Ou si vous préférez, 51 ans. Officiellement à 16 h 00 ce 10 février 2025, moment où l’article sera publié. Autant le passage aux 50 ans m’avait marqué, autant cet anniversaire me laisse froid.
Je ressens surtout un besoin de changement en ce moment, et les dernières mésaventures avec Archlinux testing – oui je sais, je tend le bâton pour me faire battre – me font exprimer une forme de lassitude, comme si la flamme que j’avais avec Archlinux commençait à se fatiguer. Au bout de presque 16 ans de vie commune, on peut dire que je suis en phase de remise en question.
Peut-être que j’ai aussi atteint de la lassitude avec le monde linuxien, qui essaye à tout prix de faire migrer des personnes vers des grosses distributions avec la mort annoncée de MS-Windows 10. Migration qui sera un fiasco, nombre de personnes ne voulant pas entendre parler – à tort ou à raison – de l’OS au manchot.
Pour le moment, je me pose pas mal de questions, comme je l’avais fait dans un article de fin février 2024. J’ignore où me mènera toutes les réflexions en question. On verra bien, mais pour le moment, aucun changement n’est prévu, du moins à très court terme.
J’aime toujours autant le logiciel libre, mais les libristes, au secours ! Désolé de terminer sur une note un peu négative, mais je dois dire qu’en ce moment les libristes, ils me sortent par les yeux.
Bien compris ce que tu voulais dire, perso je profite des distributions sans me poser la question de ce qui se passe sur les reseaux, je reste attaché a Linux bien qu’ayant fait l’acquisition d’un pc recent (i7 avec 16 go de ram) windows a fait quelques semaines avant de partir.
Ensuite tout dépends de l’utilisation que l’on en fait, je sais que ton acolyte est désormais un windowsien endurçi
51 is the new black…
Welcome.. !
En tous cas, joyeux anniversaire!
Merci !
Salut,
Joyeux anniversaire mon pépère ! C’est bien tu as franchi le cape ou les visites chez le toubib deviennent plus fréquentes ! Le palpitant, le diabète, le cholestérol… La prostate et ses numéros de claquettes ! Ouille… La joie de la cinquantaine maaaaandieu !
Je suis toujours sur Endeavour OS ! C’est une mer d’huile ! Quand SystemD ne vient pas foutre le souk dans les DNS… Quant au libristes… Ça va faire de nombreuses années que je les tiens à distance et tout se passe très bien comme ça entre nous !
Un joyeux anniversaire à toi !
NB Nous avons 10 ans d’écart. Je suis né le 21 janvier 1964. Verseau, comme toi : les meilleurs. ;+)
Merci. Et ça ne fait pas de mal de dire qu’on est les meilleurs
Du moment que ce n’est pas dans le pire… Okaaaaay j’me casse !
Bon anniversaire !
Je te souhaite un bon et heureux anniversaire, maintenant que tu as passé l’age de raison ne fait pas de quartier aux casse-bonbons et ne perd pas ton temps.
Bon, je retournais sous Sid, le problème avec HPlip semble être résolu pour le moment et je ne suis pas encore prêt à revenir sous Windows
A pluche.
51 : l’année du pastis !
À la tienne …
Je te souhaite un joyeux anniversaire !
Merci pour ton blog aussi.
Tu te vieillis : après tout, tu n’as jamais que 3 fois 17 ans (car 51 n’est pas un nombre premier, comme je l’ai d’abord cru au début)…
Encore bon anniversaire !
Merci
Bon annif dans tous les cas !
Concernant certains libristes, certains ne veulent pas comprendre et posent des questions WTF (ex réel : « comment aller au-delà de ma taille de participation / sans la modifier ») La petite nouveauté c’est qu’ils ne lisent pas ou ne comprennent pas les réponses et donc tournent en rond, répètent. Mais Windows a les mêmes relous. Quand aux hooligans de telle ou telle distro, je les trouve peu nombreux dans la communauté francophone.
Merci !
Pour les puristes, je ne me fais plus aucune illusion. Je ne me souviens pas – quand j’étais sous Windows XP – de tels cassos.
Un très joyeux anniversaire, une longue vie au blog. Merci Fred pour le blog !
Merci ! Quand au blog, il va fêter ses 20 ans en septembre. Une sacrée bonne surprise !
Merdum j’arrive un jour trop tard, donc bon anniversaire en retard Fred !
Besoin de changement oui mais pour aller vers quoi ?
Si Arch n’est pas parfaite, les autres OS ne le sont pas non plus. Je le répète tout le temps, ce qui compte de toute façon c’est celui ou celle qui est derrière le clavier. Or il me semble que tu gères bien le truc… donc peu importe la destination, ça ne pourra que bien rouler !
Le principal, c’est d’y avoir pensé. Ensuite, je ne cherche pas la perfection, juste quelque chose qui fonctionne.
Bon anniversaire, a toi qui est exactement 9 jours plus âgé que moi.
Camarade de l’année 1974, salutations
Joyeux anniversaire Fred… Je te suis depuis 2013 et mon passage à Linux. Depuis je suis passé sur Mac OS mais je continue toujours à te lire avec plaisir. Merci pour ton travail
Déjà 12 ans ? Comme le temps passe vite. Tu dois faire partie des plus anciens visiteurs de mon blog.
Je te souhaite un bon et heureux anniversaire, comme toi je suis du mois de février, on est pas si loin l’un de l’autre, 10 ans et 6 jour… Bon sinon, comme toi j’ai une lassitude de linux, j’essaye de me trouver des trucs fun mais je reviens sous debian par habitude, bien que je m’ennuie sévère. Je me suis donc lancé sur gentoo, c’est fun, pendant un temps ça faisait le job, qui était de maintenir la flamme avec tout ses trucs qui me changeaient mes habitudes, mais en fin de compte ma flemme légendaire est revenue, et la maintenance de la gentoo m’a fatigué. Suis allé faire un tour de la GLF-os (https://www.gaminglinux.fr/glf-os/) de mon ami Vinceff, c’est vraiment cool, mais voila, comme toi je suis formaté à une distribution, retrouver mes petiots sur autre chose n’est pas si simple.
Là, je suis encore emmerder avec le blog, tux lâche l’affaire alors je suis parti sur l’hébergeur avec qui j’ai tant de soucis, donc j’ai encore des soucis, faut que je trouve moyen d’arranger tout ça. Du coup, retour sous debian car en fin de compte, quand ça va pas ou mal avec le reste, j’aime savoir que je peux me centrer sur autre chose que la distribution que j’utilise. Dans ton cas avec arch, peut être ne plus utiliser testing?
Par contre, la quarantaine qu’est ce que je la prend mal… J’imagine pas 50.
Bon anniversaire Tonton Fred
Moi mes 51 piges sont bien (bientôt 68).
Heureux de revoir Babaorum pour les vidéos sur Powershell, et les droits admin.
J’espère que vous en ferez d’autres.
Moi je suis resté fidèle à Manjaro (actuellement sous Gnome) que j’ai découvert avec TuxNvape.
Les libristes moi je m’en fou.
Merci pour ton blog.
Fred passe en version 51 !
bon anniversaire en retard
Mieux vaut tard que jamais
Joyeux anniversaire Fred

Merci !
J’ai oublié, une erreur s’est glissée dans votre article, au second paragraphe à la troisième ligne vous écrivez : « – me font exprimer un forme de lassitude, » qui devrait plutôt être « – me font exprimer une forme de lassitude, »
informe != une forme
Oups, une coquille de fatigue. Corrigé, merci !