Il fallait bien que ça arrive. Après presque 30 ans de bons et loyaux services, le vénérable X11 tire sa révérence dans KDE. Plasma 6.8 sera Wayland-only, avec Xwayland comme béquille pour les vieilles applications. Autrement dit : si vous espériez encore lancer votre session X11 en douce, oubliez. C’est fini, terminé, enterré. Mais rassurez-vous, KDE 6.7 est prévu pour début 2027, dixit Phoronix. Je cite :
[…]Plasma X11 session support will remain supported into early 2027 with the Plasma 6.7 series.
Ce qui donne traduit :
[…]Le support de la session Plasma X11 sera supporté jusqu’en début 2027 avec la série Plasma 6.7
Soyons clairs : la majorité des distributions avaient déjà basculé par défaut sur Wayland. Fedora, Ubuntu, openSUSE… Tout le monde y est passé. KDE ne fait que suivre le mouvement, mais en coupant définitivement le cordon. Et pour les utilisateurs ? Dans 95 % des cas, vous ne verrez aucune différence. Vos applis tourneront via Xwayland, vos fenêtres s’ouvriront comme avant, et vous continuerez à râler sur le thème Breeze trop bleu.
Wayland – bien qu’incomplet sur certains plans – se veut plus « adaptée » : meilleure sécurité, moins d’héritage technique des années 1980. Dommage que cela fait une bonne dizaine d’années qu’on nous vend cela. Un Duke Nukem Forever si on peut le dire ainsi.
Évidemment, il y aura des grincheux. Ceux qui jurent que « X11 c’était mieux », que « Wayland casse mes raccourcis », ou que « mon logiciel de capture d’écran préféré ne marche plus ». Mais maintenir à la fois le support de X11/X11Libre et Wayland, ça doit coûter pas mal en terme de ressources.
KDE 6.8, c’est un peu comme dire adieu à Windows XP en 2014 : ça fait mal aux nostalgiques, mais c’est nécessaire. Wayland est là, qu’on le veuille ou non. Et si vous n’êtes pas contents… Il vous reste encore Cinnamon, Xfce, ce qui reste de Mate. J’utilise Gnome avec sa session Wayland sur mon ordinateur portable, et pour le moment, ça va… Pour le moment 🙂
2027, franchement, il pourrait passer en force d’ici début 2026.
Quelle application fonctionne encore sous x11 ? c’est si compliqué de faire la maj pour passer à wayland ?
ça fait pas mal d’année déjà que wayland existe, et qu’on dit au programmeur de passer à wayland.
À un moment donné, oui, il faut y passer une bonne fois pour toutes !
tu regrettes d’avoir passé à Windows fred ? regarde cet article :
https://windows.developpez.com/actu/377870/Windows-11-Microsoft-admet-que-presque-toutes-les-fonctionnalites-principales-de-son-OS-sont-defectueuses-apres-s-etre-fait-taper-sur-les-doigts-par-NVIDIA-qui-a-deploye-un-correctif-suite-au-Patch-Tuesday/
allez, pour fin 2026, tu passes à la fedora.
Migrer une telle masse de code de X11 vers Wayland, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Quant à mon Win11, je n’ai pas rencontré le moindre problème concernant les composants cités. Dommage que l’article soit partiellement disponible.
Quant à Fedora, je ne pense pas. Je suis trop Archlinuxien au plus profond de moi.
Mais pourquoi sortir un article de developpez.com. Je peux te sortir le même constat sur plusieurs PC et dire, à raison, que quelque soit la base config: AMD,nVidia, Intel… Aucun soucis quelque soit la version 23H2, 24H2 et 25H2 même chose pour des PC dits incompatibles.
On est souvent en contact Fred et moi et il n’a aucun soucis avec son Windows 11.
Wayland alors que Discord, Anydesk, Teamviewer… et nombreux autres ne passent toujours pas… Reste quoi pour la partie bureau à distance: Rustdesk. Il s’avère bien plus payant pour le particulier de base. Pas d’accès gratuit cloud et la réponse c’est l’auto-hébergement (comme ci le particulier allait héberger ça…).
Windows déconne mais nvidia fait quand même un hotfix qui résout le soucis. Donc en clair qui est responsable du soucis…
Sous Linux quand il apparait un soucis, la tendance c’est inversé, on avait tendance à dire que c’est Linux qui merdait… Windows semble depuis la V11, la cible que Linux était. C’est pitoyable.
https://windows.developpez.com/actu/376924/La-mise-a-jour-Windows-11-25H2-rend-les-claviers-et-souris-USB-inutilisables-dans-l-environnement-de-recuperation-WinRE-le-dernier-bug-en-date-d-une-longue-serie-qui-perturbe-le-fonctionnement-de-l-OS/
Seule le commentaire de Fred1599 sous l’article semble mesuré et plein de bon sens.
Tous les mois, une news tombe sur une défaillance majeure de Windows. Deux ans que je suis revenu dessus au travail et rien de spécial, une stabilité redoutable.
Il suffit d’enlever les mises à jour en préversion et de rester sur le canal stable.
Quant aux piratages fréquents de certaines structures en France, rien n’indique non plus une responsabilité de W11. La fédération de tir s’est faite piratée (cf actus) mais ils n’avaient pas d’authentification en 2AF et pas de politique de sécurité. Le mail de mamie Simone est mieux protégé qu’une fédé de tir avec 300 000 licenciés actifs.
La problématique de Windows reste le traitement des données sensibles sur le cloud et l’utilisation de compte personnel également. Plus la question des GAFA. Pour le reste, W11 ressemble à son admin effectivement (cf commentaire Fred 1599 sur developpez.com)
J’ai installé Q4OS sous plasma chez mes parents. J’utilise anydesk pour les dépanner et franchement ce passage à wayland ne m’enchante pas. J’ai des vieilles machines avec lesquelles Wayland apporte des bugs graphiques ou ne fonctionne tout bonnement pas.
Et après on vient gueuler que microsoft impose des trucs.
ça va se finir avec tiny11 tout ça, surtout que le scanner de son imprimante multifonction ne fonctionne toujours pas en USB sous linux. J’ai cherché à droite et à gauche et beaucoup ont ce problème. En 2025, les distributions linux c’est encore du bricolage où on se fout des besoins des utilisateurs ou de leurs contraintes techniques. J’ai eu le cas il y a des années ou ma carte son déconnait avec pulseaudio qui a été imposé petit à petit.
Linux pour le desktop, j’aurais toujours ce sentiment d’un OS en version Beta. C’est franchement pas sérieux.
X11 n’est plus maintenu, ou très peu, depuis 2015 et nous sommes, ô surprise, en 2025. Normal que les développeurs s’en détournent, quand aux critiques de Wayland pourquoi ne s’occupent-ils pas de la maintenance de X11 dans ce cas-là ? Linux, on ne paye pas (si, parfois on donne) ce n’est pas une société de service. C’est ça que je ne comprends pas. Si tu veux un truc spécifique, tu le fais…
On me dit « oui mais Wayland est ultra buggé ». J’ai travaillé 4 ans sur des sessions Wayland, en virtualisation et en tests de solutions pour des formations en ligne (Opale, scenarii). Où sont les bugs concrètement ? On ne pourra pas se servir d’un obscure logiciel de 2005, OK, bon si X11 était maintenu personne ne s’en servirait.
Je trouve qu’il y a beaucoup de mauvaise foi dans ces histoires. Le pire c’est que ma session principale est Debian XFCE X11, mais j’en ai une autre Wayland (Plasma) je ne vois pas les problèmes. Peut être parce que concrètement, il n’y en a pas tant que ça.
Je n’avais touché à Wayland jusqu’à ce qu’aujourd’hui même mon ami Frank Honolka contruise/contribue LXQt 2.3.0 en version Wayland pour Slint 😉 D’après mes premiers essais ça fonctionne. Bon, ce n’est pas la plus accessible aux aveugles des interfaces graphiques, mais Slint est aussi pour les voyants, même si pas extra-lucides donc c’est bien de proposer un choix. Dans ce but la prochaine ISO proposera aussi le gestionnaire de fenêtres Matchbox dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à ce que chat GPT me le suggère. https://en.wikipedia.org/wiki/Matchbox_(window_manager). Dans ce cas pas de Wayland, le projet n’a pas bougé depuis 20 ans… Ce qui, incidemment est bien plus confortable pour le mainteneur que KDE ou GNOME 😉 Une seule fenêtre est présentée à la fois occupant presque tout l’écran (mais j’ai pu intégrer le dock Plank et le clavier visuel onboard pour ceux qui veulent) et matchbox est accessible par le parole et le braille. C’est bien par exemple pour qui utilise principalement la ligne de commande mais a besoin occasionnellement d’utiliser une application graphique (ce que je fais en ce moment). Enfin matchbox peut se lancer aussi bien d’une console en tapant startx que depuis lightdm.
Seul bémol: il ne faut probablement pas compter sur des corrections de bogues rapides en amont…
Je trouve l’image sensiblement plus nette sur Wayland que sur Xorg notamment sur les écrans externes. C’est d’ailleurs pour cela (aussi) que j’utilise Wayland en priorité.
X11 a été fork sous le nom de XLibre et reçoit des commits très régulièrement. Je me demande ce que le projet donnera d’ici quelques années. Un X11 au code modernisé qui supporte les technologies actuelles et modernes d’affichage, pourquoi pas…
Tant que XWayland permet de lancer les applis uniquement X11 (même s’il y en aurait des réfractaires, mais heureusement rares), ça devrait pas être un réel souci…
Oh, c’est amusant que cette annonce sorte maintenant, parce que j’ai vu dans l’après-midi celle d’une nouvelle MAJ pour X.org (l’original, oui), qui corrige des régressions apparues dans la précédente. On remerciera notamment Olivier Fourdan (le papa de XFCE) pour ses contributions.
Après, Wayland ou X11, c’est un peu comme systemd ou OpenRC ou sysVinit : si ça fonctionne et que ça permet de faire ce qu’on veut, à l’usage, quelle importance (point de vue utilisateur, je précise) de savoir de quoi il s’agit ? Surtout que certains des gros manques de Wayland, il y a encore 5 ans, ont été plus ou moins corrigés, non ? On peut maintenant faire de la capture d’écran (image fixe ou vidéo) avec, et ne pas encore le permettre était le principal reproche qui lui était fait, il me semble.
Il reste des problèmes réels et reconus : par exemple, les connexions d’écran externes avec Gnome Wayland. Mais est-ce la responsabilité de ce dernier ? Pour certaines marques (DELL) il suffit de joindre les écran et d’éteindre l’écran intégré.
La problématique reste donc le double, triple écran seulement cela fonctionne très bien avec Plasma Wayland par contre donc la responsabilité de Wayland reste à caution, par rapport à celle des développeurs de bureau.
Dis autrement, je me pose la question de l’intégration de Wayland par les développeurs eux-mêmes puisqu’on n’a pas les mêmes « effets » selon les desktops.
Je ne me suis pas plus penchés que cela dessus, c’est de la pratique pure…
Pour ma part je me fous d’être sous wayland ou x11 tant que ça marche. Mais j’ai fait ce qui fallait aussi: je monte des configs avec des pièces qui tournent out the box.
La guéguerre x11/wayland doit surtout se ressentir pour le dev qui veut une appli qui tourne aussi bien sous *bsd xorg et linux wayland.
Ce qui risque d’ajouter du plomb dans l’aile est nvidia. Leurs pilotes c’est pas encore ça, et les quelques utilisateurs qui voudront rester sur KDE ou gnome rencontreront des problèmes et soit se tourneront vers d’autre wm ou de soit ils quitteront le monde linux. D’ailleurs si NVIDIA ne progresse pas la transition complète vers wayland n’accelera pas
1) Tout le monde veut ça dans ce domaine
2) Il n’y aura pas du guéguerre qui touche autre que l’utilisateur linux parce que:
a) Le dev OpenSource le plus souvent fournis gratuit et sans garantie, et donc si le support WL lui prend trop la tête il laissera la chose en l’état.
b) Le dev d’appli proprios utiles ou indispensables a un marché bien plus fort sous Windows/MacOS. Pourquoi, si c’est chi… ou couteux en temps, il ferait le moindre effort pour une part qu’il jugerait trop minoritaire ?
3) Nvidia a de fortes chances de faire encore moins
a) Vu ce qu’ils vendent avec l’IA, le gaming/desktop est devenu secondaire.
b) Voir partie 2 section b
En sachant qu’une part de la planète se débarasse de Windows ou l’utilise moins (Russie, Chine, Inde…) et parmi eux les pays les plus peuplés. A voir pour Nvidia, l’histoire ne me semble pas écrite non plus. Certains pilotes sont proposés dans le kernel de Linux, d’autres sur leur site, mis à jour… Les agents IA inclus dans 25H2 : certes, mais certains secteurs professionnels dont le mien ne livrent pas toutes les données aux GAFA, c’est une vraie question au delà du RGPD. L’utilisation de l’IA non intégrée à l’OS : la question me semble rester ouverte. La géopolitique, la nécessité de protéger les données au delà du RGPD, percute déjà Microsoft dès qu’on dépasse l’occident.
Linus Torvalds est le plus gros et puant Russophobe affiché. Au pire son noyau sera fork et linux ne ressemblera plus vraiment à linux pour la partie Russie. Mais en fait les chiffres te donnent tort.
En inde: https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/india (l’OS dominant est unknown ??? Mais bon si on prends linux ça reste 5%.
En Chine: https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/china (Linux 0,42%).
En Russie: https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/russian-federation (Linux 3,3%).
L’IA n’est qu’un phénomène temporaire qui va faire pshit. La bulle explosera bientôt. Il y a je ne sais combien d’IA locales existantes et elles sont un service serveur qui peut être hébergé localement (seulement elles pompent un max d’énergie et ont comme leur homologues un rapport energie/efficacité douteux)