Nouvelle expérience long terme : NixOS unstable dans une machine virtuelle….

…Jusqu’à la sortie de la version 26.05 (mai 2026 ?) alias Yarara. En effet, j’ai envie de voir si NixOS unstable est aussi instable que son nom le prédit. Je suis parti d’une NixOS avec Plasma – faut bien varier les plaisirs – et j’ai appliqué les deux commandes suivantes pour migrer vers ce qui sera dans plusieurs mois la version 26.05 de NixOS.

sudo nix-channel --add https://channels.nixos.org/nixos-unstable nixos
sudo nixos-rebuild switch --upgrade

Après deux minutes d’attente, la NixOS était passée sur le canal unstable. Pas grand-chose de nouveau en ce 7 décembre, surtout que la NixOS 25.11 est sortie le 30 novembre 2025, soit une grosse semaine.

La seule modification vraiment visible ? La migration de l’émulateur Dosbox-X de la version 2025.10.07 vers la version 2025.12.01. Sinon le reste ne semble pas avoir bougé. Je n’ai pas encore virer les anciennes générations, mais je ferai cela quand j’arriverai à la troisième ou quatrième génération de la NixOS unstable.

Et pour finir, l’indispensable fastfetch qui prouve bien que la machine virtuelle est en préversion 26.05.

Prochain bilan d’étape ? Dans un mois, comme je l’avais fait jadis pour la Fedora 41 en machine virtuelle sur le long terme, à la différence que ce sera une machine virtuelle dans VMWare et non dans VirtualBox.

6 réflexions sur « Nouvelle expérience long terme : NixOS unstable dans une machine virtuelle…. »

  1. En vrai ça restera stable, sauf que tu devras faire attention un peu plus sur les changements que te diras les outils nix notamment les changements nominatifs des options. Pour être sincère, je me demande vraiment pourquoi cette distribution n’est pas de base en rolling avec un tampon.

  2. Je suis joueur aussi puisque j’ai passé la Debian en testing, je ne me risque pas encore avec unstable.
    A pluche et amuses toi bien avec la Nixos.

    1. Très joueur ! C’est une erreur que beaucoup font. Testing ne doit être utilisée que par ceux qui testent et remontent les bugs. Sid est bien plus fiable sur le long terme, les mises à jours arrivent très vite (c’est presque une rolling release) alors qu’avec testing on peut rester coincé sur une mauvaise version de logiciel pendant des semaines.

  3. Je reviens sur les bloqueurs de pub sur lesquels tu avais fait un article il y a quelques semaines. J’ai découvert une nouvelle extension GrayScaleAdz qui ne bloque pas les pubs mais les transforme en noir et blanc. C’est sûr que c’est moins efficace qu’un vrai bloqueur, mais ça permet de limiter la pollution visuelle en laissant le site se rémunérer avec les pubs.

    1. _Soit disant aucune donnée personnelle, mais disponible que sur Chrome. Si c’est pas l’extension qui siphonne mes données Google s’en chargera à sa place.
      _Le code source ?
      _Au lieu d’avoir une publicité impossible à passer sur YouTube, j’aurai une publicité impossible à passer en noir et blanc ?
      Le problème des pubs n’est pas uniquement la couleur. Du matraquage en noir et blanc reste du matraquage. Un mensonge en noir et blanc reste un mensonge. 10% de l’écran « utile » et 90% de pub reste inacceptable, même en noir et blanc. Si le modèle économique d’un site repose sur de la publicité invasive et qu’il est mis en difficulté par des bloqueurs de publicité, tant mieux. Qu’il meurt. Il existe des solutions de financement alternatives.

      1. Il est possible d’établir des règles avec Ublock Origin pour laisser passer la pub sur certains sites. j’avoue que je n’ai pas essayé, étant comme toi Tom 100% allergique. Au lieu de cela, pour soutenir il est possible de cibler : adhésion à certaines assoces, dons directs type Tipee. Même avec Ublock, la pub reste présente et les sites sont financés parfois par le publi info. (Parfois non car le site reprend des lieux communs sans vérifier).

Les commentaires sont fermés.