Mes prédictions pour l’année 2026.

Cela fait plusieurs années que je n’ai plus fait de prédictions pour l’année à venir. Voici donc ce que je « vois » pour l’année 2026.

Informatiquement parlant, ça sera une plaie pour avoir une configuration avec plus de 16 Go de mémoire sans devoir hypothéquer un rein. Même les iPhones seront plus abordables. C’est pour cela que j’ai pris mes précautions en novembre 2025 dans ce domaine.

Sur le plan linuxien, je pense que ce sera l’année où le linux bureautique atteindra les 4,5 voire les 5%. Soyons fous ! Je pourrais rajouter la sortie planifiée de la Mageia 10. Une version tous les trois ans, ça se tient. Sans oublier les classiques deux sorties d’Ubuntu (dont une LTS en avril), les deux sorties pour la Fedora, etc.

J’allais oublier le projet AerynOS (anciennement SerpentOS) qui connaitra son heure de gloire en 2026. Ni toutes les DGLFI qui s’ajouteront à la liste d’attente de Distrowatch.

Sur le plan rétroludique, ce sera sûrement une année intéressante, avec par exemple le projet de jeu de rôle à la Ultima, « Kouyate » développé par Sarah Jane Avory. Ou encore le jeu « CityCat Prowl » où on joue le rôle d’un chat dans une ville un peu abandonnée.

Voila, c’est tout. Évidemment, ce n’est pas énorme, mais vu que les sujets qui m’intéressent se réduisent peu à peu à peau de chagrin… Donc…

Premier bilan intermédiaire, courant mars 2026.

8 réflexions sur « Mes prédictions pour l’année 2026. »

  1. Non, mais les sorties planifiées aussi régulières qu’un coucou suisse (comme Ubuntu et Fedora, dont les dates peuvent être prédites à une semaine près), c’est pas du jeu : trop facile !

    Pour les 5% de Linux (hors Android et Chrome OS) chez le grand public, on y est déjà plus ou moins ; la question étant de savoir comment ça va évoluer.

    Autre question similaire : est-ce que Mozilla va arrêter d’être son pire ennemi, ou vont-ils parvenir à faire fuir les derniers fidèles au panda roux ?

    1. Mozilla va continuer à s’enterrer comme des cons…
      Je suis pourtant une fidèle utilisatrice, depuis 7 ans sur pc, autant sur android, mais leurs choix sont parfois discutables.

      Là ils misent tout sur l’IA, comme tout le monde, mais de base un navigateur sert à naviguer, pas à piloter un vaisseau spatial..
      Si ils nous laissent toujours le choix de pouvoir tout mettre sur off, ok à la rigueur, mais au lieu de perdre du temps dans des trucs à la mode, qu’ils se concentrent à améliorer et peaufiner les perf de firefox, pour le rendre attractif et séduisant pour de nouveaux utilisateurs déçus/agaçés de google !

  2. Alors, c’est le jeu des prédictions, pour Linux Desktop je vais poser une vision des choses, en m’appuyant sur le retour des recos France / Espagne + échanges IRL + fofos :
    – Il va continuer à augmenter dans les pays hors Occident, notemment les BRICS et leur zone d’influence, par rejeter des USA et donc de Windows : on pense à la Chine et la Russie mais en Inde Linux Desktop c’est 14% d’utilisateurs, très utilisé en Fac aussi.
    – Il va stagner ou à peine augmenter en Occident, pour 2026, dans le cas des utilisations réelles et non pas des installs ponctuelles. Malgré des institutions qui s’y mettent, malgré les jeunes geeks. En tout cas je ne vois pas d’accélération en 2026.

    Je mets en avant 3 explications à cela :
    – le coût exhorbitant des ordis vendus sous Linux (Europe ou US), un mini PC est vendu jusqu’à 3 fois plus chers neuf sous Linux que sous Windows (nombreuses sources sur le net). Or, baisse du pouvoir d’achat + hausse des coûts des composantes. Ce phénomène est totalement contre-intuitif c’est une constation de ma part sur la lecture des prix.
    – Le pouvoir soit du conformisme (il me faut Windows parce qu’on m’a dit qu’il me le fallait, on c’est la pub) soit de la peur du côté « non officielle » et cette peur est très présente.

    Mais la troisième explication, est due je pense à une distorsion de nos perceptions, un biais cognitif : il n’y a que dans nos têtes (et nos réseaux, souvent numériques) que le gaming sous Linux ça marche à fond. Dans la vraie vie ce n’est pas le cas : les joueurs achètent des consoles même quand ils n’ont pas de tunes (certaines rognent sur tout le reste)

    C’est là où il y a une confusion entre les téléchargement d’Iso et l’utilisation réelle. Bazzite ? 10 millions de téléchargement pour… 50 000 utilisateurs réguliers (bazzite.gg retrace cela, en comptant les utilisateurs qui dont des mises à jour régulière). Et, Bluefin pour info, c’est 2 200 utilisateurs réguliers dans le monde (!!). Quelle « hype ».

    Donc oui, certains jeunes en occident vont télécharger et installer Linux, des moins jeunes aussi (cf réseaux sociaux type Reddit, Facebook). Cette minorité active va continuer de croître légèrement.
    Mais le gaming ne va pas exploser les compteurs. La Switch 2 c’est le succès réel, pas GLF (je le regrette mais c’est comme ça).
    La puissance du marketing est sous estimé par rapport à ChromeOS, MacOSX et W11. Nous on y est insensible mais dans les recos, les utilisateurs me disent souvent que leur entourage leur dissuade d’aller sous Linux, de rester sur un OS officiel « qui passe à la télé » (y’a encore des gens qui regardent apparemment)

  3. Ma seule question pour 2026 : FreeBSD, la 15.1 en l’occurrence si j’en crois le calendrier et certains messages, deviendra-t-elle enfin vraiment simple et exploitable en desktop avec un wifi décent ? Pour le reste, c’est qui vivra, verra (le désastre ?), il y a longtemps que je n’attends plus de miracles ni de Linux, ni de Windows, ni du hardware ^^.

  4. LOL, j’ai vu le prix de la DDR5, c’est hallucinant.

    Heureusement, il reste encore des cartes mere avec de la ddr4, et qui fonctionne très très bien.

  5. a suivre pour l »année 2026
    – évolution et nombre d’utilisateurs pour la cachyos
    – la gestion catastrophique de Nvidia pour kepler et maxwell ( la version 580 bâclé à la fin ) , car cela représentez tout de même 5% des joueurs pour steam

      1. Bah, si on considère que la plupart des gens qui ont un ordinateur l’utilisent pour jouer (le jeu vidéo étant en 2025 le loisir principal de plus de la moitié des 50 ans et moins) et que CachyOS est précisément conçue dans ce but, on comprend tout de suite mieux pourquoi elle intéresse ceux qui n’ont pas envie de payer un nouvel ordi pour continuer à jouer à leurs jeux sur Steam préférés.

Les commentaires sont fermés.