Vieux geek, épisode 377 : Norton Utilities 8.0, l’ultime version pour MS-DOS et MS-Windows 3.1x.

Les Norton Utilities ont une longue histoire. Nés à l’époque du premier MS-DOS, au fil des années et des versions, ils se rendront plutôt utiles pour l’utilisation avancée du MS-DOS.

Surtout avec des outils comme le défragmenteur de disque, inclus dans MS-DOS 6.x, un prompt plus avancé que le command.com (une reprise du 4dos ?), un outil de récupération de fichier effacé, un « disk doctor », des outils d’information sur le système et plein d’autres outils. La version 8.0, la dernière à supporter MS-Windows 3.1x – la première version étant la 6.0 – rajoute des outils de gestion des fichiers ini et un speedisk en mode graphique.

Après un premier échec, j’ai réussi finalement à obtenir une version française fonctionnelle des Norton Utilities. À noter la création d’une disquette de sauvetage à la fin de l’installation qui permet de démarrer dessus avec les outils principaux pour se dépanner.

Si en mode texte, on tape norton, alors les Norton Utilities se chargent et je dois dire que c’est plutôt copieux. On ne sait plus où donner de la tête.

Même si les utilitaires pour MS-Windows étaient moins nombreux, ils remplissaient bien leurs tâches. Mais le mieux est de montrer les outils de Norton Utilities 8.0 en action.

Mis à part le démarrage un peu ralenti par des outils pour s’assurer que tout va bien, on n’a que l’embarras du choix pour diagnostiquer, réparer des supports, les formater, récupérer des fichiers effacés et plein d’autres choses.

La version suivante, sorti en 1995 était la première pour MS-Windows 95. Jusqu’à une interruption entre 2003 et 2009, ils sont revenus comme des outils à part entière avec les Norton Utilities 14.0.

Apparemment ils existent toujours en 2025, mais je dois dire que je préfère éviter ses optimiseurs de système, car on peut rapidement se retrouver avec des emmerdes inextricables.

6 réflexions sur « Vieux geek, épisode 377 : Norton Utilities 8.0, l’ultime version pour MS-DOS et MS-Windows 3.1x. »

  1. Je me souviens d’une époque où c’était difficile pour moi de me débarrasser d’un produit Norton un fois installé. Sous Linux j’ai l’impression que c’est plus simple 🙂
    A pluche.

  2. Salut !

    Merci pour votre nouveau billet technique.

    Lyon souhaite passer à Linux et au libre, Adrien a réalisé une vidéo à ce sujet 🙂

    https://www.youtube.com/watch?v=zxhGStcmOIs

    Comme Adrien le rappel dans sa vidéo dédiée à Lyon, la ville de Échirolles est une ville (de moindre taille que Lyon) qui s’est lancée dans le libre il y a peu.

    à+

    1. il passe aussi sur onlyOffice. Franchement, il pourrait prendre libre Office qui est gratuit.

      c’est pas donné onlyOffice. tout est en ligne, dommage, je préfère le local.

      1. Ça existe en version logiciels classiques, OnlyOffice… Après, c’est vrai que si c’est gratuit pour les particuliers, c’est peut-être différent pour des administrations ?

        Probable que son choix par rapport à LibreOffice ait été fait à cause de l’interface à rubans qui copie celle de MS Office (depuis 2007), en tout cas mieux que celle de LibreOffice (et non proposée par défaut) ; et surtout la meilleure prise en charge des formats MS (on se demande comment ils font, les spécifications exactes étant fermées).

        Rappelons cependant que le Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) ne recommande que le format OpenDocument (qu’OnlyOffice ne prend pas en charge, à part les diagrammes *.odg dans la toute dernière version), et déconseille celui de Microsoft. Même si, à l’instar de Rome, Lyon ne s’est pas faite en un jour, il reste encore une belle marge de progrès devant eux (en espérant qu’aucune alternance politique ne viendra remettre du MS partout).

Les commentaires sont fermés.