Maltraiter la Void Linux, dernière mode en date dans le petit monde des distributions GNU/Linux ?

Il y a parfois des tendances qui sont étranges. Outre le fait qu’un nombre non négligeable de distributions sont souvent des remastérisations des principales distributions mères (Archlinux, Debian, Fedora, Gentoo, OpenSuSE, Slackware) voire des principales distributions filles (Manjaro, Ubuntu ou une de ses saveurs principalement), il y a d’autres projets, moins nombreux qui utilise la base Void Linux pour exister.

Cette tendance est surtout visible dans la deuxième quinzaine d’octobre 2025. En suivant les propositions et ajout à l’index de Distrowatch, j’ai pu constater la présence de :

Pour les ajouts à l’index. Dans la liste d’attente ?

Ce qui fait 6 ajouts en l’espace d’une poignée de jours, ce qui est non négligeable. Si on en croit l’index de Distrowatch, il n’y a que 3 distributions basées sur la Void Linux, ce qui n’est quasiment rien.

J’ai parlé de la Noid dans une vidéo des pitreries du libre.

Si on sort le thème, le prompt et le dépôt tiers, c’est une base Void qui doit être reproductible en quelques minutes depuis une Void Linux Xfce. Et non, je n’ai pas envie de montrer comment faire. La flemme 😀

Pour conclure ? il faut espérer pour la Void Linux que la tendance va se calmer un peu. Mais de voir qu’une nouvelle base est utilisée avec peu ou pas de modifications majeures, ça fait bizarre.

9 réflexions sur « Maltraiter la Void Linux, dernière mode en date dans le petit monde des distributions GNU/Linux ? »

  1. Ça change pas des masses, avant c’était Debian qui avait la côte, puis Arch fut la base de beaucoup de sous-choses pour rester correcte; maintenant Void, et c’est pas plus mal peut être arriverais-je à finir l’installation, j’admets que c’est une des rares distributions que je n’ai jamais pu faire démarrer avec …

  2. Pas terrible cette installation, on se croirait plus de 10 ans en arrière.
    2 essais ratés au niveau de l’installation de grub après les joies de la création des partitions à la mano. Pas envie de perdre plus de temps à tester en VM.
    Toutes ces distributions qui posent des questions bloquantes pour les débutants n’ont aucun intérêt pour le grand public. Il faut un soft d’installation qui demande le moins de détails possible :
    – choix clavier et locales
    – création utilisateur et mdp (root n’étant qu’en option)
    – choix du disque ou espace libre à utiliser et surtout pas de création manuelle du système de partitions
    – installation de grub automatique
    Je ne comprends pas pourquoi autant d’énergie est dépensée dans les thèmes, gadgets et soft pré-installés alors que la 1ère chose qu’on voit d’une distribution c’est la convivialité de son installation.

    1. Sur tes critères, Calamares me vient à l’esprit, car il ne demande pas grand-chose : langue, clavier, fuseau horaire, création d’un compte utilisateur, partitionnement automatisé ou presque.

      Bref, l’outil employé par de nombreuses DGLFI pour se propager 😀

      1. « Bref, l’outil employé par de nombreuses DGLFI pour se propager » : aussi par des distributions sérieuses (Debian, Manjaro, Mint…)
        J’ai fait des dizaines d’install avec, pas de plantage, je ne pense pas qu’en mode texte j’aurai gagné quelque chose de plus. Par exemple pour Debian il n’y a plus de réel avantage (à mon sens) à passer par le mode texte (le fameux écran bleu est resté) si c’est pour un usage personnel en tout cas. Enfin, c’est mon avis ^^

    2. « Toutes ces distributions qui posent des questions bloquantes pour les débutants n’ont aucun intérêt pour le grand public ».

      En même temps elles ne ciblent absolument pas le grand public, du coup tout va bien dans le meilleur des mondes comme dirait Aldous.

      Quant à touts les versions basées sur void qui apparaissent c est effectivement etrange et ca risque d emmener des gens sur void qui vont plus galerer qu autre chose.

  3. Les conquérants de l’inutile… Et ce n’est pas prêt de finir. Pas besoin de se taper Linux from Scratch, avec des outils comme Cubic par exemple il est possible de créer sa propre variante (appelées abusivement distro) de Ubuntu, Debian, Linux Mint etc. de façon assez rapide et facile. La procédure est simple concernant ses étapes, encore faut-il se repérer dans les paquets, dépendances, mais beaucoup d’utilisateurs pourraient le faire (en testant, améliorant). Cela continuera tant que Linux existera… Après les utilisateurs se calment lorsqu’ils doivent faire une réinstall après disparition de ce pseudo OS / vraie variante.

  4. Le mode texte, enfin le mode « curse » de l’installation de la Slackware est nickel, pourtant je suis une quiche avec linux et j’ai toujours réussi mes installations de la Slackware quand j’étais sur cette distro.

    Actuellement j’utilise une Debian et l’installation en mode graphique fut verbeuse et longue, même si aucun problème constaté ; après, il est évident qu’un bon mode graphique carré, tiop-top, est un plus ; par exemple, l’installation graphique de l’OpenSuse est à mon avis la plus aboutie du monde Linux, c’est limpide, rapide, avec un mode avancé complet, le top.

  5. je me suis intéressé spécialement à Agarimos et Afagos créer par José Santos qui pour information à fait le respin de void en premier avec Agarimos à rajouté quelques paquets intéressant.
    Il fait cela depuis environ 4 année et publie sur sourceforges, le coté qu’il faut regarder c’est le montage avec Mklives ou il à réussit à faire une void toute prête qui fonctionne parfaitement, du moins pour mon cas un Macmini 2012 et Macbook air mi2013, j’avais déjà installer void mais il me manque l’expérience que je n’est pas comme les auteurs des posts précédents, et je n’arrivais pas régler certains soucis comme la veille en fermant l’écran et d’autres détail gênant. Avec Agafos qui est pratiquement une void pure en rajoutant bottom, hblock, topgrade, git, xtools et 2/3 autres paquets, je trouve l’approche très intéressante car facile à installer avec l’installer comme Arch d’ailleurs Archinstall ou void-installer qui chez Arch on permit à plein de nouveaux sur linux à installer Arch, il n’y a rien de plus facile que d’installer Arch avec Archinstall aujourd’hui et suivre les étapes choisir son bureau et le tour est joué. On peut supprimer les paquets rajouté sur Agafos, sans toucher à l’integrité on est toujours sous void. Il aussi creer des alias comme update, clean et d’autres pour faciliter le fait de taper xbps-install -Su …je trouve cela sypma, on peut retrouver les fichiers rajouté en faisant control-h sous dolphin. Voila cela rest que mon opinion personnelle, concernant les autres distro mentionné ce n’est pas les memes créateur et enfin pour moi Voidlinux rest la meilleure distro jamais construit en rolling release stable, rapide sans chichi et facile à maintenir. on peut trouver des videos sur internet de José Santos expliquant Agarimos.

Les commentaires sont fermés.