En ce 12 septembre 2025, Q4OS vient d’officialiser la sortie de la première version d’Andromeda, la version 6.1. J’avais lancé une expérience mensuelle qui a pris du galon. En effet, au lieu de m’arrêter au mois d’utilisation, j’avais voulu pousser cette installation de la Q4OS effectuée lors de la période alpha en juillet 2025 jusqu’à la sortie de la version stable.
Contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas une version 6.0 qui débute la série, mais une version 6.1, pour se mettre en synchronisation avec la Debian GNU/Linux 13.1 sortie le 6 septembre 2025. Les notes de publication sont copieuses et annonce l’intention du projet de passer à 10 ans de support au lieu des 5 classiques d’une Debian donnée.
Je dois dire que la situation a été des plus calmes et l’environnement Trinity – que j’ai préféré à Plasma – fonctionne très bien. Je n’ai pas eu à me plaindre une seule fois de l’installation. Les mises à jour se sont toujours déroulées sans aucun accroc. Il est vrai que construire une version alpha d’un projet sur une Debian GNU/Linux testing dans le mois qui précède la sortie d’une nouvelle Debian GNU/Linux stable, c’est jouer la sécurité.
Mais autant faire une petite vidéo bilan pour conclure cet article en beauté.
Oui, effacer la Q4OS m’a fait un pincement au cœur, mais il faut bien aller de l’avant, non ?
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que cette distribution à des airs de Windows 7.
Sinon, elle a l’air d’être solide et agréable à utiliser.
Merci pour l’expérience. 🙂
C’est surtout le « menu Démarrer », dont l’apparence est une pure repompe (avec des couleurs un peu moins saturées) de celui de Windows XP (et dans une version précédence de Q4OS, les barres de titres des fenêtre aussi, alors que ce sont désormais celles du thème Breeze de Plasma 5/6).
Question : Ctrl-+, ça marchait pas pour agrandir la fenêtre du Terminal dans la VM ? Ça aurait été plus rapide que de passer par la souris pour agrandir le texte d’un cran à la fois…
Ah c’est une belle distribution, figé un peu dans le temps avec ce fork de kde3.5 qui était exceptionnel… Mais ce n’est que mon avis de vieux con kdeiste qui dit toujours qu’avant c’était mieux…
Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais laissé de chance à cette distribution, va falloir que ça change, j’ai de plus en plus de vieilles machines dont on me demande de redonner une seconde jeunesse…
Tu peux installer les deux bureaux KDE / Trinity sans problème visible de compatibilité. J’y suis resté 4 mois, retour perso :
– Idéal pour bureautique / graphismes simples à moyens / multimedias.
– Une sobriété de ressources remarquables
Pourquoi j’ai quitté : Comme tu dis Seb95, même quand j’étais sur le bureau plasma (5.2X à l’époque) j’avais l’impression de « figé » effectivement.
Nette impression : celle d’être sur Leap mais avec du Deb, en plus léger mais moins évolutif.
Ce n’est sans doute pas la distro que je choisirai pour explorer plus en avant Linux. Nous sommes dans du « conservative » avec une intégration aboutie de KDE et Trinity plus rare comme bureau dans d’autres Distros. C’est donc idéal par contre pour l’ordinateur courant du foyer avec un rapport bureau avancé Plasma / conso de ressource très convaincaintes.