Petit en vrac’ en ce dernier mercredi d’août 2025.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans le petit monde des distributions GNU/Linux sérieuses, je demande la version bêta de la LinuxMint 22.2.
- KDE proposera à partie de sa version 6.5 un assistant de premier démarrage, un peu à l’image de ce que propose Gnome – avec la Fedora par exemple – depuis des années.
- Dans la petite famille des systèmes d’initialisation et de gestion de services, je demande le dernier né, du nom de nitro, plus ou moins inspiré de runit.
Côté culture ?
Rien cette fois-ci.
Une petite vidéo des pitreries du libre, ça vous tente ?
Sur ce, bonne fin de semaine !
Dans la vidéo, tu demandes « qui se sert encore de XP ? ». Hé bien, encore pas mal d’hôpitaux et de cliniques privées en France, dans de nombreux services, et je l’ai vu de mes yeux l’an dernier dans un service d’imagerie… En 2025 l’ordinateur de nombreux particuliers est plus protégé que ceux dans de nombreux services hospitaliers. D’où les proies faciles pour certains hackers… avec peu de retours l’ANSSI a proposé ses services (Agence nationale de sécurité informatique).
aux US jusqu’en juin dernier certains controleurs aériens utilisaient encore Windows 95 avec des disquettes. Si ce n’est pas connecté au net et que ça marche pourquoi pas.
Par contre en 2015 il y a eu une grosse panne à Orly parce que des machines étaient encore sous win 3.1.
Petite coquille sur la première ligne :
« LinPetit » au lieu de « Petit » ?
Concernant XP, le pc portable de mon coiffeur fonctionne toujours avec 😉
Oups ! Je corrige. Merci.
On peut aussi mentionner le fait que les infrastructures d’Arch Linux subissent des attaques DDoS https://next.ink/brief_article/arch-linux-subit-une-vague-dattaques-ddos-depuis-deux-semaines/
Qui sont les auteurs, et pourquoi ? Mystère…
Je dois dire que ce DDOS m’intrigue aussi. Bizarre.
Le wiki a été remis en ligne ce soir et les dépôts AUR semblent fonctionner. L’équipe sécurité n’en dit pas plus apparemment sur l’origine de l’attaque.
(Oui je me suis remis à Arch, sur un ordi, besoin de compiler des logiciels précis pour du jdr)
Bonjour,
Ah Windows XP, le système avec lequel, j’ai débuté l’informatique. 🙂
Houlà, moi c’était PC_DOC 2.11 sur un 8086 de l’époque.
Donc c’est vieux… vers 1984-85.
Puis Windows Workgroup 3.1, sur un 286, puis 386SX
et 3.11
puis Windows 95 sur un Pentium 60, overcloqué à 66 Mhz (notez le Mhz, pas Ghz). je devais avoir 16 RAM et un hdd de 80Mo, me semble-il.
etc.
ça nous rajeunis pas, nous les cinquantenaires
Que devrais-je dire avec mes 76 ans au compteur… Le premier « vrai » micro-ordinateur que j’ai utilisé (on ne disait pas encore PC) avait un 8080 en 1978. Je ne compte pas le Programma 101 d’Olivetti avec ses programmes extérieurs sur carte magnétique (1971).
Ha oui !
ça ne te place plus très loin de la machine de Turing ! 😂
Ben justement, un de mes premiers projets au service organisation de (feu) l’usine de Billancourt de Renault fut de remplacer des machines similaires à des machine de Turing (en ce sens que le programme, extérieur, était enregistré sur une ruban perforé) utilisées pour les approvisionnements des bords de lignes de montage par des terminaux d’atelier reliés à un mini-ordinateur. Contrairement à une « vraie « machine de Turing le ruban n’était pas infini. Pour changer de programme il fallait changer de ruban…
Salut le monde
Et moi même commencé sur un Alice 90 de chez MATRA suivi de mon CPC6128 d’Amstrad avec son légendaire CPM/M devenue beaucoup plus tard MSDOS et oui c’est lui le vrai billy n’a rien inventé, les deux fonctionnes toujours, bon moi c’est 60 balais seulement.
Bonne journée
J’ai commencé à utiliser Mojeek plutôt que Duckduckgo.
Ça surprend au début mais on s’habitue vite 🙂
Pour MyPal, pour le mettre en français, il fallait le faire depuis la liste de choix de langue dans les options (premier onglet). Oui, c’est un peu planqué, mais vu que ça doit récupérer les traductions depuis Mozilla, il y a des chances que ça marche (ça a bien marché quand j’ai installé Floorp, lui aussi seulement en anglais par défaut, donc pas de raison a priori que ça ne marche pas sur un autre fork de Firefox).
Même si seules des machines-outils doivent encore faire tourner XP de nos jours (ça se remplace pas facilement, ces petites bêtes), je salue quand même l’exploit de pouvoir encore utiliser un navigateur sur ce système et qu’il ne vienne pas couiner que le chiffrement ne lui va pas, ni n’affiche des sites avec des CSS complètement cassées ou ne les affiche pas du tout parce que plus compatible depuis 10 ans avec le JS d’aujourd’hui (je te dis pas comment c’est sur ma Surface RT, bloquée sur IE10… Bon, elle sert plus qu’à regarder IMBd et Wikipédia pour avoir des infos sur ce qu’on regarde à la télé le soir ; Wikipédia qui reste utilisable avec l’ancienne apparence Vector de 2010, la nouvelle de 2022 étant elle aussi bien cassée). Mais pour un usage quotidien, j’espère bien que plus personne n’utilise Windows XP installé en dur sur une machine physique avec une connexion Internet ! Gardez ça pour des VM ou des ordis d’époque dédiés à des jeux des années 2000 jouables uniquement hors-ligne.
Merci pour les précisions en relation avec la traduction à utiliser. J’avoue que je n’ai pas vraiment cherché non plus ! J’espère aussi que les 0,44% de Windows XP sont des OS à utilisation professionnelle 🙂