En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce dernier mercredi de mars 2025.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Sur ce, bonne fin de semaine !

13 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

    1. Pourquoi 50 distributions Linux plutôt qu’une simple Ubuntu ? J’ai du mal à comprendre l’intérêt ?

      Pourquoi la peinture plutôt qu’une photo ? J’ai du mal à comprendre l’intérêt ?

      Pourquoi la cheminée plutôt que d’allumer le radiateur ? J’ai du mal à comprendre l’intérêt ?

  1. Salut,moi je connais la réponse, cela ne sert strictement à rien étant donné qu’ils utilisent WINE, ce que fait beaucoup de distros font pour faire tourner certain logs win, donc tu as ta réponse! je l’est d’ailleurs testé dans virtualbox,c’est certain, cela démarre plutôt vite,mais en y regardant de plus près dans la configuration du système on voit très nettement Wine dans les outils !!

  2. Salut,
    Comment ça va El Tonton ? Tu pètes la forme ?

    Petite blagounette gnomesque, certaines extensions sont validées, estampillées Gnome 48, bonnes pour le service, sauf que… Sauf qu’elles ne fonctionnent pas ! Merveilleux 😀
    Consolons-nous en nous disant que cette mise à jour s’est mieux passée que la précédente ! Alléluia… Bro !!

  3. oulala,je viens de me relire,bon sang,il faut que j’aille dormir ,je l’ai,pas (je l’est)et le fait,il est en trop et nous sommes même pas en fin de semaine,grosse fatigue!!

  4. alors pour le portage d’Ultima III sur le vic20 , avec juste 32K , il a du compressé les données ,
    car a l’époque sur AppleIIe/c le minimum état de 64Ko avec la particularité la gestion graphique.
    on le voit bien la partie Texte est bien trop grande par rapport aux sprites.

  5. reactos, peut être pour de vieilles machines, mais il y a tant de linux pour de vieilles bécanes, et puis même moi j’abandonne de trop vieilles machines, il me reste un pc de 2000 avec 512 mo de ram…

    Chaotic AUR, je ne sais jamais, je crois que tu m’avais déjà dis ce que c’était, je ne me souvenais plus que c’était garuda. Ils utilisent quoi comme interface graphique à pacmac?

  6. Bonjour,buste
    je viens un peu par accident d’abandonner Fedora 41, excellente distro, très robuste , pour Debian 12.

    Pour le bureau (desktop), seul MATE me satisfait pour sa simplicité et très propre présentation (kde-plasma est un monstre de complexités… inutiles!)

    Debian 12 fonctionne très bien mais il faut y ajouter pas mal de trucs, manuellement…un peu trop !

    Un rapide essai de Manjaro il y a un an m’avait impressionne, mais les ISO non signés EFI étaient un problème : un de mes ordi a un BIOS dont je n’ai pas le mot de passe -> verrouille donc !

    Le récent endavourOS (https://endeavouros.com/) me tente : l’installeur supporte systemd-boot, je dois dire que je déteste GNOME2 très complique et difficile a gérer !
    Merci de poster ici toute expérience avec ce dérivé a Arch Linux qui semble très prometteur.

    1. Salut,pour le Pc verrouillé,tu peux peut être le déverrouillé provisoirement grâce à ce site https://bios-pw.org/ il faut taper 3 fois un mots de passe bidon,ensuite le bios affiche un numéro qu’il faut tester sur ce site qui va normalement te proposer un mot de passe provisoire que tu devra mettre pour pouvoir accéder au bios,moi je l’ai testé sur un portable Futitsu siemens et j’ai put entrer dans le BIOS
      Bonne journée

    2. Bonjour André,
      D’autres ont plus d’expérience que moi sur EOS (EndeavourOS). J’ai une pratique d’un an puis je l’ai réinstallé il y a deux semaines. Quelques remarques :
      – c’est une distro « terminal centric » c’est à dire qui passe par des lignes de commande.
      – Le site d’EOS regroupe l’essentiel en wiki sinon il faut aller sur celui d’Arch Linux
      – Donc surtout maîtriser au début les commandes de pacman

      Il faut faire les mises à jour régulièrement, au moins une fois par semaine. En novembre j’ai dû intervenir sur un ordi (dans le monde physique) d’une personne qui n’avait pas fait de MAJ depuis 1 an : si c’est pour avoir ce comportement là alors il ne faut pas EOS ni Arch (peut être même pas Linux)

      En terme de choix à l’installation pour ma part systemd marche très bien au démarrage, je n’ai pas pris Grub. Swap : hiberner (pour économiser le SSD en terme d’écriture inutile) mais il y a plusieurs écoles.

      Retour sur mon année passée : très bien : j’ai juste changé à l’époque pour une distro qui avait besoin de mise à jour. Je suis revenu à EOS il y a moins d’un mois pour sa vivacité, les dépôts AUR, sa haute configurabilité. J’aurais pu faire une install d’Arch en mode texte (certes) mais je ne voulais pas trop perdre de temps à la config.

      En bureau j’ai laissé KDE / Plasma : j’aime beaucoup la version 6.X. Tu verras souvent des critiques « on s’y perd il y a trop de détails » : non, une fois quelques réglages faits, perso je n’y touche plus et je clique sur la barre des tâches (ou passe par le terminal). Tu as des « plus » comme le logiciel spectacle.

      EOS ou Manjaro : les MAJ d’EOS sont synchronisées entre elles et fonctionnent mieux avec les dépôts AUR en général. Ceci dit, cela dépend l’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *