Attention, article plutôt copieux. Donc prenez votre temps pour le lire tranquillement.
Oui, après 19 ans sous Linux uniquement, je suis – par la force des choses aussi bien sur le plan personnel que professionnel – obligé de migrer vers MS-Windows 11. Oui, ça fait étrange, surtout pour moi qui était habitué à Linux et qui avait déjà pas mal perdu la main sous MS-Windows. J’avais parlé de cette perte dans un article de janvier 2022. Mais ça revient vite si on y consacre quelques soirées. J’atteins aussi un certain âge où j’ai moins envie de bidouiller un peu trop souvent.
De plus, j’ai rapporté un bug concernant un problème de ports USB mal géré le 11 février et qui est toujours ouvert au moment je publie cet article. Autant dire que la confiance que j’avais dans le noyau linux s’est un peu errodée, malgré toutes les informations que j’ai pu rapporter et les tests demandés effectués. Et bousiller la partition d’un support de sauvegarde, je ne suis pas vraiment fan…
Oui, je suis cash et je ne cache rien. Cependant, lors de cette migration forcée, je n’ai pas perdu au change côté logithèque. En effet, sauf de rares cas, je n’ai subi aucune perte. Les logiciels suivants que j’utilisais sous Linux fonctionne avec MS-Windows. Et la liste est quand même longue.
- LibreOffice
- Mozilla Firefox
- Mozilla Thunderbird
- Quodlibet pour la musique
- Gimp pour le peu de retouche d’images que j’ai besoin de faire
- OBS Studio
- Vice (pour les ordinosaures Commodore) dont il existe des compilations à chaque nouveau commit (ou presque), ce qui m’évite de recompiler l’ensemble à la main
- AppleWin pour l’émulation Apple II
- RetroVirtualMachine pour l’émulation Amstrad et ZX Spectrum
- VLC pour les vidéos
- Discord pour le papotage
- Anydesk pour le dépannage à distance
Pour les remplacements ?
- 86Box pour remplacer PCem qui refuse de démarrer
- Qemu par HyperV et VMWare Workstation, en fonction des besoins du moment
- Shotwell par ACDSee Photo Studio
- Gnome-text-editor par Notepad++
- NanaZip pour la gestion des archives
- CDex pour remplacer Soundjuicer pour les deux CDs que je reçois par an pour les rajouter à ma musicothèque
- Fedistar à la place de Tuba pour tout ce qui est Mastodon
- VSDC Free Video Editor pour remplacer Pitivi
- Altirra pour remplacer Atari800 pour l’émulation des ordinosaures Atari 8 bits
Autant dire que mise à part l’OS, je suis toujours en terrain conquis. Évidemment, ne plus avoir à faire un yay
quotidien, ça va me faire bizarre. Mais bah, au moins, je ne serais plus victime des changements à la con qui m’ont parfois un peu compliqué la vie.
De plus, il faut être réaliste, le linux bureautique, même s’il progresse fortement, restera handicapé par les politiques de gribouilles avec des distributions qui naissent pour un oui ou pour un non pour une durée dépassant rarement les 6 mois. Ou encore l’ambiance parfois pesante entre communautés. J’ai donné plus que ma part en ce qui concerne Linux. 19 ans de ma vie en informatique, ce qui est quand même énorme, sachant que j’ai débuté l’informatique personnelle pour Noël 1988, il y a 37 ans en cette année 2025. J’ai dépanné je ne sais combien de personnes au fil des années. Mais maintenant, j’ai envie de me reposer et de ne plus craindre le changement d’un composant majeur de l’OS.
Je pourrais dire : « BTW I have used Arch », ce qu’on pourrait traduire par « À propos, j’ai utilisé Arch » en toute honnêteté. Je n’aurai plus les géguerres technologiques à supporter. Je sais que je vais être traité de traître, de mauvais libriste tout cela parce que j’ai décidé de moins geeker pour mon OS. Mais c’est un choix que j’ai fait après une longue réflexion. Pour l’expérience Fedora, il a été nécessaire de la modifier pour la faire passer sur HyperV qui a demandé que je retourne sous Xorg pour avoir le son via un module lié à xrdp. Pas grave !
Mais je ne quitte pas pour autant complètement le logiciel libre, tout en conservant une part non négligeable côté billets de blog sur le logiciel libre.
Mon vieux portable (qui date de l’époque MS-Windows Vista) a migré sous Archlinux, comme je l’ai expliqué dans cet article. Ce sera un outil pour continuer à gérer mon contributions mensuelles pour AUR. Et mon eeePC, sous Void Linux. Comme cela, je serais encore un peu linuxien au quotidien… Par nostalgie aussi
Je ne pense pas que la fin de vie de MS-Windows 10 en octobre 2025 fasse migrer plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs écœurés. Ce sera comme pour les mises à mort de version de MS-Windows précédents qu’une infime minorité. C’est triste, mais c’est ainsi. J’ai connu les mises à mort de MS-Windows XP, Vista et 7 sans que la proportion de linuxien(ne)s explose. Ce sera encore le cas cette fois.
Donc merci pour tout Archlinux, pour les presque 16 ans que j’ai passé en ta compagnie. Tu m’auras fait énormément progresser en terme de connaissances linuxiennes qui ne seront pas totalement perdues.
Je me suis déjà bien étalé dans cet article et je vais donc passer à autre chose. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Et bien sûr, les insultes et autres propos dégradants dans les commentaires seront tués à vue. Il faut savoir rester cordial quoiqu’il arrive.
Je reviendrais sur certains points dans un article à venir, ne serait-ce que pour parler de certaines fonctionnalités dont WSL ou encore Powershell que je commence à apprécier même s’il est un peu étrange au premier coup d’oeil.
Mince j’ai cru à un poisson d’avril et j’ai vu la date… Mais vu que j’ai tué mon serveur Linux la semaine dernière, je comprends le sentiment. Je suis dans une phase de vie où l’envie de bidouiller n’est plus là. Si j’étais une mauvaise langue je dirai car je passe déjà trop de temps professionnel à debug les logiciels propriétaires. Bref, tout ça pour dire que parfois il faut savoir s’écouter.
Je me permets de répondre en l’absence aujourd’hui de Fred:
Non ce n’est pas un poisson d’avril et la migration n’implique pas un abandon de Linux. WSL fonctionne très bien et offre une bidouille infinie. Même chose en terme de compilation de noyau. Hyper-V avec XRDP fonctionne très bien pour tester les différentes distros et DGLFI. La migration permet à Fred de réunir le meilleurs des deux mondes, bidouille comprise.
Tu es en avance dis donc ? le 1er avril c’est mardi !
Bah, t’es encore libre de choisir l’OS que tu veux, non ? Il y a pas de lois qui obligerait à n’être que sous Linux, Windows, macOS, Android (encore que, s’il y en avait une, je ferais totalement confiance aux lobbyistes pour qu’elle oblige uniquement Windows, avec éventuellement une tolérance dérogatoire pour macOS)…
Moi, je suis plutôt au point où ce n’est pas tant l’OS qui m’importe que la disponibilité multiplateforme (ou, à défaut, d’équivalents aussi proches que possible) des logiciels que j’utilise : Windows ou Linux, je veux pouvoir y lancer indifféremment mes navigateurs (Vivaldi, Floorp, Links, Lagrange), lecteurs multimédias (MPV, VLC), gestionnaire de fichier avancé (Double Commander), jeux « allez, j’ai 5-10 minutes à tuer » (PySolFC, OpenRA), bureautique (LibreOffice, what else?), outils divers (yt-dlp, FFMpeg, VidCutter, 7-zip, FileZilla, wget). Tant que j’ai ça, c’est bon pour moi. Et ça tombe bien, j’ai pu trouver tout ça sur Windows (oui, même wget !)
Personnellement j’ai sauté le pas il y a un certain temps (3/4 ans) , pour ma part le desktop linux c’est définitivement terminé. Je n’y retournerais plus jamais. De toute façon ça ne m’amuse plus de « mettre les mains dans le cambouis ».
Windows 11 est beau, fluide, l’environnement Linux y est bien intégré grâce à WSL, le système est stable, ça me va parfaitement.
Je te comprends que tu n’aies plus envie de te faciliter le transit avec certains bugs du bureau linux.
Je commence à m’acclimater un peu aux spécificités de Windows 11 et le WSL2 fait partie de mes « gadgets » préférés
J’ai envie de dire qu’on est libre d’utiliser l’OS que l’on veut sans devoir se justifier.
En vrai tu dois aucun compte à qui que ce soit, c’est ton PC, ta vie, et basta.
Ceux qui te raccordent que à Arch ont l’esprit bien étroit.
Façon la gueguerre linuxienne existera toujours, perso j’utilise mon OS dans mon petit coin, ce que les autres font m’intéressent peu.
Y a un youtubeur francophone qui change de distributions comme il change de slip, je tairai son nom, si il fallait en prendre compte à chaque fois, je dis pas la galère que ce serait !
À titre perso et pro, je suis trop à l’aise sous linux, pour me voir migrer sous windows, si ça arrive un jour, c’est qu’on m’y a obligé à 100%
Je crois savoir de quel youtubeur tu parles. Et heureusement que l’on ne prend pas en compte ses avis digne d’une girouette dans une tempête.
J’ai toujours mon portable sous Arch et WSL2 est bien pratique pour la maintenance des paquets AUR. Donc, je ne suis pas perdu au final
Hello,
« par la force des choses aussi bien sur le plan personnel que professionnel » > Peut-on avoir plus de détails ou est-ce hors limite ?
« De plus, j’ai rapporté un bug concernant un problème de ports USB mal géré le 11 février et qui est toujours ouvert au moment je publie cet article. Autant dire que la confiance que j’avais dans le noyau linux s’est un peu errodée » > Je te rassure (ou pas) mais les bugs chez l’ami Bill peuvent être aussi chiants et prendre autant de temps à être réglés… malheureusement…
« Évidemment, ne plus avoir à faire un yay quotidien, ça va me faire bizarre. Mais bah, au moins, je ne serais plus victime des changements à la con qui m’ont parfois un peu compliqué la vie. » > On en reparlera lors de la prochaine MAJ de Windows qui écrasera les données utilisateurs haha. Oui c’est du vécu (au boulot). Vive les sauvegardes \o/
« Je sais que je vais être traité de traître, de mauvais libriste tout cela parce que j’ai décidé de moins geeker pour mon OS. » > J’ai encore suffisamment confiance en l’être humain pour penser que personne ne prend les choses aussi à coeur… On parle juste d’un ordi chez un pékin (no offense). :’)
« Donc merci pour tout Archlinux » > effectivement, le plus important reste le chemin, pas l’arrivée.
« ou encore Powershell que je commence à apprécier même s’il est un peu étrange au premier coup d’oeil. » > Powershell c’est super pratique. Mais c’est super, super bordélique. On a rien sans rien je suppose – mais les changements de versions qui changent toute la syntaxe du langage, la rétro compatibilité (partielle) qui force à maintenir des commandes archaiques, la mauvaise doc MS… L’amour-haine est réel.
Salut,
Il n’y aura pas de détail sur le premier point pour le moment (vie privée de Fred).
Le coup des données, ça arrive à qui ? 1 sur 1000000 de personnes. Soyons sérieux, j’ai 4 postes sous Windows qui ont migrés Win10 vers Win11 sans soucis ou pertes d’aucune sorte.
Même choses pour les updates. Ceux qui dressent un portrait instable de Windows 11 on soit du matos très exotiques, soit menteurs comme Clubic, soit sont techniquement inaptes.
Rien n’empêche de générer un Windows 11 Tiny avec le builder sur github et avoir un OS totalement debloaté.
Je vois souvent des personnes parler de BSOD, de mise à jour qui plantent tout le système, de virus en tout genre sous windows. Les seuls fois où j’ai vu ça la cause était entre la chaise et le clavier.
25 ans que je suis sous windows. Les problèmes évoqués plus haut étaient vrais jusqu’à XP, bien que là encore l’utilisateur en était souvent la cause. J’en ai nettoyé des PC parce que certains avaient voulu télécharger une chanson sur des sites vérolés.
Je ne connais personne qui a eu son problème complètement planté suite à une mise à jour. Des bugs peuvent arriver mais la même chose arrive aussi sous linux.
Ce qui est surprenant c’est que ceux qui passent leur temps à critiquer windows ne l’utilisent jamais ou très peu.
Cher pseudo,
Je suis ravi de te surprendre ! Mais si je peux me permettre de m’inscrire en faux et d’argumenter un peu mon propos :
-Je ne passe pas mon temps à critiquer Windows. Je passe ~12h par jour sur mon PC de travail qui est sur Windows. J’utilise quotidiennement Microsoft SQL Serveur (avec reporting services et autres joyeusetés), SSIS, le CRM Microsoft en SAAS (Dynamics), l’ERP Microsoft self-hosted (Business Central), Office 365 (maintenant appelé Microsoft 365 Copilot). Je pense pouvoir dire que j’ai une utilisation des produits MS un peu plus large que le desktop Windows.
-Les BSOD sur un parc informatique large sont une réalité. On reste dans un problème marginal, de l’ordre de 1%-2%, mais sur un parc de plusieurs centaines de machines dans pas mal de pays, c’est significatif. J’ajouterai les jolis GSOD (green screen of death) sur les insider builds qui arrivent encore plus souvent (normal, c’est pas fait pour être tout à fait stable).
-Les problèmes de stabilité sont réels, les bugs étranges le sont aussi. Par exemple, la dernière MAJ de Windows 11 fait planter le remote desktop. Il faut ajouter une entrée au registre qui force le TCP pour retrouver une connexion correcte. (pour les curieux : REG ADD « HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows NT\Terminal Services\Client » /v fClientDisableUDP /t REG_DWORD /d 1 /f). Ce qui est marrant c’est que ce bug existait déjà avant, mais est bien plus courant sur la dernière MAJ de W11. Juste un exemple.
-Une KB linguistique obscure qui plante une police de code barre ? Un dossier WinSxS qui refuse de se purger ? You name it !
Bref. Je ne « hais » pas sur Windows. Ca reste un software, et tant que c’est le software qui est le plus adapté à l’usage que l’on souhaite avoir, parfait !
Je déteste bien plus la façon dont Microsoft gère sa suite Office365 que la façon dont Microsoft gère sont desktop d’ailleurs.
« Ce qui est surprenant c’est que ceux qui passent leur temps à critiquer windows » (ce que je ne fais pas) « ne l’utilisent jamais ou très peu. » (factuellement faux).
Il ne faut pas nier que l’OS de Microsoft est, par défaut : plus lourd, bourré de pubs, absolument immonde sur la vie privée. Il ne faut pas nier que ce système à tendance à devenir obèse et encore plus lent avec le temps.
Il ne faut pas nier que Linux n’est toujours pas fait pour tout le monde, reste inaccessible à l’utilisateur moyen et souffre de sérieuses limitations.
Il ne faut pas nier qu’on utilise les deux et qu’on est bien content, parce qu’on serai bien incapable de produire quelque chose qui approcherai un millième des fonctionnalités proposés !
Pour la petite histoire, j’ai utilisé le bureau à distance sur un windows 11 client virtualisé via HyperV, et même via un tunnel SSH. Bizarre ton histoire.
Tout roule chez moi
Je suis toujours content quand ça roule chez les autres !
Je précise juste que c’est pas vraiment « mon » histoire ^^
https://www.bleepingcomputer.com/news/microsoft/microsoft-fixes-remote-desktop-issues-caused-by-windows-updates/
Hate de lire tes articles portant sur de nouveaux sujets !
Désolé Tom, ce message ne t’était pas forcément destiné. Je faisais allusion à beaucoup de commentaires que je peux lire à droite et à gauche de personnes qui sont restés dans le début des années 2000 où ce système n’avait rien de stable.
Oui, windows est plus lourd on ne peut pas le nier. Mais il ne faut pas oublier que la logithèque étant plus fournie que linux, les gens ont tendance à installer tout et n’importe quoi avec plein de services lancés en tâche de fond.
Pour la vie privée, je ne sais pas ce qui est le pire. Avoir juste un compte microsoft ou bien être inscrit sur des dizaines de réseaux sociaux? Là encore, microsoft n’ira pas vérifier l’identité d’une personne qui a rentré une adresse mail jetable.
C’est plus compliqué sur IOS où tout passe sur le store.
Android est certainement le pire en terme de confidentialité et de sécurité. Je fais désinstaller whats app à toutes les personne que je connais tellement ce service est intrusif.
Des personnes se plaignent de se retrouver avec des photos de personnes qu’elles ne connaissent pas dans leurs photos stockées sur leur smartphone.
Pour finir sur les BSOD, j’en ai certainement moins vu que des kernel panics ces 20 dernière années. En général c’était lié à des logiciels et non à un problème système.
Windows 11 bourré de pubs ? Okay, je dois être le seul à ne pas en avoir.
obèse avec le temps, je ne dit pas, mais plus lent, faudra me le montrer. Windows 11 depuis octobre 2021, j’ai du, je pense refaire une installation début 2022 et depuis j’ai changé cm, cpu, rajouté des hdd et une nouvelle carte vidéo, windows n’est pas ralenti d’un poil et tjr pas réinstallé.
Même chose aucune pub…
Bonjour,
https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/comment-desactiver-la-pub-dans-windows-11-a223131.html
https://fr.windows-office.net/?p=16713
Il y’a donc bien de la réclame dans Windows.
De mémoire les versions pro ne sont pas impactées, et encore moins les versions Tiny bien évidemment
Concernant la lourdeur, il suffit juste de regarder le nombres de services / processus lancés en arrière plan sur un Windows fraichement installer pour comprendre.
Alors oui, les performances du matériel moderne estompe le ressenti, mais il suffit de voir les accès disque et la consommation de RAM.
Mais chacun est libre de son informatique !
Salut,
Je ne te reprocherai absolument rien… Nada, zéro. Tu es absolument libre de changer de système d’exploitation quand tu veux.
Surtout que c’est grâce à toi si j’ ai basculé dans le monde D’Arch grâce à Arch-Anywhere, Antergos… Pour finir par échouer sur Endeavour OS, distribution sur laquelle je suis depuis maintenant des années en mono-boot, parce qu’elle me convient, parce que j’ai du plaisir à être dessus, parce que je n’ai pas de problème que je ne peux pas résoudre, parce que c’est la plus subliiiiiiiiime distribution du monde du libre et que tout le reste, c’est d’la merde… Héhéhéhé !
Tu es Libre Fred… Quant aux semi-tarés qui te reprocheront une soi-disant trahison, qu’ils aillent se faire fourrer pendant ce temps là ils nous foutront la paix !
On n’a rien signé en poussant les portes du monde du libre.
Le monde du Libre, ce n’est pas l’armée, ce n’est pas une caserne, on ne met pas notre honneur en jeu…. Et qu’ils nous foutent la paix ces extrémistes, ils n’ont qu’à regarder qui finance ce monde si « libre », siiiii merveilleux. Même Archlinux signe des contrats avec une énorme multinationale trèèèès capitaliste et c’est très bien pour cette distribution. Est-ce que j’ai besoin de développer ?…
Donc oui, tu es libre, d’aller et venir sur un système d’exploitation autant de fois que tu veux, au final ça ne regarde que toi, et les grognements des vilains roquets devraient glisser sur toi comme le fait la goutte d’eau sur les plumes d’un canard… Et puis, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis ! A bon entendeur…
Tu continues à avoir des PC sous Linux donc tu n’es pas encore perdu pour la cause lol
Moi je trouve que c’est une très bonne chose que tu puisses utiliser au quotidien du Linux et du Windows. Chez moi il y a 2 PC sous Windows et 2 PC sous Linux.
Cela permet de voir comment ça fonctionne dans les 2 univers, et c’est une très bonne chose.
Il n’y a rien de pire que la monoculture, ça fait perdre de l’objectivité.
Mince alors je ne m’attendais pas vraiment à ce revirement

Moi je suis dans le processus inverse depuis quelques mois, j’ai même installé PowerShell 7 sous Fedora 41, c’est pour dire. Et je bascule tous mes logiciels Win32 (et tous mes services cloud) sous Linux aussi, quasiment la même liste que la tienne
Mais pourquoi ne pas garder QEMU sous Windows 11 ?
Bonne continuation
Bon courage à toi avec microsoft, meme si je ne peux pas comprendre ce choix
De mon côté jamais je ne remettrais jamais une seule de mes machines perso sous windows car je n aime pas ce qu il est devenu, le simple fait qu’ils fassent tout ce qu ils peuvent pour rendre les nouvelles installations impossible sans un compte chez eux est redibitoire.
De même, ça devient l’enfer, mais c’est encore possible d’installer Windows 11 sans compte Microsoft.
https://lecrabeinfo.net/tutoriels/installer-windows-11-sans-compte-microsoft/
Avec le script BypassNRO.cmd qui vient d’être supprimé sur les toutes dernières préversions Insiders (canaux Canary et Dev, ce sera pour la 25H5), ça va quand même devenir de plus en plus dur de pouvoir créer un compte local dès la post-installation (si ça ne devient pas purement et simplement impossible)…
L’influence de Babaorum a été trop forte
Sympa de te voir de retour sur Windows!
A mon avis aucun environement de bureau linux ne rivalise avec Windows et avec des outils comme winutil et winget aucun interêt d’utiliser linux sur le desktop.
Chaque OS a ses avantages et ses inconvénients. Quand je veux pouvoir jouer à des vieux jeux vidéos sur mon vieux PC fixe ( intel i7 3770 et GTX 1650) alors W10 est une évidence. On trouve des abandonwares gratuitement partout, ça s’installe en 1 clic et ça fonctionne. Et super bien !
Par exemple, un Forza Motorsport 7 tourne en Ultra et en 60 FPS ( le max supporté par mon écran LG de 2008, 22 pouces et 1080p ) Je ne suis même pas sur de le faire migrer vers W11 en octobre prochain car il ne sert que pour jouer.
Mais pour faire autre chose, je n’ai pas besoin d’un Windows. Donc j’utilise Linux, simplement pour connaitre des alternatives et profiter de la diversité, tant que ça existe encore !
Salut Fred,
J’ai fait l’inverse sur mon PC ce week-end . Un PC qui ne supporte pas Windows 11(merci l’obsolescence programmée) et je ne me suis pas pris la tête : une Ubuntu 24.04 LTS Pro(encore 9 ans et quelques de MAJ).
J’ai tous les avantages sans les inconvénients : si j’ai envie de jouer à mes jeux Steam(coucou Civilization), j’ai Windows. Si je veux un OS avec un support long terme pour surfer/bosser/scanner/imprimer, qui _juste marche_, j’ai Ubuntu qui fait le taff’.
Les MAJ sous Windows sont rares, je fais celle d’Ubuntu en manuel.
Ubuntu, on l’aime ou on l’a déteste, mais elle fait le taff’.
PS : ça sent quand même le 1er Avril de ta part, mais si c’est pas le cas, je comprends aussi le choix.
PS 2 :je suis utilisateur de Linux depuis la Slackware 3.6. Qu’est ce que c’est simple dorénavant
Bonne semaine à tous,
Salut Fred,
Comme beaucoup, je suis surpris de ta décision. Mais chacun est libre de ses choix, et rien n’est irréversible… Tu utilises une licence officielle ?
Pour ma part, et vu le contexte actuel, la poursuite du boycott des produits américains (Microsoft, Google…) s’impose d’autant plus…
Je suivrai toujours tes billets avec intérêt cependant.
Bien sûr que j’ai une licence officielle. Je ne vais quand même pas craquer l’OS ? J’ai laissé tomber les cracks quand je suis passé sous Linux en 2006. Ce n’est pas pour y revenir avec deux décennies de décalage.
Lu sérieusement et j’attends la suite de l’aventure chez Bill
A pluche.
Même pas un dual boot ! Ça c’est de la rupture… Liberté rien à dire.
Perso, je reste sous Linux par paresse. Le Windows 11 que j’ai laissé sur le PC ne démarre que pour les mises à jour tous les 4 à 6 mois et 3 ou 4 reboot de suite sont nécessaires (autant garder l’OS de secours en état). Je trouve que la version 11 fait oublier les versions précédentes mais me sens plus à l’aise avec la simplicité d’Xfce et l’administration de Manjaro.
Pareil, Manjaro et Xfce. Quelle simplicité au quotidien, pour un simple utilisateur en tout cas…
J’ai eu ma période manjaro (en unstable) sur mon ordinateur portable. Mais j’ai préféré revenir à la maison mère le concernant.
En fait, tu nous à tous eu… De A à Z et magistralement !



Bon ok comme support, comme matelas pour ton confort personnel, t’as choisi de passer sur Windows 11 mais ce n’est pas le plus important mon salaud !
On aurait tous dû faire preuve de discernement de réflexion et regrouper quelques éléments que tu nous avais laissé ici et là…
1) T’es un geek Fred, un pur, un dur, un tatoué… WSL+ Archlinux c’est pour toi un feu d’artifice, c’est carnaval, du beurre salé sur une belle tranche de pain grillé… Un nouveau défis, un nouveau monde, de nouvelles expériences…C’est bingo !
2) T’es accro à Archlinux comme d’autres sont accros au sucre
3) Le monde du libre te fait chier depuis un bon moment déjà… Baba doit t’encourager à sauter le pas… Et voilaaaaaaaaa ! Hééé oui on m’appelle Colombo aussi…
Tu as tout dit. Evidemment, j’ai laissé traîner un indice ici ou là, mais il fallait vraiment les mettre bout à bout pour deviner la chute de l’histoire.
Et je fais quoi maintenant ?
Rien de changé sur le blog de Fred. Toujours les mêmes choses avec en plus des trucs et astuces Windows et Powershell. Le blog aura juste plus de contenu varié et non la fin des contenus précédents.
Salut,
En fait il ne quitte rien du tout il a juste ajuster ses pantoufles pour plus de confort : https://wiki.archlinux.org/title/Install_Arch_Linux_on_WSL
Héhéhé…
J’lui avait balancé ça comme boutade il y a quelques semaines mais aujourd’hui, ça se précise, il s’embourgeoise le salopiot !
M’embourgeoiser, tout de suite les grands maux… Euh, mots
Et oui, j’ai une Archlinux installé dans mon WSL2.
Finalement tout se tient… Il y a quelques semaines tu râlais à cause du noyau Linux, des problèmes de ports USB>>>> Réapprentissage de Windows sans en dire beaucoup plus, pas un mot sur l’installation d’Archlinux en version WSL, ça tourne nickel chrome>>> Asta la vista bande de cons j’en ai ras le pompon de toutes ces conneries, j’retourne sous Windows… MAIS, en prenant soin de nous cacher que t’avais pris Maman sous le bras !Hopla dans la valise mémère… Kicéki le p’tit cachottier hummm ?

T’as combiné le drama sauce Actualia + Un magnifique numéro d’enfumage… Je dis chapeau l’artiste c’est du grand art HAHAHA
J’aurai pu être plus joueur et poster l’article le 1er avril. J’ai raté une bonne occasion de me marrer
Revenir sous Windows à l’heure où ils affichent expressément la couleur et en ne se cachant même plus d’espionner les gens avec Copilot c’est être un sacré collabo.
Même les services publics et administrations européennes sont en train de basculer sous Linux car ils connaissent pertinemment le danger. Et toi tu fais le chemin inverse.
Un de plus à tondre à la libération.
Voilà pourquoi le libre/opensource n’ira plus très loin.
Oui Copilot est gratuit et donc il faut voir qui est le produit…
On s’en fout de l’Europe, l’Europe c’est devenue depuis l’UE généralisée une merde dictatoriale et les propos de Vance sont exacts.
Voilà typiquement le genre d’individus qui prouve que la liberté en France et UE est canada dry façon Orwell. Libre de penser et de choisir ce qu’on te demande d’avaler sinon menace, dénigrement et insultes.
Vance qui critique l’Europe mais ménage la Russie. Pas très crédible comme spécialiste…
Et ?
Entre 2014 et 2022 beaucoup de personnes « progressistes » soutenaient les républiques du Dombass. Maintenant ça devient cool de soutenir un mec qui a eu pour référence de jouer du piano avec sa B… Quand on voit Macron en même temps comme président, est-ce étonnant ?
Ouais, enfin de là à tomber amoureux de Trump, Poutine et toute leur clique…
Bien dit
https://x.com/cohen95650/status/1905958647295008898
Bonjour,
Parler de Windows et avoir se discours politisé, il fallait osé
« Conseiller » (avec des guillemets) un OS backdoorisé pour la NSA :
https://fr.wikipedia.org/wiki/NSAKEY
Alors évidemment dans le libre ce n’est pas la pureté absolu, encore plus quand Linus aura quitter le navire….
Windows 11 n’est pas un mauvais système d’exploitation en soi, et je ne suis pas un « intégriste » du libre. J’ai utilisé également 11, mais un « bug » d’explorer qui ne voulais plus monter du jour au lendemain mon smartphone Android sans raison apparente, le poids de l’OS, cette impression d’être toujours suivi avec le xbox games pour Minecraft quand ma fille joue etc etc…Et, je ne me sens pas à l’aise dans l’interface de Windows. Sous Linux je me suis toujours débrouiller en cas de problème et c’est toujours reparti de plus belle, là, le problème d’explorer suite à la dernière mise à jour, on est tous de suite limité en capacité d’action. Tous simplement Windows ne me convient pas. Et quand je vois les spécificités hardware pour 12 qui commencent petit à petit à sortir, pas envie de racheter un pc somme toute assez puissant, pour les beaux yeux de Redmond.
Au niveau professionnel je travail au quotidien sous Windows avec toute la suite 365 et compagnie…Je ne trouve pas ça si efficient que ça. Mais je dirais comme Mélissa, chacun choisi sa voie informatique. Fred les bidouilles te fatiguent (ce que je comprend aisément) mais peut-être qu’une autre base que Arch induit moins de bidouille?
Il y a surtout le problème de l’USB mal géré par le noyau et la volonté des développeurs (ou de ceux qui squattent le bugzilla ?!) de ne pas vouloir prendre en compte le problème.
J’avais aussi des déconnexions de ma Webcam Logitech tout à fait classique. Cherche l’erreur
Citer vance pour dénoncer une dictature, il faut le faire quand même.
On a aucune leçon a recevoir de ce néo fasciste.
Oui les pays d’europe doivent accepter les lois européennes, mais ce mec veut la liberté totale d’expression en ligne au point de dénoncer des lois contre le cyberharcèlement. Toi et fred en avaient été victimes non? Tu souhaites que tout le monde se permette de dire tout et n’importe quoi, faire du harcèlement, de la diffamation sur des personnes? Moi non et heureusement que des règles existent.
J’ai évolué… Ok, oui limiter la liberté d’expression sur certaines choses seraient parfait mais en fait ceci ne sert qu’à mettre autrui sous contrôle, le pouvoir à ce moment là peut limiter l’expression qui le gène. Et si ça peut préserver la rébellion, la révolution, l’évolution… Le fait d’avoir de multiples point de vue sans être marginalisé ou poursuivi comme ceci ce passe au sein de l’UE. Alors on s’en fout de ma propre personne ou celle de Fred. Nous sommes des randoms là où le point de vue général doit être chéri et promu.
Appliquons cette philosophie:
https://www.youtube.com/watch?v=MBfheTgWkyU
« Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner. »
Malheureusement, c’est un constat. Tu crois que les gens se révolteront ? Trop occupés sur leurs smartphones ou sur Netflix. Quand aux dirigeants US ils sont trop occupés à faire tourner leurs propres Bussiness, Trump à baisser les aides aux personnes dans le besoin aux Apalaches, et pourtant la majorité de l’électorat à voté pour lui.
Oui l’Europe n’est pas parfaite, mais il ne faut pas être souvent sorti de l’Hexagone pour croire que l’herbe est plus verte ailleurs.
https://fr.wikiquote.org/wiki/Warren_Buffett
Je choisis juste mon opinion, la majorité choisi le destin de tous.
A eux de voir…
Fait gaffe Alfonso Ramirez. Les promesses de tonte se retourne souvent vers leurs promotteurs.
Juste un dépressif endurcit, c’est normal comme raisonnement. Bonne continuation
Chiale pas trop fort
https://gloobule.com/2234/je-bois-tes-larmes.jpg
Tu es psychiatre pour exprimer un tel diagnostic ?
Et bien bon courage, je vais le dire, je ne sais pas comment vous arrivez à revenir sur cet OS, je ne peux/veux/ y arrive pas… Pourtant parfois j’en ai marre de linux, en général, la dernière fois est suite à une brouille avec le génie de SUSE Richard.B… Bref, on s’en fout.
Je dépanne encore trop de machines sous windows pour dire que c’est un bon OS, alors que les machines que j’ai fait passer sous Debian, bah je n’ai pas de nouvelles, à part une fois tous les deux ans.
C’est marrant que toit c’est raison professionnel, ma femme a pu facilement placer sa machine linux (encore et toujours debian) dans son entreprise, par contre depuis peu l’entreprise a jugé bon que c’était à lui de fournir les machines (très bien car le pc de madame date d’avant 2009), c’est un windows quelque chose, je sais pas car je ne veux pas y toucher même quand elle a une merde et que je sais dépanner, je lui dis d’appeler son service informatique et c’est fréquent…
Par contre ma machine principale est passée à autre chose que Debian, ça faisait longtemps que je cherchais un truc pour remplacer debian, 19 ans c’est usant, j’ai trouvé plusieurs fois de faux bons remplaçant (openSUSE, Fedora, Nixos…) mais avec Gentoo, c’est autre chose, je retrouve la joie d’utiliser un OS même si il y a un peu trop de bidouille à mon goût.
Amuses toi bien avec ton nouveau OS.
Avec WSL, niveau test et autre ça ne changera rien pour Fred.
il va rencontrer ces masse de mise à jour de window$ chaque moi ,
avec a priori toujours des failles qui ne sont pas totalement sécurisés , sans parler dans certains cas drivers matériels pour les accessoires notamment avec window$ 11 , et même pour des portables loin d’être ancien.
pour info : https://bonjourlafuite.eu.org/
même Oracle est pointé du doigt
https://www.bleepingcomputer.com/news/security/oracle-health-breach-compromises-patient-data-at-us-hospitals/
Merci pour le lien vers le site qui recense les fuites. Pourra être intéressant à voir
quelle nouvelle fred.
moi aussi pour l’instant, je suis sous win 11. j’ai appris qu’une nouvelle mise à jour force maintenant l’obligation d’avoir un compte outlook pour utiliser windows.
au lieu d’utiliser notepad++, j’utilise vscode.
pour nanazip, est-ce que c’est bien utile ? windows gère par défaut plein de format zip.
pour cdex, logiciel abandonné. Si tu veux le meilleur, mais payant désoler, tu as PowerISO.
et j’utilise SMPlayer au lieu de VLC.
Juste pour infos, ne pas créer un compte microsoft avec un adresse free, c est la roulette russe le jour ou vous devez revalider votre compte.
Microsoft faisant de la merde avec ces serveurs d envois de mails, ils sont tres tres régulièrement blacklisté par free et vous pouvez attendre entre 5min et un moins pour recevoir les mails de validation.
Le probleme est tres vieux et ni microsoft ni free ne fait quoique ce soit pour debloquer les clients.
Juste pour infos, ne pas créer un compte microsoft avec un adresse free, c est la roulette russe le jour ou vous devez revalider votre compte.
Microsoft faisant de la merde avec ces serveurs d envois de mails, ils sont tres tres régulièrement blacklisté par free et vous pouvez attendre entre 5min et un moins pour recevoir les mails de validation.
Le probleme est tres vieux et ni microsoft ni free ne fait quoique ce soit pour debloquer les clients.
Récemment « outlook new » est apparu dans ma logithèque sous W11
Je l’ai installé pour voir, mais je n’ai pas de compte Outlook. Et il fonctionne !
Par contre, j’ai un compte Microsoft.
Comme je n’y connais rien, je ne saurais en dire plus sur ce logiciel et si oui ou non c’est la suite de l’ancien Outlook…
Déçu de te voir quitter le navire Arch Linux Fred.
J’espère que ça ne changera pas trop le contenu du blog. Mais c’est vrai qu’il y a tout ce qu’il faut sous Windows, et même plus que sous Linux, pour faire de l’émulation et des VM.
Pour la virtualisation VirtualBox est très bien aussi, facile à utiliser et léger. VMWare prend 1go il me semble, c’est un peu l’usine.
Et pour qemu il reste l’utilisation de KVM un peu plus complexe, mais avec WSL c’est peut-être plus simple.
Je ne quitte pas le navire Archlinux. Mon ordinateur portable est sur Archlinux. J’ai Archlinux sur mon WSL. Le contenu ne bougera pas, mais sera même un peu plus varié. Avoir une double casquette Windowsien + Archlinuxien me permettra d’alimenter le blog tranquillement.
Aucune crainte à craindre !
Salut Fred et Baba Orhum,
Je suis, moi aussi, repassé à Windows il y a trois ans, lors de l’achat de mon pc portable actuel. Mon intérêt pour le bidouillage de systèmes d’exploitation a diminué d’année en année. D’autres centres d’intérêt ont depuis pris la place de l’informatique. Et je n’ai plus la patience de chercher comment résoudre des problèmes informatiques. Windows 11 n’est pas désagréable à utiliser. Il n’est bien évidemment pas parfait, comme n’importe quel OS. JOJOL fait référence à l’espionnage via copilot. Mais le simple fait d’avoir une carte bancaire, des cartes de fidélité, d’utiliser un téléphone portable, de surfer sur internet (adresse ip) signifie dans la majorité des cas d’être pisté. Greg
Salut fred
Ont peut comprendre que l’engoumant pour linux est en baisse ces temps si , au début il y a eu de gros projet et beaucoup trop de petit… Quand on vois ta chaîne sur youtube le nombre de distribution que tu as tester… Enfin bon tu ne quitte pas le navire totalement , il faut dire avec le nombre de personnes toxique un peu partout dans le monde libre le ras le bol ces fait sentir…
Un jour le monde sera libre
Des casses burnes ? J’en doute, ils sont résistants.
fred et baba orhum se sont pacsés.
Mazeltov !!
Faut pas pousser non plus !
Bah le coup de vieux couple de dépressifs gays qui se font chier sous linux dont l’un a une épouse de convenance qui lui fait trois gamins pour que le vieux couples de dépressifs gays narcissiques les adoptent… ça pourrait marcher comme storytelling fictionnel. Trouve un éditeur et fait un bouquin
Bonjour Fred,
Je comprends ton point de vue et je ne vois pas de problème personnellement.
Je ne suis pas un libriste, et je travaille dans le monde des systèmes Linux et du stockage (baies SAN/NAS).
J’ai utilisé Linux pendant un peu plus de 20 ans maintenant (Debian, Red Hat et autres).
Mais c’est grâce à tes documentations à l’époque que j’ai découvert Arch Linux (merci)…
Ça m’a permis de redécouvrir des aspects de Linux que je ne considérais même plus avec le temps… Arch Linux est un super apprentissage…
Mais bref.
J’en utilise au quotidien dans mon travail, c’est un fait, et cela me convient bien.
Pendant des années, j’ai utilisé uniquement Linux à la maison. Mais il faut bien se rendre à l’évidence qu’il y a toujours quelque chose qui dysfonctionne de toute façon…
Après, ce sera aussi le cas sous Windows… mais si le confort est là…
Pour avoir fait quelques tests personnels…
En premier lieu sur Fedora, car bon, j’aime bien Fedora… et c’est proche des OS que je rencontre le plus au quotidien… et après je fais tout via Distrobox et Podman…
Et le deuxième test.
J’ai tout fait sous Windows avec WSL…
Baaaaah, je dois dire que bon, une fois débloaté, ce n’est pas dégueulasse non plus…
Et si je veux jouer, même si cela m’arrive très rarement, c’est un chouilla plus simple… (je pinaille, ce n’est pas pour les jeux auxquels je joue que ce serait problématique sous Linux).
Au final, personnellement, pour mes besoins de tests permanents, on va dire, Ubuntu, Fedora, RHEL, Arch Linux, Debian, tout cela on peut le trouver en WSL ou en Distrobox/Podman et pour les petites découvertes, un VMware Workstation qui est devenu gratuit et roule jeunesse… donc que l’on soit sous Windows ou Linux, tout peut se faire sans problème…
En tout cas, merci pour ton blog au passage, et merci pour tes anciennes documentations Arch Linux qui m’ont poussé à comprendre Linux différemment. (meme avec mes années de linux derrière moi)
Bientôt une nouvelle catégorie: Les pitreries du logiciel propiétaire ou encore le mode du propriétaire part en cachuète
Une possibilité que je me laisse l’opportunité d’évoquer en effet.
‘Lut. Pas le choix, mon PC Pro est sous Windows 11 (alors que je bosse exclusivement sur des serveurs Red Hat, mais bon, ce pc est géré par l’infra de ma boite niveau màj et logiciels autorisés)
Par contre, je reste Slackware (portable), fedora et arch pour la tour chez moi
Un windows pour faire tourner Ableton et DjSerato convenablement (je ne peux me permettre les latences en passant par Wine)
Après, je n’ai jamais été un radical de Linux 100% free (toujours utilisé les pilotes proprio si disponibles et fonctionnels ) chacun utilise ce qu’il veut, du moment que cela lui convient
Bonne route
Bienvenu sur Windows 11. J’espère qu’il te saura agréable au quotidien.
Contrairement aux informations qu’on trouve sur internet, Windows 11 fonctionne très bien.
Moi aussi, j’utilise wsl depuis peu et j’en suis très content.
Bonjour Fred,
Pour moi ce qui compte c’est d’avoir le bon outil au bon moment. Si tu juges que Windows est le bon outils alors utilise le. Je ne vois rien de critiquable la dessus. J’utilise Windows et Linux. Chacun à ses particularités qui fait que j’utiliserai l’un ou l’autre en fonction du contexte.
Quand je travail avec des industriels qui utilisent Word, bah désolé pour tout les libristes extrémiste mais un Windows est plus adapté. Quand je pars en vacance et que je veux un pc « perdable » juste pour faire de l’internet, je ressors un vieux PC, je mets un linux dessus et un Firefox.
Adapter l’outil au besoin et pas l’inverse.
Il faudrait vraiment que je me mette à Windows 11, car je suis perdu quand j’en ai un devant les yeux.
Bonne continuation à toi.
je mettrai juste ce bémol ( qui viendra surement un jour ):
être sous WSL/WSL2 siginie que les malwares/virus fonctionnent sous windows ( et donc WSL/WSL2)
que se passera-t-il si des malwares windows tentent d’accéder:
– WSL/WSL2
– tente d’accéder à la partition Boot des env WSL/WSL2 ( donc visés ici les linux et autres )
Très marrant tous ces commentaires sur la sécurité de linux vs windows. Pas mal (voire énormément) de mauvaise foie et même certain qui psychote sur la nsa qui n’est la que pour les espionner eux plus que les autres.
Alors il serait bon de remettre l’église au milieu du village. Concernant le DESKTOP (en grand pour les spécialiste de la mauvaise foie qui vont nous parler serveur linux), la masse de pc windows sur le globe fait que bien évidemment, on en parle dès qu’il y a une soucis.
Certains en fout même leur fond de commerce.
Mais si on porte la masse de pc linux DESKTOP à celle de windows, linux à 100x plus de bug que windows.
Le bureau linux comporte déjà pas mal de soucis (merci wayland entre autre) avec la plus petite pars de marché. Alors porté à celle de windows, j’imagine même pas les dégâts.
——
Il arrive un moment, comme l’a dit Fred, on a plus envie de passer son temps dans la bidouille pour contourner des bugs, trouver des workaround et autres joyeusetés.
Moi ca fait bien 5-6 ans que ca m’est passé et ma dernière tentative en 2024 m’a conforté dans le fait que linux restera comme il est, c’est à dire un marché de niche pour la bureautique.
Windows 11 (non copilot+) fonctionne à merveille pour 98% des gens.
Les bugs suites à une mise à jour ? Toujours limité en rapport à la taille du parc de pc.
Il faut se faire une raison, linux à touché le plafond de verre qu’il n’a pu briser. Et ce n’est pas un SteamOS avec un kernel 6.14 qui offre plus de perf que linux vas soudain être adopté.
Linux n’est pas un marché qui intéresse les éditeurs de jeux, que du contraire, c’est encore un os en plus à prendre en charge et donc encore plus de problèmes à gérer.
Effectivement il faut remettre l eglise au centre du village.
Les failles utilisées lors d attaques en ont, dans l immense majorité des cas, absoluement rien à foutre de l environnement de bureau utilisé. Elles se exploitent des bugs dans les fondements du systeme ou des librairies vraiment centrales dans un os, donc que ton linux aie un DE ou pas c est la meme. Donc que ca soit un serveur ou pas on s en fout et partant de là il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de systemes basés sur linux qui tournent que des windows. Donc le ratio failles/os installés est clairement pas à l avantage de windows.
Franchement, tu peux continuer à épiloguer sur les failles des os être emprunt de mauvaise fois, reste que les failles exploitées dans les logiciels utilisés sont bien plus nombreuses que dans les OS eux même tout simplement par ce qu’exploiter les failles sur les OS, c’est devenu plus complexe, qu’il faut des conditions spécifiques etc…
Alors que si on prend par exemple les browser, Chrome à eu une faille activement exploitée début mars. Firefox à aussi connu sont lot de faille. En janvier c’était dans du pdf, etc…
C’est être naïf que de pense que par ce qu’on est sur linux on est plus à l’abri que sur windows. Les logiciels utilisés apportent lors lot de failles et plus simple d’usage que celle des OS.
Et lorsqu’on regarde les CVE windows, on se rend compte que les failles demandent des conditions bien précises ou des actions utilisateur (du social engineering quoi) pour être exploitées.
Actuellement, je m’inquiète bien plus des app android qui semble legit et qui ne le sont pas.
Et vu qu’on nous demander de passer de plus en plus par nos smartphone, j’ai bien plus d’inquiétude à ce sujet.
Je reagissais uniquement sur ca :
« Mais si on porte la masse de pc linux DESKTOP à celle de windows, linux à 100x plus de bug que windows. »
Donc sur les os pas sur l ecosysteme applicatif.
Mais en fait ca ne change rien car une attaque passe forcement par une application ou un protocole pour essayer de compromettre un systeme. Trouver une faille dans une application est la partie facile, se debrouiller pour que ca aboutisse à , par exemple, une escalade de privileges sur un processus l est beacoup moins. Et il se trouve qu au final c est beaucoup plus facile à faire sur windows (toutbest relatif) que sur linux du fait de leur conception respective.
Ceci ne rend pas linux invulnerable (vraiment pas) mais moins exposé que windows.
Bref on s en fout chacun voit midi à sa porte.
Salut Fred,
J’étais malade du «distro hooping » pendant plus de quinze ans, des heures et des jours à bidouiller , installer à ce que tout fonctionne même les matériels les plus exotiques , améliorer l’environnement de bureau à mon goût…
Je me suis rendu compte qu’en fait je voulais me rapprocher de ce que Windows proposait , alors je suis simplement passé à Windows et je revis , j’allume mon pc tout fonctionne pas une ligne de commande et je suis content, je regrette juste de ne pas l’avoir fait plus tôt quelle perte de temps …