Je me suis dit qu’il serait intéressant de partager ma liste de distributions préférées dans la jungle de celles-ci.
Numéro 5 : Artix Linux
N’en ayant rien à faire de la guerre des inits, je dois avouer que l’ancienne Archlinux OpenRC a su bien s’en tirer au fil des années. Bien que Gnome soit désormais abandonné, il reste suffisamment d’autres options pour trouver son bonheur. Seul hic ? Certaines éditions sont parfois vieilles de plusieur mois, ce qui veut dire que les mises à jour en post-installation se mesureront en dizaines, voire en centaines.
Numéro 4 : Emmabuntüs DE
Cette dérivée de la Debian GNU/Linux trouve grâce à mes yeux pour une simple et bonne raison : elle est utile, surtout pour recycler du vieux matériel. Même si elle est parfois un peu surchargée, elle n’en est pas moins complète… Et utilisable facilement.
Numéro 3 : EndeavourOS
Encore le monde Archlinux. On ne se refait pas ! Ce qui était à l’origine un installateur a petit à petit migré vers le statut d’une distribution à part entière avec quelques logiciels maison pour simplifier la vie des personnes qui l’utilise au quotidien.
Numéro 2 : Fedora Linux
Une distribution sérieuse, plutôt dynamique pour une fixed release. Seul hic, sur la version Workstation, on ne monte pas en version de Gnome ou de LibreOffice. C’est ce qui me l’a fait abandonné après plusieurs mois d’utilisation.
Numéro 1 : Archlinux
Vous deviez vous en douter, non ? Ma distribution de cœur, celle sur laquelle j’ai passé presque 16 ans sur mes PC fixe. Je l’utilise toujours sur mon portable avec Gnome comme interface graphique. Rapide, stable malgré son mouvement constant au niveau des logiciels. Elle ne m’a que rarement causé des ennuis, même en étant en testing. J’ai dû avoir une seule casse, lors d’une migration de version de glibc, mais ça doit remonter à 2012 ou 2013.
Et vous, quel est votre top 5 ? Merci de me le dire en commentaire.
5è Fedora, 4è Debian, 3è Sparky, 2è Mint, 1è Manjaro , j’utilise les 4 premières du classement
Pas mal comme classement. Même si je ne mettrais plus Manjaro dans mon top 5 désormais.
Salut Fred.
Je ne comprends pas ce que tu reproches à Fedora concernant Libreoffice et Gnome? A chaque montée en niveau de Fedora, il y a aussi des montées en niveau de logiciel tiers. Soit au minimum tous les 6 mois.
Ex Libreoffice sur F43 est à ce jour en 25.8.4.2 ce qui est raccord avec ce qui est proposé sur le site de libreoffice?
Je parlais de montées en version lors du cycle de vie principal de la distribution. Désolé de ne pas avoir précisé.
5- Arch Linux
4- Fedora
3- Ubuntu / Linux Mint
2- MX Linux
1- Debian
Commentaires : je privilégie depuis quelques mois les Point releases donc plus l’applicatif stable que la curiosité de l’OS. Néanmoins Fedora et Arch en 4 ou 5 (pour explorer de temps à autres les évolutions des bureaux, etc.)
Point release = logiciels datés ?
Deux points viennent contrarier cela :
– La possibilité d’avoir des logiciels frais avec flatpak / flathub, dont je me sers par exemple pour Steam
– les évolutions elles-mêmes sont plus lentes que supposées. J’attends toujours de rencontrer IRL un utilisateur qui se sert de 90 % de Gimp, LibreOffice etc. Pourquoi vouloir toujours du neuf alors qu’on n’optimise pas le « LTS ». Idem pour certains logiciels ESR type Firefox.
D’autres raisons, comme le fait que les extensions Gnome ne cassent pas sur les Debian.
Après j’aurais un blog sur les nouveautés Linux, je serai obligé de voir autrement, mais ce n’est pas le cas ^^
PS à jp : très bon ressenti perso sur sparky en semi-rolling, un bon équilibre ?
Au lieu prêcher pour ma paroisse cette fois-ci, je saisis au vol cette occasion pour mentionner la future distribution snukware de Frank Honolka au stade alpha:
http://snukware.ddns.net/index.html
C’est bizarre, ça me dit quelque chose la snukware…
Bonjour le monde,tient je me lance dans cette exercice,pourquoi pas?
donc ne pas déroger à la règle:
en 5> Gentoo (plus pour le coté,j’aime le cambouis!)
en 4>Arch, bien-sur!
en 3>Mint LMDE (car je privilégie plus la stabilité qu’à la fraicheur!
en 2>Debian, à votre avis !
en 1> Fedora car c’est du lourd
Bon je ne sais pas si je suis factuel mais c’est mon choix !!!
Bonne soirée
Je partage ton top 5, modulo gentoo que je remplacerai par NixOS. Après, les coups et les douleurs 🙂
Salut Fred, ok merci pour ton retour, il est vrai que Gentoo, comme je le précise c’est justement pour mon goût aventureux de la chose mais pour gérer un serveur du type Minetest, c’est ce qu’il faut avec un bureau ultra léger , voir pas du tous, juste un gestionnaire de fenêtres !
Bonne journée
Je me lance aussi:
3: EndeavourOs
2: Debian
1: LMDE
Je n’ai listé que 3 parce que je n’ai pas testé Fedora et ce sont les seules avec lesquelles je me débrouille pas trop mal.
A pluche.
Très bon choix. Après, faut savoir se limiter à un moment ou à un autre 🙂
Bonjour,
Je me lance aussi pour mon top 5:
5: LinuxMint (pour sa simplicite et sa fiabilité adaptées à Mr et Mme Toutlemonde)
4: Solus (Pour sa réactivité d’utilisation et parce que c’est ma distribution de coeur)
3: Nixos (pour l’approche déclarative novatrice et ultra-fiable)
2: Debian (Pour sa stabilité légendaire et sa grande logithèque)
1: Archlinux (pour sa réactivité, fiabilité et sa grande logithèque: je l’ai déjà quitté mais j’y reviens toujours).
A +
Le seul point de désaccord, c’est Solus. Elle semble souffrir du syndrome de la petite équipe. Dommage.
Bonjour,
Je sais que c’est une petite équipe, qu’il y a eu certains soucis dans le passé (il y a 2 ans environ) mais c’est bien reparti depuis. J’ai une installation qui date de 2021 (avant la crise interne) sur un pc secondaire, elle n’a jamais cassé malgré des périodes parfois longues sans que je daigne la mettre à jour (j’ai eu une période de 4-5 mois sans la démarrer et la mise jour s’est faite sans sourciller).
Bonnes fêtes de fin d’année et à +.
Un peu plus explicite s’il te plait
Je viens de basculer de W11 à Solus avec KDE, après différents essais pour découvrir un peu Linux, et j’ai porté mon choix sur Solus, car cette distribution me donne l’impression de facilité, sans prise de tête, qui se met à jour presque toute seule. Elle est rapide et pour le moment, je suis très satisfait
Je ne voulais pas d’une distribution basée sur une autre.
Simplement qu’elle a passé une période rude, suite au départ de son fondateur, mais l’équipe a réussi à reprendre le dessus.
Cependant, je préfère rester avec les distributions mères qui ont parfois d’énormes équipes et des soutiens bien plus « puissants » que ceux de la Solus qui reste une bonne distribution.
Allez mon top !
5 : Slackware
4 : Gentoo
3 : Debian
2 : Ubuntu LTS
1 : Zorin OS (finition exceptionnelle)
Modulo la Zorin OS qui a son moment de gloire, je suis d’accord avec toi.
Bonjour à tous,
1 : Debian
2 : Linux Mint Cinnamon
3 : Mageia
4 : Fedora
5 : OpenSuse
Assez d’accord avec ton top, sauf pour la OpenSuSE. Elle souffre d’une politique brouillonne sur sa communication, avec des distributions qui ne devaient plus sortir et qui finalement sortent. Cf la Leap 16.
Bonjour à tous,
Vu que les autres ont précisé un peu plus :
1 : Debian Sid
2 : Linux Mint Cinnamon
3 : Mageia Cauldron
4 : Fedora
5 : OpenSuse Leap
Bonjour à tous, mon top 5 qui montre la portabilité/durabilité des distributions linux:
5 : PeppermintOS/LXDE sur portable SAMSUNG NP900X3C (2012)
4-3 : Tuxedo OS sur miniPC Shuttle DX61 (2013) et portable DELL Inspiron 13-5378 (2018)
2 : Ubuntu LTS sur miniPC Shuttle DX81D (2015)
1 : CachyOS sur Geekom A7 (octobre 2024)
Pour info, La version de PeppermintOS installée est la dernière basée sur Ubuntu et le bureau LXDE. Tuxedo OS est également basée sur Ubuntu LTS mais débarrassée des snaps et disposant d’adaptations aux PCs vendus par cette société (adaptations non installées sur mes matériels). Tous les PCs disposent de 16 GO de ram à l’exception des 2 portables qui n’ont que 8 GO. Tous mes périphériques sont reconnus notamment des cartes Soundblaster HD. Toutes les distributions tournent sur SSD. Enfin Linux Mint 22.1 fonctionne sur tous les PCs sur clé USB.
Merci pour le partage de ton top. Je dois dire que je reste désormais dans le cercle des distributions mères et filles. Pas au-delà.
Salut Fred,
Allez mon top:
5/ Arch et/ou openSUSE (n’arrivant pas à les départager, pour leur coté fraîcheur logiciel et technologique );
4/ Fedora et Ubuntu;
3/ Nixos (un must pour le coté déclarative et donc automatisation);
2/ Debian (depuis presque 20 ans);
1/ Gentoo (véritable coup de cœur depuis 1 an, pour son coté rolling sans coller à l’upstream et sa personnalisation).
Je mettrais bien Calculate linux dans ce top mais c’est juste une Gentoo plus facile à installer, totalement binaire de base, et plus facile de maintenance.
Le problème d’openSUSE est comme tu le soulignes (ce que je dis souvent du reste dans mes billets) c’est sa communication, les choix stratégiques et la ligne directrice qui n’en est pas une (un coup on lache leap, puis non, puis on a pas les moyens d’avoir autant de projets en même temps mais on faite encore d’autres projets comme Aeon etc…).
Fedora j’ai toujours des soucis pour l’installer, avant je plantais facilement l’installateur au moment de partitionner, il suffit de le taquiner un peu et hop. Avec le dernier installateur, il fonctionne mais quelle lenteur. Pour finir, je ne peux plus l’installer sur des pc trop vieux.
Gentoo pour finir, que dire dessus, je pensais que c’était technique en voyant certains en rajouter des caisses, mais c’est d’uns simplicité avec les outils qui te facilitent la vie…
Côté fedora, je me demandais si une Silverblue (qui met à jour Gnome plus rapidement), pourrait être une bonne alternative. C’est une vraie question à laquelle je serais heureux d’avoir vos avis.
Pour mon classement perso je dirais
1. Fedora
2. Mint (mais elle est plutôt à la baisse dans mon appréciation)
3. Debian (elle top si on a pas de soucis à bosser avec les Flatpak, c’est un super combo)
4. Ubntu LTS
5. OpenSuse TW (c’est sentimental, ma première distrib il y a…bien des années… était une Suse 2.1)
Pas de Arch dans mon top. Ca ne signifie pas qu’elle n’est pas bonne, mais Fred l’a toujours dit « Elle n’est pas pour tout le monde ». Et quand c’est le cas, il faut le reconnaître.
– Elle n’est pas pour moi. L’investissement qu’elle demande ne me convient personnellement pas.
Bonjour
1) Fedora Gnome
2) Debian Gnome
3) Arch kde
et c’est tout.
Clair, rapide et précis. Wow ! 🙂
5 – Feu Frugalware
4 – Mageia Cauldron
3 – Slackware
2 – LMDE
1 – Debian Sid
Je te comprends pour la Frugalware. Elle n’a jamais réussi à se populariser malgré ses qualités.
Un immense gâchis si elle avait eu droit à une communication digne de ce nom, ça aurait pû être une alternative intéressante.
Pour l’avoir essayé une bonne année, j’ai eu un petit coup de cœur, et ça me fait un petit pincement de savoir que son histoire s’achève.
C’est comme la slackware, une vétérante dans l’ombre, et dans la lumière on a toutes les merdes de distrowatch qui valent littéralement rien, cf la mx linux par pur exemple qui est incapable de faire un upgrade, alors que sa base debian y gère très bien !
Dans le thème du billet de Fred, les 4 distros préférées de Jesse Smith (Distrowatch) pour l’année 2025 :
LMDE 7
MX Linux 25
EndeavourOS
HeliumOS
Il parle bien des sorties de cette année.
https://distrowatch.com/weekly.php?issue=20251222#2025
Il faudra que je jette un oeil à la gazette de distrowatch du 22 décembre, tiens. Merci pour l’info.
Allez je me lance aussi. Pas original mais bon. Surtout que je ne vais parler que de celles que j’ai suffisamment utilisées…
5 – Trisquel (Mini, avec LXDE) pour le côté libre et épuré
4 – LMDE pour le côté stable et user-friendly
3 – SolydXK pour le côté sobre et efficace
2 – MX Linux pour la dynamique et ses outils spécifiques
1 – Debian parce que je n’arrive pas à la quitter…
Aller, pour moi ça donne ça :
1 – NixOs – Gros coup de coeur et migration des 3 machines cette année
2 – Fedora – Une Silverblue en Rawhide, ça pète même pas ….
3 – Archlinux – Si on utilises pas AUR qui est pour moi son point noir et qu’on gère son propre dépot
4 – OpenSuse Tumbleweed – Rolling et Zypper est un des meilleurs à mon sens
5 – Alpine – Tout mes conteneurs sont basés dessus
1 – Voidlinux
2 – Gentoo
3 – Debian
4 – Alpine
5 – Slackware
1: Debian + MATE
2: Debian + KDE
3: Debian + Xfce
4: Debian / no desktop
5: Debian
😛
Ça a le mérite d’être clair 🤣
Bonjour
1/ Solus XFCE utilisée au quotidien (petite communauté mais très réactive et OS hyper stable)
2/Debian (Mate et/ou KDE)
3/LMDE
4/Archlinux
5/Q4OS
Je vous lis beaucoup et m’exprime pour la première fois. Bonne continuation et merci pour votre travail.
Bah du coup un top 3 ? 😀
3: Mint pour les proches qui fuient Windows et qui me demandent de les aider à migrer en douceur
2: Alpine pour l’embarqué et des serveurs avec des usages spécifiques
1: Debian parce que punaise c’est vraiment celle où je me sens « à la maison » pour le bureau de tous les jours (et les serveurs) malgré les qualités et les défauts qu’elle a par rapport à d’autres.
Et sinon plein d’autres parce que c’est quand même ce qu’il y a de génial avec Linux: pouvoir choisir ce qui convient le mieux en fonction de tes besoins, du matériel à dispo, de tes compétences et de tes affinités.
Un top 5 je ne peux pas, donc on va faire le top 3
3 LMDE parce que plutôt légère et stable, avec un bureau que j’aime bien
2 Archlinux parce que performante et stable, même si les mises à jours incessantes sont pénibles
1 Ubuntu parce que je l’utilise depuis 2008, donc par habitude, et que je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Mais c’est comme un vieux couple, on finit par oublier les défauts lol
Mon top 3 en décembre 2025 (depuis le milieu de l’année) :
1/ Linux Mint parce que je n’ai pas besoin de plus compliqué, parce que ça fonctionne bien, sans accroc, depuis 6 mois, et parce que Cinnamon me convient désormais plus que KDE Plasma;
2/ Debian avec Xfce si Mint et Cinnamon me jouent des tours et me prennent la tête à la longue;
3/ Salix, quasiment au même niveau que Debian, parce que je n’ai pas le sentiment d’avoir davantage de besoin que ce système m’offre d’emblée (hormis pour une machine avec une clé USB wifi qui a besoin d’un noyau plus récent).
J’utilise trois machines assez simplement, toutes avec la même distribution (Mint à ce jour), plus une quatrième plus ancienne que je prête depuis un moment et que je verrais bien être pilotée par Salix (elle l’a déjà été mais elle tourne pour le moment avec une DFiso – 12 – Debian Bookworm).
Ah oui! je ne m’embarrasse pas de carte graphique même si, excepté l’administration de mes modestes affaires courantes, je traite essentiellement des photographies avec mon ordinateur principal.
La distribution que j’ai dégagée du top 1 en 2025 est openSUSE (Leap et surtout Tumbleweed que j’avais finalement assez facilement adoptée). Outre le fait que je ne sais plus sur quel pied danser avec cette distribution que j’utilisais depuis cinq ans (où va t-elle?), je suis quasiment convaincu de ne plus appartenir à la catégorie d’utilisateurs qu’elle vise.
1/Fedora
2/Slackware (portable)
3/debian Sid (Home Studio)
4/ CachyOs (optimisée pour le jeu, donc un Counter Strike 2 qui tourne aux petits oignons)
Et ça s’arrête là 😉