Je reviens dans le monde des distributions GNU/Linux pour un billet plutôt rapide qui va parler de la pire distribution GNU/Linux que j’ai pu croiser au fil des années. Loin des clones ratés de MacOS (Souvenez-vous de PearOS il y a une bonne demi-douzaine d’années ou encore du merdique Micro-R OS en 2014).
Pour les personnes qui me suivent depuis des années, ça doit rappeler quelques souvenirs… D’une époque que je croyais révolue. Mais est arrivé AcreetionOS dont j’ai parlé dans la vidéo DGLFI ci-dessous.
Si on devait faire un résumé des erreurs, il y aurait, liste non exhaustive :
- Une base soi-disant Archlinux alors que les dépôts utilisés n’ont aucun lien direct
- Des dépôts injoignables la moitié du temps, ce qui peut faire planter l’installation ou la prise en compte des mises à jour !
- L’utilisation d’archive.org pour y laisser une copie de l’image ISO principale. Pas franchement le but du site à l’origine…
- Le lien forum qui pointe sur ceux d’Archlinux… Et quand on sait comment les distributions autre qu’Archlinux pure et dure ne sont pas supportées, imaginez la gueule des mainteneurs d’Archlinux avec ce projet médiocre (pour rester gentil)…
- Quand le site qui héberge les dépôts est fonctionnel, on peut accéder à pas mal d’informations des développeurs, auquel ne manque que les mots de passe en clair ! Et encore, je n’en suis pas complètement certain sur ce plan !
Et j’ai dû oublier encore un ou deux problèmes au passage. Mais c’est le genre de projets qu’il faut fuir comme la peste… Mais si vous essayez cette distribution, laissez-la dans une machine virtuelle. Ce n’est pas utile de torturer du matériel avec cette… chose !
Maintenant, je considère que vous êtes suffisamment grands pour faire vos propres choix, mais ne venez pas vous plaindre en cas de problèmes.
Allez, bonne fin de journée !
Bravo Fred !
Tu as trouvé la CrétinOS.
C’est méchant pour les crétins, voyons !
J’ai regardé par curiosité, un nombre certain de sites de passionnés en parlent, souvent de façon élogieuse : https://windowsforum.com/threads/acreetionos-the-user-friendly-arch-based-linux-alternative-to-windows.362699/
En 2025, la sécurité informatique, la confidentialité et la stabilité n’ont aucune importance ? On croit rêver… Pour se lancer dans Arch (la vraie) : Arch elle-même, EOS, pourquoi pas Cachy même si j’aime moins…
Regarde bien ce que l’on peut trouver avant le contenu de l’article : » Thread starter ChatGPT Start date Apr 26, 2025″
En clair, un article généré via ChatGPT pour faire du remplissage de forum. Validité ? Aucune !
Oui, effectivement, j’en ai parcouru plein et n’avais pas vu qu’il était rédigé par chatGPT comme tout ce forum. Tu es donc plus fort que Chat ^^, qui débite des généralités convenus dans les cas où il n’y a pas eu d’analyse et de tests humains (il n’a du trouver que les articles promos).
D’autres articles : https://betanews.com/2025/03/12/it-just-works-acreetionos-is-the-easy-to-use-alternative-to-windows-10-11-switch-to-it-now/#comments
C’est l’info qui m’a sauté aux yeux quand j’ai jeté un oeil au « chapo » de l’article. Ni plus, ni moins.
J’ai résolu le problème depuis longtemps : les DGLFI vont vers /dev/null dès le stade de la lecture. Ça simplifie la vie. ^^
« Le lien forum qui pointe sur ceux d’Archlinux… »
De plus, si l’on va sur le forum d’Archlinux pour demander de l’aide sur une autre distribution (c’était Endeavour pour moi), les gens ne sont pas très contents, c’est le moins que l’on puisse dire.
Cela m’a refroidi et suis revenu à mon aimée Manjaro.
EndeavourOS a son propre forum -> https://forum.endeavouros.com/
Contrairement à cette chose putride d’AcreetionOS.