci du test.
Mais c’est que ça devient tout à fait sympa, je trouve.
Du côté de chez OpenBSD, l’un des mainteneur de GNOME a publié une vidéo de la récente intégration de la version 3.8, https://www.bsdfrog.org/tmp/gnome.webm
Vivement novembre que je puisse activer mon délire semestriel avec OpenBSD… Ta vidéo m’a donné l’eau à la bouche 🙂
J’ai fait la même sous mon arch mais sur mon portable de prod 🙂
Même pas peur ! Mais tout s’est bien passé :p
Gnome 3 est vraiment simple d’utilisation j’ai fait le test sur des utilisateurs lambda.
Je n’ai aucune difficultés à convaincre quelqu’un d’utiliser un gnome 3 à la place de windows 8. (Au moins c’est simple de trouver le bouton pour éteindre le PC)
Un petit bug dans cette version 3.10: Le networkmanager applet ne semble plus prendre en compte mon modem 3G USB . J’attends de voir le passage en stable pour voir si cela s’arrange 🙂