Quoi de neuf sur Ourtube ?

Ourtube, anciennement Tux’n’Tube, c’est l’instance peertube que j’utilise depuis 2017 pour poster les vidéos qui sont incrustées dans les articles de blog. Auparavant, j’utilisais peertube.fr, mais je voulais conserver le contrôle sur mes créations, d’où la naissance d’une instance tierce.

Côté nouveauté, mis à part la migration vers peertube 7.2.1, des améliorations ont été apportées pour rendre l’instance un brin plus rapide, et surtout, j’ai ajouté une chaîne « Collab avec Baba » pour regrouper toutes les vidéos faites en commun avec Baba. Même s’il manque une ou deux vidéos, la plupart des collaborations ont été postées sur cette chaine, dont la dernière vidéo, sur notre point de vue sur le libre et ses dernières nouvelles.

Petite remarque en passant : nous sommes sans filtres sur certains points, liberté offerte par peertube en comparaison de l’ogre monopolistique qu’est YouTube.

Tant que j’y pense, je tiens à remercier mon troll préféré, JOJOL qui a rapporté un bug de fonctionnement dans l’affichage plein écran des vidéos sur Google Chrome et apparenté. Bug corrigé depuis 🙂

Bon visionnage et bonne journée 🙂

15 réflexions sur « Quoi de neuf sur Ourtube ? »

  1. Merci pour l’analyse.
    Ce n’est pas rassurant tout ça…
    J’espère que ce n’est pas la même histoire du côté des BSD.

  2. Bonjour,

    Les woke sont partout, ils ont même une chaine télé sur la TNT la 18.
    Je suis d’accord avec vous dans votre analyse.

  3. bonjour,je suis en train de visionner votre intervention et curieux,à la 4eme minute env.ça coupe net et une espèce de pub en forme de jeux vidéo w contre Xlibre apparaît soudainement,c’est voulut?
    Et ça repart comme si de rien était!!
    Bonne journée

    1. Ca n a pas traîné redhat obtient ce qu elle veut, imposer systemd ca c est fait et maintenant wayland. Ubuntu gnome abandonne x11 et idem pour kubuntu plasma.
      Adieu diversité, adieu accessibilité, adieu prise en main a distance…
      Et puis bon courage à tous les dev independants qui se sont cassé le cul à fournir des petits (ou pas) outils bien utiles (capture d ecran, enregistreur d ecran, gestionnaire de fenetre… ), parceque recoder ca pour wayland c est pas la même.

      1. X11 date de 1987, ce qui est une éternité en informatique. Wayland a débuté en 2008 et n’est devenu utilisable que depuis 2020 environ. Pour la prise à distance, c’est vrai que c’est laxatif.

        Peut-être que Xlibre réussira… Ou se plantera dans les grandes largeurs. X11 a fait son temps, est-ce qu’on utilise encore des logiciels développés en 1987 au quotidien ? Mis à part Xorg pour l’affichage, je vois pas. Les autres outils qui existaient déjà ont évolué entre temps.

        Quant à la guerre des inits, je considère qu’on lui donne trop d’importance. Il existe des distributions qui n’utilisent pas Systemd et elles sont en forme. Gnome moins portable en dehors de systemd ? C’est dommage, mais c’était prévisible. Les environnements de bureaux principaux proposeront à terme le support de Wayland. J’ai lu quelque part – mais je ne sais plus où – que 70% de KDE est déjà porté pour Wayland.

        Xfce ? Il y a quelque chose en cours -> https://wiki.xfce.org/releng/wayland_roadmap

        Bref, on verra bien d’ici 5 ans si Xorg est toujours si présent ou si Wayland a fini par prendre le dessus.

  4. Bonjour, je republie ici mon commentaire posté sur PeerTube:
    « Je suis vraiment dégoûté par cette vidéo. Metux est un complotiste qui a pollué les liste de discussion de plusieurs projets libres avec des discussions hors sujet, il a tenté de s’approprier du code de X11 qu’il n’avait pas codé, son bannissement est peut être injustifié mais en aucun cas ce n’est du wokisme. Red Hat a malheureusement la main sur X11 et est bien décidé à le rendre obsolète ce qui explique peut-être leur réticence envers des contributions trop nombreuses à ce projet visant non pas à maintenir la sécurité de X11 mais bien à l’améliorer au détriment de la stabilité de X11(voir ici: https://www.phoronix.com/news/X.Org-Server-Lots-Of-Reverts).
    Baba commence par nous expliquer qu’il est de gauche « économique euh… de euh… de gauche économique et sociale révolutionnaire  » avant de finir par critiquer Assassin’s Creed Shadows alors que ce qui est reproché à Assassin’s Creed Shadows c’est qu’un des personnages principal soit noir ce qui est non seulement un fait prouvé, Yasuke était un samurai noir ayant existé mais aussi car la présence d’un héros noir n’a rien de wokiste. C’est un choix scénaristique. Critiquer le jeu sur ce seul fait me semble réellement raciste.
    Ce qui est surtout en train de se passer c’est que sous prétexte de lutter contre le wokisme, un retour en arrière à lieu dans le domaine de l’égalité et de la lutte contre le racisme.
    À 28:20, vous commencez à parler d’un « gloubi-boulga LGBTQIA++++ », quel est le rapport? En quoi ces personnes vous dérangent-elles? Vous profitez d’un prétexte: le refus de contribution sur fond de comportement agressifs et inadaptés à un projet collaboratif prônant l’acceptation de tous sans exception pour enchaîner sur votre discours homophobe. Vous râliez pourtant quelques minutes plus tôt sur le fait qu’un projet libre devait accepter tout le monde quelles que soient les opinons et vous finissez par protéger des personnes qui s’opposent à la présence de certaines personnes dans leurs projets pour des raisons intime (l’orientation sexuelle). Finalement si je comprends bien, il faut accepter tout le monde dans un projet open-source SAUF les personnes noires, les homosexuelles, les wokistes, etc, qui, eux, peuvent être insultées et méprisées impunément. Ne faites vous pas finalement la même chose que ceux qui appliquent un code de conduite?
    Les propos racistes qui apparaissent un peu partout sur internet ne doivent pas contaminer les projets libres. Cessez d’utiliser le libre comme un outil pour rependre votre idéologie nauséabonde.
    Note: à 6:18 vous parlez d’anarchisme: l’anarchisme est une mouvance d’extrême gauche qui n’a aucun lien avec les mouvance d’extrême droite auxquelles est lié Metux.
    Note 2: Je suis de centre-gauche. Je ne suis PAS wokiste, je suis même contre le wokisme mais je pense qu’il faut cesser de s’en servir comme d’un bouc émissaire.
    Note 3:Au passage d’ailleurs, interdire le rétroportage de code d’un fork sur le projet d’origine est une restriction suffisamment importante pour que ce projet ne puisse plus être considéré comme libre. »

Les commentaires sont fermés.