En novembre 2018, j’arrêtais les frais sur ma chaîne YouTube, suite à deux strikes qui m’avaient franchement refroidi. Depuis, j’ai utilisé dans un premier temps – durant deux bonnes années – Peertube.fr (qui est en panne au moment où je rédige cet article, ouille !), et à compter de mai 2019, l’instance personnelle Tux’n’Tube devenu Ourtube.
Pour mémoire, la vidéo « Clap de fin » que j’avais enregistrer quelques jours avant de clore la chaîne.
Sur Ourtube, en ce 13 novembre 2025, j’ai accumulé un peu moins de 950 vidéos. 947 pour être plus précis, cf la capture d’écran ci-dessous.
Évidemment, je suis loin d’avoir la même visibilité que sur YouTube, mais je suis le seul maître à bord, ce qui me permet de faire des vidéos poil à gratter de temps en temps. Mais je dois avouer que certaines chaînes sont alimentées au compte-goutte, comme celle des « Dis Tonton Fred », où je poste en moyenne une vidéo par an !
Depuis que j’ai quitté YouTube en tant que créateur, Adrien Linuxtricks est passé de 15 000 à plus de 70 000 abonné(e)s. Et je l’en félicite. C’est pas évident de produire autant de contenus sans tomber dans le répétitif. Mais je dois dire que le YouTube linuxien francophone est très loin d’être le contenu que je consomme le plus sur le site au bouton rouge et blanc.
Vous le savez, le rétro-ludique est devenu mon cheval de bataille. Et je trouve quasiment chaque semaine de quoi alimenter cette passion. Même si je n’ai que peu de vues dans ce domaine. Mais cela ne me dérange pas outre mesure. Je n’ai jamais été – et c’était encore plus vrai quand j’étais youtubeur à temps plein – à la course à l’audience. Je fais juste du contenu qui me plait et qui trouve parfois preneur.
C’est cela le vrai point fort de peertube : n’être soumis à aucune pression et faire les vidéos que j’ai envie de faire. Le bonheur, quoi 🙂

You Tube ne s’arrange pas depuis ton départ, bien au contraire.
Multiplication des chaines et des vidéos faites par des IA, et ça fait plein de vues !
A coté des supers chaines faites encore par des humains passent totalement inaperçues.
Bref, tu ne loupes rien et tu as bien fait de te barrer.
Sur Youtube, je ne regarde que des sources éprouvées et fiables sur lesquelles je suis sûr de trouver de l’humain avec un vrai intérêt. Les « boomer traps » et autres étrons fabriqués par l’intelligence très artificielle, c’est poubelle. Hélas, les derniers cités sont de plus en plus nombreux et certains soirs, c’est le désert une fois l’écrémage effectué…
Oui le désert, je connais aussi. Tout cela grâce au magnifique algorithme qui fait n’importe quoi, ne propose rien de nouveau et se contente de redonner ad nauseam la même chose, en se basant sur la dernière vidéo que j’ai consulté. Et idem en cliquant sur « nouveautés pour vous »
ALORS QUE BORDEL JE N’AI PAS ENVIE DE REGARDER TOUJOURS LA MÊME CHOSE
Au final il n’y a que par le bouche à oreille ou le hasard que j’arrive encore à trouver du contenu intéressant. Qui doit représenter 0.0001 % du contenu global de la plateforme. Misère…
Youtube , c’est devenu le PIRE des Deux Mondes ! …
Censure délirante et arbitraire , invasion de Publicitaires ( MERCI Adblocks ! …) et autres Contenus Sponsorosés …
Après , pour du Divertissement Nunuche ou Mégatrash , on peut alterner entre Funérailles en Gros Plan ( Ah , les célébrités dans leurs Cercueuils ! …) , Amygdales Pourries ou Détartrages en direct ! …
Pour le reste , peu importe le Sujet ou la Rubrique , entre Querelles d’Egos , Chaînes de Procureur …
Bon , Youtube est facile d’accès et d’Utilisation , mais , c’est la rançon d’un Financement Commercial …
Et , sauf à rester confidentielles , toutes les Plateformes connaîtront , ou connaîtraient , à moyen terme , la MÊME évolution …
Moi, de YouTube, je ne consulte que la page des chaînes que je suis (beaucoup de chaînes de covers et remix de musiques des jeux « Touhou », du Vocaloid, de l’electro, trance, eurobeat, EDM, kawaii… Bref, quasi uniquement du japonais chanté ou purement instrumental pour écouter en mode webradio avec MPV (comme au moment où je tape ce message), et quelques chaînes science et informatique ; sans oublier notre ami Histony (qui est pour moi à l’histoire ce que feu Jean-Christophe Victor était à la géopolitique, en termes d’ambiance, de qualité et de travail de vulgarisation). Surtout que les vidéos que je veux voir et surtout archiver, je les récupère d’abord pour ensuite les regarder sur ma télé.
Ce qui fait que je passe totalement à côté de ce que mes voisins du dessus déplorent, et ça me conforte dans l’idée de continuer comme je le fais.
C’est vrai que Youtube devient de plus en plus pénible avec l’AI slop. Je suis souvent sur BitChute ces derniers temps. Bon faut aimer le complotisme étatsunien mais au moins c’est fait par des humains
Sur youtube, je regarde des vidéos de créateurs que je suis, enfin j’utilise freetube, pour avoir les abonnements en local, je télécharge les vidéos via yt-dlp, comme ça je suis tranquille pour regarder en hors-ligne quand j’en ai envie.
La seule fois où je vais sur youtube, c’est pour regarder les lives des caméras de surveillance des faucons pèlerins, et pouvoir papoter sur le tchat, avec les membres de la LPO.
Et sur peertube je regarde que certaines vidéos de tonton fred, celles qui m’intéressent, beaucoup moins qu’à l’époque de youtube, vu que le gaming/rétro-gaming ne m’intéresse guère.
Mais il en faut pour tous les goûts et c’est très bien ainsi évidemment.
je pense que tu peux reveler le challenge
https://forum.manjaro.org/t/still-wonder-if-you-can-update-manjaro-0-1-to-a-more-current-version/182955,
Pas intéressé 🙂
Et salut Tonton ! ça m’a fait bizarre de revoir ta video youtube d’adieu , surtout quand tu annonces la date …..le temps passe tellement vite. Bref , heureux de pouvoir encore compter sur ton blog et tes videos , et [pourvus que ça dure !](https://www.youtube.com/watch?v=YMuGlm0DPVE) . Tccchhhuuusss !!