Une fin d’expérience prématurée : j’arrête les frais avec la machine virtuelle Slackware Linux.

Fin août 2025, je me lançais dans une expérience avec la Slackware Linux en machine virtuelle, mais j’épiçais un peu l’affaire en allant jusqu’à mettre en place une Slackware Linux current, la version de développement de la distribution. Après 3 ans de développement, je voulais savoir où en était la future Slackware Linux 15.1 / 16.0.

Je m’attendais à avoir des bugs, mais ne pas les voir résolus en trois semaines, ça m’a vite gonflé. Entre l’impossibilité de faire démarrer lightdm avec une Slackware Linux current – un problème de lancements multiples et rapides en quelques secondes – la non détection du swap dans la machine virtuelle, les mises à jour parfois lourdes et le côté masochiste de l’utilisation qui font penser que mentalement la Slackware se croit encore dans les années 1990, cela a mis à mal ma patience.

Il reste cependant de très bons projets basés sur la Slackware Linux, comme la Slint de Didier Spaier qui reprend une Slackware Linux stable tout en la modernisant ne serait-ce qu’avec un noyau LTS récent si mes souvenirs de tests rapides sont bons. Mais même si je continue de garder Slackware Linux dans mon cœur, je ne la conseillerai pas au vue de certains points de sa conception qui la font passer pour un dinosaure.

Sans rancune, les slackwariens… Du moins, je l’espère 🙂

19 réflexions sur « Une fin d’expérience prématurée : j’arrête les frais avec la machine virtuelle Slackware Linux. »

  1. ahh la Salix et la Slackel elle simplifie grandement l’utilisation des paquets Slackware !!
    Il y avait la Slax aussi a mettre plutot sur clé USB

      1. En fait Slackel est basée sur Slackware-current.
        D’autre part lightdm n’est pas inclus dans Sackware-current, tu voulais peut-être dire sddm?
        Pour info j’ai proposé des ISO alternatives pour au moins inclure d’emblée un noyau LTS récent dans Salix: https://slackware.uk/slint/x86_64/slint-15.0/slintsalix/ et Slackware: https://slackware.uk/slint/x86_64/slint-15.0/slintslack/ avec en plus le support de la parole et du braille en mode texte (run level 3) mais apparemment cela n’a intéressé personne.
        J’aurais très probablement pu rapidement déboguer tes soucis avec Slackware-current mais j’arrive après la bataille, tant pis.

        Bonne soirée

        1. J’ignorais que Slackel était aussi aventureuse. Pour le gestionnaire de connexion, autant en stable ça passe, autant sur current, ça explose en vol. D’où l’automatisation du startx dans le .profile. Quant à lightdm, il n’est disponible qu’en Slackbuild, comme Vice
          ou encore Dosbox-X.

          J’ai essayé de nombreux trucs pour le gestionnaire de connexion, en vain. Je ne pense pas que la situation aurait mieux tourné avec une semaine en plus au final.

          Enfin, je constate que tu fais toujours un taf de malade, ce qui est à ton honneur !

  2. Salut !

    Oui effectivement utiliser une Slack fait faire un retour vers le futur.

    Je pense que l’on peux lui rendre hommage pour sa longévité.

    Est-elle encore adaptée ?

    Question ou chacun trouvera sa réponse ?

    Frédéric tu as pris trop vite l’habitude au confort de Winget 😉

  3. Ah slack c’est spéciale, c’est encore un autre monde, je sais que pour l’avoir eu dans les mains ça ne me correspond pas, ça va pas dans le sens que je veux et surtout faut se taper des dépôts externes à tout va rien que pour libreoffice… Je suis maso avec beaucoup de patience quand on sait sur quoi je traîne, un truc qui se fini en OO, mais pour le coup je pense que je ne suis pas apte, pas assez de cheveux pour les arracher…

  4. Je suis curieux de savoir combien de personnes, aujourd’hui, se servent de Slackware comme daily driver ? Et déjà combien de lecteurs du forum ? Quels sont leurs retours dans ce cas-là ?

    1. C’est difficile à dire. Pour se faire une idée on peut consulter ce forum: https://www.linuxquestions.org/questions/slackware-14/
      Je suppose que Slackware a encore beaucoup d’utilisateurs fidèles depuis des années, voire des décennies, mais attire peu de nouveaux venus, qui (autre hypothèse invérifiable) sont plus orientés vers Ubuntu, par exemple. J’ai posé à chatGPT cette question « How can we know, even roughly, how many people use each major Linux distribution, including Slackware, as a daily driver?  » et en gros il confirme que c’est très difficile mais que Ubuntu et ses dérivées sont en tête.

      1. Merci Didier. Il y a peut être une communauté plus fournie hors francophonie tout simplement. Pas mal de messages sur le forum tout de même. Avec plusieurs ordis souvent dispos au fil des ans, toujours possible de tester sur un ancien. Slackware est sans doute adapté pour creuser une part du fonctionnement d’un OS…

  5. je l’utilise encore régulièrement me concernant… mais pas dans le même cadre…

    j’ai quelque serveur unraid qui sont basé sur de la slackware mais on va dire sous contrôle avec leur propre dépôt. vue que je ne déborde pas de leur rôle attribué et des depots de la distribution je n’ai pas de probleme en soit.

    mais des que j’en sort pour experimenter des chose oulala ca bataille dur… apres faut le vouloir…
    aucune obligation d’en arriver la surtout avec un serveur…
    moi d’en mon cas c’est surtout pour tester l’integration des amd strix halo avec du custom kernel et certain autre outil…
    mais je m’en sors meme si c’est pas spécialement adapté ….

    mais oui ca reste un peu dinosaure land…

  6. Une toute autre info complètement inutile, donc indispensable.
    Dans la lignée « can it run Doom », ils ont réussi à faire tourner Doom sur un vapoteuse. Article sur Clubic.com
    Il semble que faire tourner doom sur tout et n’importe quoi est un must. Ils l’ont même fait tourner sur un tondeuse Huskwarna.
    Il y a un site qui répertorie les réussites.
    canitrundoom.org

  7. Hello,
    Donc je disais bien que cette distribution Slackware ne sert plus vraiment aujourd’hui, en tout cas elle n’est plus adaptée à notre époque.
    Trop de bidouille pour 99% des utilisateurs d’un ordinateur en 2025.
    Les gens n’ont plus le temps, ils veulent juste que ça fonctionne et que ça fasse les choses quand ils en ont besoin.
    @ Fred
    Je comprends ton agacement suite à ta migration sur Windows.

    1. Encore une fois ce n’est pas parce qu’elle t’es pas utile, ni à fred, ni à moi qu’elle ne sert plus vraiment aujourd’hui… Elle est tout autant utile pour d’autre et même bien plus utile que ces merdes qui pullulent forkées depuis arch ou deb.

  8. J’avais fais un test rapide avec slackware aussi, très déroutant, on sent qu’elle a pas évolué avec le temps, mais en même temps elle est attachante, on a envie d’y consacrer du temps même si on sait que ça va être compliqué.

    En revanche le kernel 5.15 lts n’est pas un soucis en soi, une personne installant une slackware n’est pas débutant, donc sait si son matos est pris en charge par ce kernel, ou pas.

Les commentaires sont fermés.