Les archlinuxien(ne)s, maillon important de l’écosystème du logiciel libre ?

Il est de bon ton de se moquer d’Archlinux à travers un même célèbre, la courte phrase « BTW I use Arch » qu’on peut traduire par « À propos j’utilise Arch ».

Archlinuxien depuis mai 2009, j’ai connu l’époque où on configurait l’ensemble dans un fichier unique, le /etc/rc.conf, puis l’arrivée de systemd en octobre 2012, sans oublier le passage aux scripts d’installation pour lesquels j’ai maintenu des tutoriels entre 2013 et 2019. Le flambeau a été repris par Chennux.

Mais trève d’historique. Revenons-en donc à une caractéristique principale d’Archlinux, c’est la fraîcheur parfois extrême (tiens on dirait que je parle d’un chewing-gum ?) des logiciels. Un exemple récent, c’est l’arrivée du duo SDL3 et SDL2-compat. Comme je l’ai précisé dans un article du 1er février 2025, cela ne s’était pas passé sans casse.

Maintenant la situation est devenue meilleure et SDL2-compat, même s’il est encore jeune, a corrigé pas mal de bugs. Mais vu la pléthore des logiciels utilisant SDL2, on n’est pas sorti de l’auberge. Les archlinuxien(ne)s essuient les plâtres, mais c’est un peu un détournement pratique de la distribution : l’utiliser comme banc de tests pour que des distributions fixed, comme la Fedora, la Debian ou encore la Ubuntu puissent profiter de versions plus que fonctionnelles de certaines bibliothèques ou de certains logiciels sans prise de tête au passage… Ou casse trop importante.

Oui, parfois il peut y avoir un petit peu de casse, mais je n’ai dû démarrer qu’une seule fois sur un live USB d’Archlinux pour me dépanner. Ça remonte à deux ans et demi, quand un bug du noyau ne permettait plus de reconnaître les partitions. Ce qui fait que j’ai deux noyaux installés, le court terme courant et le LTS. ON n’est jamais trop prudent 🙂

Donc je suis fier de dire « BTW I use Arch », avec un arrière plan technique copieux… Même si parfois j’ai la flemme et quand j’ai besoin d’une machine virtuelle Archlinux, je passe par Archinstall 🙂

9 réflexions sur « Les archlinuxien(ne)s, maillon important de l’écosystème du logiciel libre ? »

  1. Heureusement qu’Archlinux existe! Je convertis très souvent des PKGBUILDs en SLKBUIKDs pour Slint et m’en sers aussi pour connaître les dépendances et dépendants d’un logiciel et quand disponible le contenu d’un paquet. En plus la logithèque est très complète si l’on y inclut l’AUR: il est rare de ne pas y trouver son bonheur. Donc oui, les archlinuxiens sont un maillon important de l’écosystème du logiciel libre. 🙂 Les débianeurs aussi mais l’utilisation de leurs paquets sources est un peu moins facile pour moi, notamment à cause de leur découpage des paquets en tranches fines.

  2. Chez moi j’ai un souci réseau avec le noyau 6.12.12 qui ne reconnaît pas mon Ethernet mais qui fonctionne en wifi, le 6.12.11 étant opérationnel ???
    Je suis sous Debian 🙂
    A pluche.

      1. L’affaire semble résolue, je viens de ré-installer le noyau 6.12.12 et Ethernet est fonctionnel, le souci était apparu après une mise à jour. Merci pour ton message qui m’a poussé à creuser.
        A pluche.

      1. Bizarre puisque la semaine dernière j’ai eu le même souci avec le même noyau. Enfin je viens de procéder à une ré-installation du noyau et tout est rentré dans l’ordre.
        A pluche.

  3. Qu’Arch serve de terrain d’essai pour les autres distros, j’ai bien vu ça au cours du dernier trimestre 2020 : le noyau 5.8 avait causé des problèmes avec Nouveau. Bug signalé aussi bien chez Arch que chez FreeDesktop en octobre. Le temps passe, le noyau 5.9 arrive mais ne corrige pas le problème, et voilà que le 5.10 se pointe en décembre, et avec lui se réveille le rapport de bug chez FD. Pourquoi ? Parce que le noyau 5.10 devait devenir le prochain LTS et Fedora a commencé à monter au créneau, parce qu’ils ne voulaient pas que leur prochaine version, qui l’inclurait, fût touchée. Le bug qui affectait Nouveau a ensuite été corrigé en 3 semaines (sauf que, dans l’intervalle, j’ai troqué la GeForce GT120 concernée par le problème pour une Radeon R7 240, AMD étant autrement plus recommandée quand on est sous Linux). Marrant, hein ?

    Concernant SDL2, 3 et tout ça : je me demande si c’est pas le remplacement de SDL2 par SDL2-compat qui fait que je ne peux plus utiliser la touche morte « ¨^ » avec DOSBox (oui, DOSBox-X existe, mais seulement sur AUR, hélas). Pourtant, sur sa fiche du site, aucun des sdl2{,-compat} n’est formellement cité comme dépendance obligatoire…

  4. Je l’ai déjà écrit ici plusieurs fois : je garde un super souvenir de mes 2 ans sur Archlinux.
    Jamais le moindre souci ( ou alors 3 fois rien ) et un système rapide et fonctionnel.
    Mais bon, j’ai tout de même décidé de changer d’OS pour aller vers un truc plus calme, avec surtout moins de mise à jour au quotidien. Pour l’instant à la maison j’ai du LMDE 6 et du Ubuntu 22.04 pro
    Les logiciels sont moins récents, mais ça suffit à mon usage.
    Finalement Archlinux était trop « geek » pour mon utilisation somme toute très basique. Mais je dois bien reconnaitre qu’elle est pétrie de qualité !
    Une distribution phare du monde de Linux, sans le moindre doute…

Les commentaires sont fermés.