Ce qui me gonfle dans le logiciel libre actuel, épisode 6 : l’intense drague des utilisateurs de MS-Windows 10.

Depuis plusieurs mois, nombre de projets de distributions GNU/Linux sont mis en avant pour permettre l’accueil de migrant(e)s de MS-Windows 10 abandonné par Microsoft en octobre 2025.

En me basant sur le site d’agrégation d’articles de webzines et de blogs du nom de TuxMachines, on tombe au moins une fois par semaine sur un article qui dit que telle distribution est idéale pour migrer… Et ça devient gonflant. Voici un florilège d’articles publiés reprenant cette idée, entre début mai 2025 et mi-juin 2025. Liste non exhaustive, bien entendue.

Et j’aurai pu continuer longtemps, mais rien qu’avec cette poignée de liens, vous pouvez voir que la drague fonctionne à fond… Mais il restera un problème : l’applicatif spécifique qui est souvent difficile à remplacer. Vous me direz qu’on peut toujours passer par Wine pour certains logiciels. Mais est-ce le cas pour MS-Office ? Photoshop Elements (car un Photoshop complet pour retoucher 3 photos par an…) ? Pour nombre de jeux, même avec les progrès de Vulkan ?

Maintenant que j’ai un pied dans les deux mondes (PC fixe sous MS-Windows 11, ordinateur portable sous Archlinux), je m’aperçois à quel point les promoteurs zélotes du libre ne voit pas plus loin que le bout de leurs museaux ou que de leur utilisation spécifiques. Sans vouloir jouer les cassandres, vous allez vous casser les dents et la migration ne se fera qu’à la marge.

On va dire que 2 ou 3% des personnes franchiront le pas linuxien. Les autres se débrouilleront pour installer MS-Windows 11 via des contournements que Microsoft ne comblera pas, histoire d’avoir une base maximale de personnes utilisant son OS.

Car passer sous Linux, ça veut dire tout réapprendre, comme moi j’ai dû le faire en sens inverse en revenant sous MS-Windows après l’avoir quitté à l’époque de XP.

Maintenant, certaines personnes vont me voir comme un traitre à la cause. J’ai donné 19 ans de ma vie informatique au logiciel libre, je pense savoir de quoi je parle et les procès d’intention ne me font ni chaud ni froid.

26 réflexions sur « Ce qui me gonfle dans le logiciel libre actuel, épisode 6 : l’intense drague des utilisateurs de MS-Windows 10. »

  1. alors il y a sans doute ( et avec bonne raison ) un écueil pour ceux qui restent sous windows 10 :
    – la mise a jour est payante par la suite , sans évoquer le coût les années suivantes
    – le choix de restreindre à une certaines gamme de processeurs est volontaire car micro$oft sait que ces anciens processeurs ( Intel & Xeon & Skylake ) ont des vulnérabilités par conception qu’ils ne peuvent bloquer par logiciel ( ou alors à quel prix en terme de performance )
    – je ne suis pas si sur de attrait à ce point pour windows 11 , avec toutes les pubs et informations qui partent vers micro$oft , sans oublier la contreverse sur Recall , son nom est bien plus proche de total recall ….

  2. Entre besoin et valeur d’usage. Pour ne pas être déçu, mieux vaut rester pragmatique.
    Personnellement, je n’ai plus l’utilité de MS Windows depuis la version 98 OSR2 (et encore, c’était en multiboot).

  3. 2 ou 3% ? Il va geler en enfer si ça atteint 1%. J’ai beau être linuxien depuis 20 ans en mono boot, je ne crois pas une seconde qu’un véritable mouvement de migration puisse arriver avec la fin de Windows 10, quel que soit le marketing qu’on mette derrière.

  4. Je pense que beaucoup de personnes n’osent pas, et n’oseront pas, insérer une clé USB pour démarrer en Linux, puis l’installer. D’abord, le manque d’envie de creuser, de fouiller dans l’UEFI. Puis, la crainte de mal faire. Ainsi que le poids du marketing, dont nous on se moque, mais qui est très présent par ailleurs.

    Pour les plus volontaires ou « aventureux » (même si les install sont devenues très simples) Linux (ou BSD) garde des avantages : pas de compte à l’ouverture donc une meilleure protection des données, pas d’IA aspiratrice et transformatrices de DATA, des logiciels tout de même : dans de nombreux cas, LibreOffice permet de faire autant que M365 / Office. Une partie des logiciels professionnels sont également en ligne (par exemple, hormis la question de la DSI, je n’aurais aucun impacte négatif au travail à passer sous Linux).

    Je reste à domicile sous Linux (parfois BSD) pour de nombreuses raisons : confidentialités des données accrue, sécurité également, moins onéreux, flexibilité du système, esprit du libre… Ne pas partir non plus dans une infinie course à l’échalotte pour faire tourner des versions de plus en plus lourdes. Et, quoi qu’en disent les plus pessimistes, le code des logiciels libres est disponible (par définition même ^^)

    https://www.zdnet.fr/actualites/un-lander-allemand-abandonne-microsoft-pour-linux-voici-pourquoi-477325.htm

    R

    1. De mon côté, j’ai eu droit à un peu tout dans mon entourage :
      – les parents qui étaient OK, du moment que ça leur permettait de continuer à utiliser leurs logiciels habituels (et par chance, ils étaient quasiment tous multiplateformes).
      – ma tante qui serait partante parce qu’elle a entendu son fils lui rappeler que W10 sera abandonné bientôt, mais ne sait pas comment faire et ne veut pas s’en préoccuper elle-même. Elle, elle n’utilise que Chrome et LibreOffice, donc elle aussi pourrait migrer sans souci a priori;.
      – le copain d’enfance qui sait acheter et monter une config gamer sur mesure, mais a trop peur de la briquer à la moindre manip un tant soit peu critique (MAJ de l’UEFI, une fois, qui était pourtant nécessaire pour pouvoir passer à W10 2004 et suivants sur l’ordi qu’il m’a offert depuis). Lui, il est pas concerné par l’arrêt de W10 car son PC actuel est déjà sous W11 ; mais comme il ne fait que du jeu vidéo dessus, la migration sur Linux (et comme tu dis, malgré les progrès qu’on doit à Valve, Proton et compagnie) n’est de toute façon pas envisageable.

      Sinon, si LibreOffice rebute, il reste OnlyOffice pour ceux qui veulent une suite plus proche (aussi bien visuellement que sur la compatibilité des formats de fichiers) de la suite de MS…

      Pour Photoshop, heu… On parle de gens et leurs ordis perso, chez eux, on est d’accord ? Ils sont vraiment si nombreux à vouloir retoucher des photos, dans ce cas (perso, je retouche pas les photos que je prends avec mon compact Olympus ou mon spyphone ; au pire, je les recadre simplement pour ne garder que le sujet principal, et je fais ça depuis l’appli de prise de vue du téléphone, et je dois pas faire partie d’une minorité, en cette dernière année du premier quart du XXIe siècle) ? Et quand bien même, c’est encore sûr qu’en 2025, ils passeraient par les logiciels d’Adobe ? Ou ils iraient sur le premier site de retouche en ligne venu, quand ce serait carrément pas un appel à une IA pour faire le boulot, désormais ? Bref, je pense que cet exemple a vécu, en dehors du monde professionnel ou de la photographie amateur.

      1. Ils sont plus nombreux qu’on ne le croit à utiliser photoshop et c’est probablement une des principale raison qui fait que beaucoup ne font pas la bascule. Il y a peu de bonnes alternative à PS. Il y a affinity photo mais il y a encore quelques manques comme les neural filters qui sont vraiment un vrai plus. En ligne il y a éventuellement photopea, mais là encore on est complètement dépendant d’un service en ligne qui peut être inaccessible à tout moment. Photoshop a un prix relativement correct (13 euros par mois).

    1. Non mais tout le monde est à côté de la plaque là…
      Le seul point important c’est que *personne* n’en a rien à foutre ! Un ordinateur c’est un outil et tant qu’il marche (en gros qu’il s’allume et qu’on peut aller sur internet en cliquant sur le même bouton que d’habitude) 99% des utilisateurs seront satisfaits. Après tout il y a d’autres choses à faire dans la vie. Aller au bar avec des potes, sortie ciné, apéro entre amis, boulot, les gosses, etc. Peu importe la « version de l’os » qu’on utilise c’est un non sujet.
      Les fans d’informatique font penser aux fans de bagnoles qui se pignolles sur des points qu’ils sont les seuls à relever, en pensant être le centre du monde alors qu’ils évoluent dans l’indifférence la plus totale.

      1. Voila le post le plus pertinent que j’ai pu lire sur le blog de Fred depuis bien longtemps !
        Ben oui 99 % des gens s’en cognent complétement. Surtout que désormais c’est tout sur smartphone pour une utilisation style Mme Michu, donc on fait vraiment marrer tout le monde avec nos PC de l’ancien monde.

        1. Et entraine au final une forme d’illettrisme informatique que nous payerons tous – technophiles comme technophobes – à terme. Inutile de penser que les gamins et gamines qui ont 10 ans aujourd’hui savent utiliser autre chose que des applications de smartphones ou de tablettes.

          Ces gamins et gamines sont né(e)s avec un écran tactile entre les mains… Ce qui donne l’illusion d’une forme de connaissance. Il y a un très bon article sur ce point précis : https://www.mac4ever.com/societe/187334-pourquoi-les-jeunes-sont-devenus-si-nuls-en-informatique

          C’est juste un constat qui n’est pas reluisant au final.

          1. Tout à fait, c’est dommage.

            Tout comme c’est dommage de ne pas s’intéresser à la bagnole et de se faire arnaquer par son garagiste.
            Tout comme c’est dommage de ne pas s’intéresser à la plomberie et de se faire arnaquer à la moindre fuite de son chauffe eau.
            Tout comme c’est dommage de ne pas s’intéresser à la nutrition/santé et acheter de la merde sans nutriment qui favorise son futur cancer.
            Tout comme c’est dommage de ne pas s’intéresser à la science et de gober tout le bullshit ésotérique-newage-complotiste disponible sur internet.

            Le monde d’aujourd’hui est devenu bien complexe…

  5. quand on a besoin d’un logiciel payant qui fonctionne qui sous windows, on se sent un peu obligé de passé à windows 11.

    déjà que le pouvoir d’achat est très bas en france, les gens n’ont pas assez d’argent pour changer de pc.
    moi en premier, et j’aimerais bien d’ailleurs.

    1. Pourtant ces mêmes personnes n’hésiteront pas un seul instant pour acheter un nouveau smartphone tous les 2 ou 3 ans. Comme quoi le manque de pognon est à géométrie variable !

      1. totalement d’accord. Je suis surpris du nombre de personnes ayants des abonnements netflix, spotify, youtube,…. et en général ce sont ceux là qui se plaignent qu’ils n’ont pas un rond.

  6. C’est juste des articles dits « putaclic » : si 0,5 % des lecteurs installent ces recommandations, ça serait énorme ! Je suis d’accord avec ton analyse de fond cependant

  7. Ça me fera toujours rire cette « prostitution » !
    Ça fait 15 ans qu’ils disent qu’à la mort de tel windows, va y avoir un flux colossal d’utilisateurs débarquant sur linux, et chaque fois c’est pareil, y a personne !

    Au final, qu’il y ait du monde ou non, on s’en cogne les ovaires…

    J’ai tenté de migrer ma mère de windows 7 à linux, elle y est restée 5 mois pour au final s’acheter une tablette android qu’elle trouve + pratique et + intuitive.

    Linux reste une niche, et le restera toujours, fin de l’histoire..

    1. Comme Melissa (bonjour au passage);

      C’est juste drôle, ça doit faire depuis la mort de XP qu’on entend ce genre de propos qui ne font rien, c’est risible. Par contre de mon coté, quand les gens en ont vraiment marre de leurs machines agonissant, ils sont ravi de leurs installations de linux et y reste. Mais ce ne sont pas des gens plongés dans l’informatique, ils ne feront rien.

  8. Bonjour,

    Après le Danemark,
    Un Lander Allemand :
    https://www.zdnet.fr/actualites/un-lander-allemand-abandonne-microsoft-pour-linux-voici-pourquoi-477325.htm
    C’est Lyon qui se colle aux logiciels libre :
    https://www.zdnet.fr/actualites/lyon-sattaque-a-sa-dependance-a-microsoft-par-le-logiciel-libre-477915.htm
    Petit à petit l’idée de l’émancipation fait son chemin, et donc l’applicatif s’adaptera.
    La politique commerciale de : « Si vous nous prenez Teams, Office n’augmentera pas cette année (mais augmentera l’année prochaine vu l’ajout de Teams 😀 »
    Commence être à bout de souffle ( Jean-Paul si tu nous regardes : D )
    Une prise de conscience que de jeter des millions d’ordinateurs fonctionnels, pour les petits caprices d’un éditeur de logiciels est un non sens etc etc…
    Laissons le temps faire…

    1. Laissons le temps faire ?
      Le souci c’est qu’on a plus vraiment le temps d’attendre que tout s’arrange. On va tous se faire botter le c** avant que notre micro-prise de conscience ne fasse quoi que ce soit.
      Tant mieux au fond, car elle n’aurait certainement rien changé du tout…

  9. Bonjour Fred,
    Je me permets de rebondir sur quelques points.
    Je pense qu’il faut distinguer les gens honnêtes des gens qui y croient. Comprendre la distinction entre ceux qui vont profiter de l’opportunité de présenter des distributions Linux qu’ils ne connaissent même pas, parfois en copiant un site américain et les militants. Dernièrement on a vu l’apparition d’un remplaçant pour les parrains Linux : https://aidelinux.gogocarto.fr/
    Il y a encore des gens qui y croient, des militants, pas forcément des gens qui pensent faire une révolution Linuxienne parce que pour beaucoup nous sommes trop vieux et nous en avons trop vu pour savoir que cela ne marche pas comme cela. On ne peut donc pas blâmer les gens d’essayer.
    Aujourd’hui, au moment où j’écris ces lignes, j’ai bidouillé l’ordinateur de mon gendre, un vieux Windows 10 qui ne passera jamais sous 11. Je lui ai montré mon installation en expliquant que l’alternative est possible. Il n’utilise qu’un traitement de texte pour rédiger ses trois courriers, c’est un pack office 2016. Franchira-t-il ou non le pas ? Qu’importe. Tout le monde n’est pas utilisateur de photoshop non plus.

    Je crois que pour être juste, il est important de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, de faire des généralité sur ceux qui font des articles ou sur les utilisateurs de Windows 10.

    Bien à toi.

Les commentaires sont fermés.